NOTRE DOCTORAT VISANT À INSPIRER PAR LA MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS MULTIVERSELS DE LA MÉMOIRE DU COEUR (CONTE POÉTIQUE DANS LE SENS DE RÉALISME MAGIQUE) …. LA RHYZOMATISATION DE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) PASSERA PAR UN SCÉNARIO DE CINÉMA QUI UN JOUR RACONTERA NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES: MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND ….. CE SCÉNARIO PRENDRA LA FORME D’UN CONTE POÉTIQUE AVEC LA MÊME INTELLIGENCE DRAMATURGIQUE QUE LE CONTE PHILOSOPHIQUE DU GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER (LE VAGABOND CÉLESTE) …. ET SA FACTURE SE FERA DANS LA DIMENSION DES FILMS D’ANDRÉ FORTIER OU DE FRED PELLERIN

Tout comme André Forcier, Roy Dupuis croit toujours aux vertus du cinéma et à son impact sur le plan social.

« CE QUI COMPTE SOUVENT, SOUTIENT L’ACTEUR, C’EST L’INFORMATION. SI, GRÂCE À UN FILM, ON PEUT INFORMER TOUT EN DIVERTISSANT, L’IMPACT EST LÀ. PARCE QUE BIEN SOUVENT, LA SENSIBILISATION DÉCOULE D’UNE ÉMOTION. QUAND LES GENS SONT TOUCHÉS PAR L’HISTOIRE QUE TU RACONTES, ÇA LES MOTIVE À S’INTÉRESSER À LA CAUSE ENCORE DAVANTAGE.

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Les fleurs oubliées, d’André Forcier : fantaisie verte

Les planètes se sont presque alignées d’elles-mêmes afin que la sortie du 14e long métrage d’André Forcier tombe pile au moment où la question environnementale est devenue un enjeu politique et social majeur. Cette coïncidence ravit le cinéaste, et aussi Roy Dupuis, un acteur dont l’engagement a inspiré cette fable écologique dans laquelle le frère Marie-Victorin revient du ciel…
Publié le 19 octobre 2019 à 9h38

Marc-André Lussier
La Presse
Les fleurs oubliées est résolument un film d’André Forcier. Il y a de la poésie, du réalisme magique, bref, celui que l’on a parfois surnommé le Fellini du Québec, ou l’enfant terrible de notre cinéma (c’est selon), nous propose encore une fois d’accéder à un univers singulier, peuplé de personnages colorés. Qui d’autre chez nous aurait pu imaginer faire redescendre du ciel un ecclésiastique mort il y a 75 ans – l’au-delà est vraiment trop plate – et l’acoquiner avec un personnage contemporain ?
S’il ne pouvait être autre chose qu’un film de Forcier, Les fleurs oubliées distille néanmoins un parfum différent. Dans la mesure où le récit épouse frontalement la cause écologiste.
« Oui, la question environnementale me préoccupait déjà, expliquait le cinéaste au cours d’un entretien accordé à La Presse plus tôt cette semaine. Mais ce film est surtout né de l’envie de donner à Roy un premier rôle. Roy a toujours eu des personnages intéressants dans mes films, mais là, j’ai voulu lui offrir autre chose. Alors, je me suis collé sur ses préoccupations, sur sa cause. »
Une approche différente
Étant de tous les films d’André Forcier depuis Les États-Unis d’Albert, en 2005, Roy Dupuis indique de son côté que les choses se sont en effet déroulées de façon différente cette fois. « C’est la première fois qu’André m’appelle, qu’il m’invite chez lui et qu’il n’y a pas de scénario sur la table. Parce qu’il n’est pas encore écrit. On s’est rencontrés plusieurs fois, on a discuté de ce qui me préoccupe, et il m’est arrivé avec cette histoire », raconte celui qui, au moment du tournage du film, a déclaré qu’une proposition de jouer dans une œuvre du réalisateur d’Au clair de la lune équivaut à une demande de participation dans une toile de Riopelle.

