LE TABLEAU LE CRI DE MUNCH: « LE SOLEIL SE COUCHAIT – TOUT D’UN COUP LE CIEL DEVINT ROUGE SANG- …. JE SENTAIS UN CRI INFINI QUI PASSAIT À TRAVERS L’UNIVERS ET QUI DÉCHIRAIT LA NATURE»

Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang. Je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature . »

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Quand on médite sur la vie des philosophes DE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT, de Thales (en passant par Parménide, Héraclite, Platon et Aristote) jusqu’à Hegel inclusivement… aucun ne s’intéresse À LA PERSONNE HUMAINE DANS SA SINGULARITÉ COMME DE SA DIGNITÉ ABSTRAITE.

Parménide consacre sa thèse au silence de l’être, Héraclite sa thèse contraire à l’infini bavardage du devenir (antithèse) Platon à l’éternité des idées dans une vision parathétique de la thèse de Parménide, Aristote à l’éternité du devenir par les cycles (potentiel, actuel, forme matière, cause effet)….vision para-antithétique héraclitéenne.

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Jamais on y entend le fameux «cri de Munch» de la condition humaine… le même cri que celui du film J’ACCUSE d’Abel Gance que je m’en vais voir ce matin à la cinémathèque québécoise.

La philosophie d’en bas part de chaque archétype hologrammique de la condition humaine pour renverser le sablier et obliger la philosophie d’en haut à écouter chaque enfant qui meurt de faim dans le monde ou de blessures de guerre lui dire que tout système philosophique inventé depuis le début de l’humanité par la philosophie d’en haut n’a fait qu’accentuer « le fardeau des milliards morts sans même avoir vécu parce que nés du mauvais coté de la condition humaine).

LE CRI DE MUNCH
fondement même de l’errance cosmique
de la souffrance sur terre
qu’elle soit fantomatique, axiologique ou poétique.

Au conseil d’administration de la créativité de ce matin, je racontais à Michel et Marlene tous ces cimetières où j’ai dormi à travers le Québec et en particulier, celui d’un petit village près de Natashquan où il n’y avait presque des Rochette (mon nom de famlle qui y étaient décédés.

Je me suis senti comme ces 19 morts de l’extraordinaire scène du cimetière du film j’accuse d’Abel Gance, qui furent 19 vrais mutilés de la iere guerre mondiale à témoigner dans un fondu inoui de cette condition humaine trompée qui demande des comptes à ses exploiteurs idéologiques, théologiques ou politiques de tout acabit.

LES MORTS… LE CRI DE MUNCH… LA COLÈRE INFINIE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS CONTRE L’ÉLITISME DE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT.

Michel, mon ami philosophe-cinéaste-concierge est remonté de Grandes Iles une soirée où nous avons pu visionner les ieres images de son prochain documentaire : brother, where is the money?» 3 cabanes à moineaux… Et comme Michel l’a si bien dit: Les soleil se lève sur les trois cabanes à moineaux… égal pour les trois…

Mais pourquoi c’est toujours les mêmes qui habitent dans la plus petite?

Voilà le genre de Question qu’on ne retrouve pas de Thales à Hegel inclusivement. La philosophie d’en haut comme la théologie d’en haut dut en fait une FRAUDE INTELLECTUELLE majestueusement camouflée dans des concepts où le prêtre se dit porteur de vérité tout comme le philosophe dans la caverne de Platon.

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Michel le concierge