UNE CONSÉQUENCE À GRANDE ÉCHELLE DE CE DÉFAUT DE LIAISON EST QU’UN HORIZON COSMOLOGIQUE BORNE LA RÉGION ACCESSIBLE À L’OBSERVATION D’UN ASTRONOME LOCALISÉ ET MENACE DE BRISER L’UNITÉ COSMIQUE

Michel Bitbol
de l’intérieur du monde
pour une philosophie
et une science des relationsp.357
extrait

Une conséquence à grande échelle de ce défaut de liaison est qu’un horizon cosmologique borne la région accessible à l’observation d’un astronome localisé, ET MENACE DE BRISER L’UNITÉ COSMIQUE.

Ce que l’astronome peut observer n’est pas LA TOTALITÉ DE L’UNIVERS CAUSALEMENT INTERCONNECTÉ, mais seulement la part de cet univers qui lui est connectée, celle qui est enfermée DANS SON PROPRE CÔNE DE LUMIÈRE PASSÉE.

Cette limite d’accessibilité, constatable de n’importe quel point de vue local, est à son tour susceptible d’avoir des conséquences dramatiques sur L’INTERCONNEXION DES PARTIES OBSERVABLES D’UN UNIVERS EN EXPANSION RÉGULIÈRE et décélérée ayant eu un début dans le temps.

Considérons en effet deux parties de cet univers, à la fois proches de l’horizon cosmologique  d’un astronome terrestre et vues par lui dans deux directions diamétralement opposées.

La lumière qui provient de l’une des parties étant tout juste arrivée au point où se trouve l’astronome, elle n’a pas eu le temps de parvenir à l’autre partie, plus éloignée d’elle que l’astronome.

Dès lors, IL FAUT ADMETTRE QUE LES DEUX PARTIES CONSIDÉRÉES NE SONT PAS INTERCONNECTÉES CAUSALEMENT.

Mais ce défaut d’interconnexion, s’il était avéré, aurait des conséquences observables. Il se manifesterait par une ABSENCE D’ÉQUILIBRE THERMIQUE ENTRE LES DIVERSES RÉGIONS DE L’UNIVERS ACTUEL.

Or ces prévisions sont réfutées par L’ISOTROPIE PRESQUE PARFAITE DU «RAYONNEMENT DU CORPS NOIR» qu’on détecte dans le ciel à DES FRÉQUENCES CORRESPONDANT À CELLES DES ONDES RADIO.

Une telle anomalie, appelée «problème de l’horizon» est l’une des raisons pour lesquelles l’idée «d’inflation» (une brève période primordiale de forte accélération dans l’expansion de l’univers à peine né) a été formulé par Alan Guth en 1981.

Car postuler l’inflation permet de comprendre que les régions de l’univers incluses dans notre horizon cosmologique, actuellement très vastes, AIENT ÉTÉ INITIALEMENT ASSEZ PETITES POUR ÉTABLIR LEUR ÉQUILIBRE THERMIQUE.

à suivre

Pierrot, vvagabond céleste