JE DEMANDAIS À MARLENE LA JARDINIÈRE (ENSEIGNANTE EN DESIGN DE MODE AU COLLÈGE LASALLE) LE CONSEIL SUIVANT: SI ELLE AVAIT À GUIDER UNE DOCTORANTE DANS LA GESTION DE TOUT SON CORPUS DE NOTES AVANT D’ÉCRIRE SON DOCTORAT…. COMMENT LUI CONSEILLERAIT-ELLE DE PROCÉDER.

Marlene pense vraiment comme une enseignante en design de mode…. Voici ce qu’elle me suggéra au conseil d’administration de la créativité de ce matin:

« Moi, si je devais gestionner un corpus de notes en vue de l’écriture d’un doctorat, je n’utiliserais pas nécessairement des fiches traditionnelles.

Plutôt, je couvrirais une table d’un grand carton et cela à la grandeur de la table …. un carton soit noir soit blanc, que je remplirais de postitps de couleur avec mes notes de doctorat que je pourrais ainsi manipuler avec une grande aisance…

Puis, je recouvrirais le tout d’une nappe. De cette façon il est possible d’additionner les cartons de postips de couleur sous la nappe sans jamais rien perdre de sa concentration et de varier l’ordre des données selon les besoins de l’écriture.»

————

Puis Michel me lança un de ses aphorismes dont il a le secret…

«LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, c’est l’occasion de s’arrêter quelques minutes pour cause de réfléchir à l’univers dans lequel on vit… ce faisant… nous avons découvert le multivers. Le point d’interrogation, c’est notre ancrage de la réalité…»

Je réalisais à quel point le cerveau de Michel avait passé dans le beurre parce qu’il était concierge, mais en même temps, cette invisibilité prolongée avait protégé son unicité.

———-
Et moi de dire à Michel… tout au long de notre doctorat… les aphorismes de Michel le concierge seront comme des trous dans le fromage de la philosophie d’en haut , fromage que l’on pourra surnommer: le fromage de la philosophie d’en bas du Québec.

Pierrot vagabond
au nom de l’équipe des 3 wows