Dans Les fleurs oubliées, Roy Dupuis incarne un ancien agronome, devenu apiculteur, qui s’est donné pour mission de sauver les abeilles. Il produit en outre un hydromel très apprécié avec lequel il compte financer son départ vers la Minganie. Mais le frère Marie-Victorin (Yves Jacques), écologiste avant l’heure, apparaît dans le décor, tout comme Lili de la Rosbil (Juliette Gosselin), une jeune journaliste du Ras-le-bol, et Mathilde Gauvreau (Christine Beaulieu), une avocate avec qui il s’alliera pour sauver de l’exploitation des travailleurs agricoles mexicains aux prises avec Transgénia, une multinationale « à la Monsanto ».
Le fait que le nom du personnage qu’interprète Roy Dupuis est Albert Payette n’est pas innocent non plus. Le cinéaste a en effet voulu faire un clin d’œil à l’un des acteurs de L’eau chaude, l’eau frette, un film récemment restauré grâce au programme Éléphant. L’ancien agronome, parti à la retraite à l’âge de 42 ans pour faire le tour du monde (« un méchant moineau et un maudit bon gars », précise Forcier), a en effet incarné Amédée Croteau dans le film culte de 1976.
« L’idée de faire revenir le frère Marie-Victorin parce qu’il s’ennuyait trop au ciel m’est venue en pensant qu’Albert poursuivait un peu son œuvre après sa mort, explique par ailleurs le cinéaste. J’ai pensé à Yves Jacques tout de suite. Dans une fable comme celle-là, on peut évidemment laisser aller son imagination, mais il faut quand même tenir compte d’une certaine réalité, même si on la détourne un peu ! »

Les vertus du cinéma

Tout comme André Forcier, Roy Dupuis croit toujours aux vertus du cinéma et à son impact sur le plan social. « Ce qui compte, soutient l’acteur, c’est l’information. Si, grâce à un film, on peut informer tout en divertissant, l’impact est là. Parce que bien souvent, la sensibilisation découle d’une émotion. Quand les gens sont touchés par l’histoire que tu racontes, ça les motive à s’intéresser à la cause encore davantage. Le rôle de l’art est aussi d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes, de ce qu’on connaît de la vie. Présentement, on parle carrément de la survie de notre propre espèce. La cause de l’environnement me préoccupe depuis longtemps, mais là, c’est vraiment au cœur de l’actualité. »
Pour l’occasion, André Forcier a écrit le scénario de son film, qui traite aussi beaucoup de la notion de famille et de transmission, avec, notamment, ses fils François et Renaud. François a aussi assumé la fonction d’aide-réalisateur sur le plateau et a même signé la trame musicale du film. « C’est du népotisme assumé ! lance le cinéaste en riant. Mais sa musique est crissement bonne ! »
Je trouve l’étape de l’écriture plus difficile que celle du tournage. Le métier de scénariste est sous-évalué.
André Forcier

« Je suis bien conscient du fait que mes films ne plaisent pas à tout le monde non plus, mais j’ai quand même un public fidèle, poursuit-il. Il y en a qui ont de la misère avec le RÉALISME MAGIQUE , on dirait, sauf quand ça vient d’ailleurs. Les Mexicains qui jouent dans le film sont de vrais Mexicains [sauf un, qui vient du Pérou !] et ils me disaient se retrouver dans mon univers parce que le réalisme magique existe dans leur culture. À travers eux, on traite de l’immigration et de l’exploitation des travailleurs agricoles, mais je tiens à dire qu’au Québec, la grande majorité des cultivateurs sont très respectueux des travailleurs. »
Les fleurs oubliées prend l’affiche le 25 octobre.

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AAA« JE TE DEMANDE PARDON»AAA

UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR… (2268)

1 :  ENJEU DU DOCTORAT (300 MOTS OU MOINS)

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 12 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR (ier chapirre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit…                                                                 Je te demande pardon… Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète Si je suis parti sans avis au détour de nos vies Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri, Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie Je te demande pardon… Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie Si je suis révolté parce que je suis enchaîné Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné Je te demande pardon… Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais… Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais… Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis… Je veux changer de vie et d’amour te dire merci Je te demande pardon… Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire

Michel le concierge

INTRODUCTION DU DOCTORAT

(VIDEO DE MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND)

 

