PASSER PAR LA PAUVRETÉ LA PLUS MINIMALISTE POUR DEVENIR MILLIARDAIRE DE POÉSIE… TELLE FUT MA SEULE VRAIE RÉUSSITE SUR CETTE TERRE….

Marlene et Michel me comblent de bienveillance et d’intelligence au cœur même de notre équipe de recherche… Comme il est loin ce temps où…

…. Mon ami le poète Gamache qui était concierge à la bibliothèque du cégep de Victoriaville, sur le chiffre de nuit, m’y laissait travailler, en autant que je ne me promène pas devant les caméras… J’avais demandé à la direction de pouvoir y dormir avec mon sac de couchage, ce qui leur aurait sauvé un gardien de nuit… mais la réponse fut la suivante: les assurances ne le permettent pas…

ET je pouvais y crier ma rage de tout lire et de ne rien trouver d’essentiel… ce furent des années consacrées à l’histoire de la peinture américaine tout comme “a l’histoire du Québec et du Canada, tout en vivant une eumétrie aristocratique avec Mademoiselle Marie, porofesseur de maths au secondaire de victo.

J’y écrivis une partie de Monsieur 2.7k? avant d’aller passer 4 ans à dormir sur une table à recyclo-livres… en me posant la question du pays œuvre d’art à partir du cadre théorique de Frank Scott…

Puis vint la question qui m’obiigea à vagabonder: Si je prends soin de l’univers, Est-ce que l’univers va prendre soin de moi?

Autant je n’ai jamais eu de bonnes notes à l’école, autant l’auto-didactisme effréné fut un apprentissage propédeutique au vagabondage intellectuel d ela connaissance qui m’a permis d’inventer une MÉTHODOLOGIE PAR LE BLOGUE.

Je devais avoir une trentaine d’années, peut-être même moins, quand mon frère Gilles Rochette, directeur des bibliothèques de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, m’offrit un contrat… 24 spectacles en 24 jours, en changeant de ville…. Je lui dis… j’accepte, en autant que je puisse dormir dans mon sac de couchage dans chaque bibliotheque de village…

Je passais mes nuits à lire… et le lendemain, je dormais en arrière des rideaux de la scène… mon frère me levait une demie-heure avant le spectacle et , à moitié endormi, j’allais chercher une performance qui rassurait … enfin… mon pauvre Frère… comme il a du trouver inquiétant de voir que je ne chantais que pour vagabonder le savoir…

A 70 ans, c’est encore pire…. Rien ne m’intéresse autre que la passion d’apprendre, de créer, d’inventer des concepts, de partir à la recherche du graal DE L’ESSENTIALISME dans un univers où tout est teinté de post-modernisme d’un nominalisme des plus douteux…

wow-t=2.7k?… des années de travail pour en arriver là…. la glossarisation des 3 chapitres va me permettre de me saouler à l’univers des cadres conceptuels versus les cadres théoriques, inventant une architectonie de la nano-modernité par pur frisson du dire et du lire tissant au fil d’or d’une constellation cosmogonique un argumentaire signé comme une œuvre d’art… et en équipe en plus de cela avec Marlene et Michel…

à suivre…
Pierrot vagabond