ADAM FERGUSON, «ESSAI ON THE HISTORY OF CIVIL SOCIETY» CONSTITUTION CHECK AND BALANCE

wikipedia

Adam Ferguson, né le 20 juin 1723 à Logierait dans le Perthshire, mort à St Andrews le 22 février 1816, est un philosophe et historien écossais. Il est un des membres du mouvement dit “Les Lumières écossaises”, avec notamment Thomas Reid, David Hume et Adam Smith.

Il est surtout connu pour son ouvrage publié en 1767 Essai sur l’Histoire de la Société civile. Dans ce livre, il développe une théorie de la sociabilité qui s’oppose à celles développées par les philosophes Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau, tout en étant critique de celles développées par David Hume et Adam Smith. Proche de Rousseau dans sa critique de l’État commercial, il développe une théorie de l’histoire moins optimiste que celle de Voltaire et de Smith, mais plus que celle avancée par Rousseau dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes1.

Adam Ferguson est né en 1723 au pied des Highlands, dans une partie pauvre et traditionnelle de l’Écosse2. Comme son père, il est ordonné pasteur en 1745 après trois ans d’études de théologie à l’université d’Édimbourg. Il devient alors aumônier du 43e régiments d’infanterie des highlanders connu aussi sous le nom de Black Watch2. Il officie en tant qu’aumônier pendant neuf ans, ce qui lui permet de découvrir les Flandres et l’Irlande. Il quitte ses fonctions en 1754 et revient à Édimbourg2. Il devient alors précepteur des enfants de Lord Milton puis de Lord Bute et visite à cette occasion les Pays-Bas et l’Allemagne. Grâce à ses amis John Homme et David Hume, il est nommé à la chaire de philosophie naturelle de l’université d’Édimbourg en juillet 1759. En 1764, il quitte cette chaire pour celle de philosophie pneumatique et morale3. C’est là qu’en 1767, il publie ce qui sera son œuvre majeure : Essai sur l’histoire de la société civile

sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde