COMBIEN FAUT-IL DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART POUR FAIRE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES, 125 HOMMES) DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE UNE COUR SUPRÊME DE HAUT CALIBRE ÉTHIQUE, MÊME SI ÉLUE PAR TIRAGE AU SORT DE VILLAGE EN VILLAGE, DE VILLE EN VILLE?…. UNE SEULE… LA MASSE CRITIQUE EST UN…. UNE SEULE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DITE JUSTE PEUT FAIRE BASCULER L’HUMANITÉ EN HUMANITÉ OEUVRE D’ART…. ÙNE HISTOIRE VRAIE DE LA CORÉE DU SUD… DEVENUE UN FILM (JURY NUMÉRO 8) ILLUSTRE MAGNIFIQUEMENT L’ABDUCTION PROFONDE DE MON ÉNONCÉ

En 2008, la Corée du Sud a connu son premier procès pénal avec un jury. Le dossier présenté devant la cour devait être simple, car l’accusé a lui-même admis avoir brutalement assassiné sa mère. Mais ce qui devait être une affaire vite résolue se complique lorsque l’un des jurés, un jeune entrepreneur appelé Kwon Nam Woo (Park Hyung Sik), commence à tout remettre en question.

Sans un vote anonyme du jury, le juge, Kim Joon Gyum (Moon So Ri), doit réexaminer les preuves et demander un nouveau débat afin de déterminer si l’accusé est coupable ou non.

Kwon Nam Woo, qui refuse de céder sous la pression de la majorité, débute sa propre enquête détaillée. En passant au crible les nombreux rapports d’enquête, il remet en question à plusieurs reprises les aveux de l’accusé. Au fur et à mesure, il trouve les preuves dont il a besoin pour justifier ses doutes. Tandis que les autres jurés se joignent lentement à sa recherche de la vérité, Kwon Nam Woo remet en question l’opinion de la majorité pour découvrir ce qui s’est vraiment passé et fixer la norme de la justice.

Tiré d’une histoire vraie, « Juré n° 8 » est un film de 2019 réalisé par Hong Seung Wan.

—————
P.S. Je dois à Gaelle Eteme, la sociologue, la découverte de ce film.

Pierrot vagabond

synopsis tiré du site : https://www.viki.com/movies/36650c-juror-8