ARCHIVES POUR LE DOCTORAT… SIMON GAUTHIER

L’Invité de Colportage(s) 2015 : SIMON GAUTHIER

Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis bientôt vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

Artiste québécois conteur aux talents multiples, Simon fait rêver et rire, émeut et bouleverse depuis 1998. Avec ses mots, son corps, sa voix, Simon se transforme pour incarner les différents personnages de ses récits et planter un décor fictif, nous entraînant dans le plus grand théâtre du monde : l’imaginaire.

Il chante aussi, et joue de son instrument de prédilection : la scie musicale. Et parfois même du baleinophone !

Bon an mal an, Simon effectue de trois à cinq tournées en France, d’une durée moyenne de deux à trois semaines chacune, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Burkina Faso, en Tunisie et au Maroc. Bien sûr, il se produit régulièrement au Québec et a aussi conté en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Simon est également déjà venu dans le Vercors en 2011 et 2013. Ses œuvres en support livre et cd sont disponibles toute l’année à l’Atelier de Reliure de St Martin en Vercors.

Son site internet : www.simongauthier.com

Véritable tour de force artistique, Simon Gauthier proposera 4 spectacles différents, assortis d’improvisations, durant cette tournée :
SOURCES (à partir de 10 ans)

C’est la sécheresse. L’eau, cet or bleu indispensable à la vie, se fait au rare au pays du roi Léon, dit Larivière. Après s’être approprié l’unique source d’eau ayant été préservée, il maintient le peuple sous son emprise en rationnant le précieux liquide. Hors les murs de la ville, un couple de potiers fera naître la petite Marie-Onde aux dons insoupçonnés…
CORNES DE BRUME (à partir de 10 ans)

Épopée de personnages plus grands que nature, dont l’histoire est reliée au fleuve Saint-Laurent. Simon fait revivre Pomerleau chasseur de baleines lancé entre les icebergs, les froids de frasil, le cordage des trois mats qui hurlent dans le détroit de Belle-Isle. Chansons vibrantes et voyageuses s’entremêlent aux récits de l’homme le plus heureux de l’univers, le gardien de phare.
LE VAGABOND CELESTE (à partir de 14 ans)

Le Vagabond Céleste est une histoire qui s’est passée et qui se poursuit aujourd’hui au Québec. Vous n’aurez aucune difficulté à y croire, c’est une légende qui s’écoute comme un conte, à la différence que ce que vous y entendrez est vrai.
L’histoire du Vagabond Céleste raconte la vie de cet homme qui est devenu millionnaire de son temps. Sous les étoiles, il donne tout ce qu’il a afin que plus rien ne le possède ! Il entre, dès lors, dans le monde du temps absolu : jamais plus en retard, jamais plus en avance, il ne doit rien à personne. Il part sur le champ, chasser la misère humaine, n’ayant que pour seul habit : manteau, chapeau, botte, guitare, charisme et 58 ans au cadran. Ses épreuves, ne sont rien à côté des beautés qu’il récolte, dû à l’épanouissement qu’il suscite autour de lui et la foi en son rêve. Allumer le rêve des autres comme les bougies d’un gros gâteau d’anniversaire.
Ces rêveurs et ces rêveuses croisés sur son chemin, il les honore d’une chanson qu’il leur compose afin de les remercier d’exister.
Aujourd’hui, il se dit grand-père de la beauté du monde à 66 ans et il continu d’essaimer l’espoir des gens en leur posant 4 questions essentielles : Quel est ton rêve ? Il est pour quand ? Qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui ? Et comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde ?
Certains crient au génie, d’autre que c’est de la folie. Une chose est sûre, l’histoire du Vagabond Céleste ne laisse pas de place à l’indifférence.

—————–

LA CHASSE GALERIE (à partir de 12 ans)

Il s’agit de l’histoire de bûcherons de la Gatineau qui font un pacte avec le diable afin de faire voler un canot pour qu’ils puissent rendre visite à leurs femmes. Ils devront cependant éviter de blasphémer durant la traversée, ne point heurter le canot aux clochers d’une église et être de retour avant six heures le lendemain matin. Dans le cas contraire ceux-ci perdraient leurs âmes…

SUR GOOGLE
WOW-T.COM