COMMENTAIRE DE RAYMOND-LOUIS LAQUERRE FACE AU CHANGEMENT DE TITRE DE NOTRE DOCTORAT (de la non-tricherie à wow-t=2.7k?: la nano-citoyenneté-planétaire) , PAR LE TITRE DE LA CHANSON DE MICHEL LE CONCIERGE… JE TE DEMANDE PARDON… ou une méthodologie des débris de la mémoire du coeur… PIERROT VAGABOND-CHERCHEUR ET MICHEL LE CONCIERGE FILMÉS PAR MARLENE LA JARDINIÈRE) CONSÉQUENCE TOUTE EN SYNCHRONI-VIE-TÉ DE SON REMARQUABLE SPECTACLE POUR CÉLÉBRER LE 50-EME ANNIVERSAIRE DE SON CENTRE DE LECTURE RAPIDE (je te demande pardon)

June 19, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

À Pierre Rochette, Michel Woodard Aujourd’hui à 13 h 15 Bonjour Pierrot le vagabond,

Bonjour Michel le concierge

Cela ne me surprend par de ce qui est arrivé comme impact avec la merveilleuse chanson de Michel.

Ce n’est pas le fruit du hasard si parmi tout le répertoire des chansons de Michel, j’ai sélectionné « Je te demande pardon ».

Si tu te rappelles bien, au tout début du spectacle j’ai lu le texte de Ramtha intitulé : La joie, l’état d’Être suprême ».

Les chansons « La beauté du monde » et « Je te demande pardon » ont entré en résonance avec le texte initial sur la joie.

J’ai donc atteint l’objectif que je m’étais fixé : celui de mettre un fond spirituel où les gens vont ressentir une joie profonde et non seulement des émotions de surface.

Je me réjouis que ce spectacle et particulièrement la prestation de Michel vont ont permis d’orienter votre doctorat différemment et pour le mieux…

Bonne continuation dans votre projet tout à fait original, passionnant et d’une portée universelle.

Raymond-Louis

—————– réponse de Pierrot

Tu sais, Raymond-Louis… monter sur scène fut toujours difficile dans ma carrière parce que je voyais les visages des gens dans la salle et que j’étais trop sensible pour ne pas souffrir avec ceux ou celles qui étaient en détresse profonde (deuil, maladie, dépendance etc…)

Mais quand tu m’as demandé :  Pierrot, peux-tu m’aider à réaliser mon rêve ? je me suis senti convoqué à plus grand que moi malgré mes flashs la nuit qui m’assaillent encore sous forme de cauchemar.

Mais, jusqu’à la dernière minute…je me suis senti surtout aspiré par la très belle chanson de Michel le concierge et je voulais voir des coulisses le visage des gens quand Michel chanterait « je te demande pardon »

Tous les matins, à notre conseil d’administration de la créativité, j’assiste à la très grande humanité de cet homme qui chante la condition humaine si humblement et surtout à la dévotion au quotidien qu’il porte à Marlene, sa compagne, son amour œuvre d’art.

A ta soirée, j’ai d’abord chanté a capella LA BEAUTÉ DU MONDE avec ma feuille dans ma main… puis je suis resté dans les coulisses. Et là j’ai vu l’effet Michel Woodard, le même qu’il avait au café St-Vincent il y a presque 50 ans quand je le regardais chanter dans la salle.

« JE TE DEMANDE PARDON » ,  je savais, comme toi d’ailleurs, que c’était un hymne humaniste à la condition humaine… mais ce soir-là… grâce à toi, j’ai vu clairement pendant que Michel chantait que le public qui l’applaudissait venait de signer le titre de notre doctorat…Un homme est venu me voir pour me dire que la chanson de Michel lui faisait devoir de demander pardon à sa femme…

Ce matin, j’ai dis Mike : TU VIENS DE SIGNER LE MANIFESTE DE  LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Merci Raymond-Louis tu as vu 2 coups d’avance

Pierrot vagabond

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«TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LE IER EN AVANT AVEC SA FAMILLE».

Et Michel le concierge de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques (Pierrot) :

 

«MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS QU’ON NE TE REVOIE PAS».

Michel le concierge, le carnet du concierge.

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