LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PROSPECTIVANT UN NOUVEAU CHAMP PARADIGMATIQUE , SOIT CELUI DE LA NANO-SOCIOLOGIIE-PLANÉTAIRE.E

1600,
.. (MÉTHODOLOGIE) L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE TRANSCENDÉE PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT… UN NANO-ÉVÉNEMENT PROVOQUANT UNE RÉACTION PLANÉTAIRE EN CHAÎNE PERTURBÉE DE RÉTROACTIONS MODIFIANT GRADUELLEMENT L’ÉVOLUTION DU PROCESSUS NANO-CITOYENNE DÉMOCRATIQUE DANS L’ÉMERGENCE DE SES STRUCTURES INVENTIONNELLE

Le récit que l’histoire de la sociologie comme l’histoire de l’éco-philosophie politique fera un jour de notre équipe de recherche multi-contextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) sur 12 ans d’archives poïétiques fera plus pour la nano-citoyenneté planétaire que la puissance intrinsèque et immanente de nos architectures nano-conceptuelles même.

Ayant évité le piège d’une communauté émotionnelle , dont le prosélytisme aurait pu être assuré par un leader charismatique (dans le sens weberien d’une religiosité séculière), notre équipe de recherche vise un nano-événement planétaire dont la maxime nano-sociologique repose sur l’implosion des nano-enjeux avec effet pervers (Boudon) constructiviste au cœur même du chaos aléatoire.

LA NANO-MATRICE DE L’INTENTIONALITÉ CRÉATRICE HUMAINE PROJETANT CHAQUE ÉLECTRON LIBRE COMME UN MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANO-POÉTIQUE CITOYENNE PLANÉTAIRE.

Cette expression, MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANOPOÉTIQUE PLANÉTAIRE vise surtout à une méthodologie poppérienne, donc falsifiable, par l’invention d’un nano-événement provoquant des changements sociaux nano-exogènes par rétroactions en chaîne reproduisibles en laboratoire existentiel… (ex: le maïs hybride dans les travaux de Mendras).

L’archétype de Michel le concierge, premier nanocitoyen de la planète documenté et archivé constitue en fait une modélisation s’espérant autant nano-rhyzomique (dans le sens de Deleuze, Gattari Glissant) que nano-virale (toute la philosophie sous-entendant You Tube), grâce à la technologie du téléphone intelligent , précurseur de la dictature soft du virtuel du futur encadrant la tricherie versus les règles du jeu de la nano-citoyenneté.

La nano-sociologie de notre équipe de recherche sera à la sociologie ce que le bouc émissaire de René Girard fut à l’ethnologie. UN ÉVENEMENT PARADIGMATIQUE DÉCLENCHANT UN NOUVEAU CHAMP DE RECHERCHE SUR L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE MÉTISSÉ PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT.

—————

RENÉ GIRARD… LE BOUC ÉMISSAIRE
(extrait d’un texte sur Internet)

Tout le monde sait grosso modo ce qu’est un « bouc émissaire » : c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Le bouc émissaire (synonyme approximatif : souffre-douleur) est un individu innocent sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute
ou masquer son échec. Souvent faible ou dans l’incapacité de se rebeller, la victime endosse sans protester la responsabilité collective qu’on lui impute, acceptant comme on dit de « porter le chapeau ».

Il y dans l’Histoire des boucs émissaires célèbres. Dreyfus par exemple a joué ce rôle dans l’Affaire à laquelle il a été mêlé de force : on a fait rejaillir sur sa seule personne toute la
haine qu’on éprouvait pour le peuple juif : c’était le « coupable idéal »… Ainsi le bouc émissaire est une « victime expiatoire », une personne qui paye pour toutes les autres : l’injustice étant à la base de cette élection/désignation, on ne souhaite à personne d’être pris pour le bouc émissaire d’un groupe social, quel qu’il soit (peuple, ethnie, entreprise, école, équipe, famille, secte).