SI L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AVAIT VÉCU HERACLITE COMME LA THÈSE DE LA DIALECTIQUE ET PARMENIDE COMME L’ANTITHÈSE, LA SYNTHÈSE N’AURAIT PAS ÉTÉ UNE LONGUE SUITE DE PARATHÈSES ENTRE LE DEVENIR ET L’ÊTRE CAR LA PROBLÉMATIQUE DU CONCEPT SE SERAIT ARCHITECTURÉE À PARTIR DE LA QUESTION DE L’ERRANCE

Alexandre Ko0yeve
essai d’une histoire raisonnée
de la philosophie païenne 1
les présocratiques
p.221
extrait

« Si Parménide fait appel à la DÉESSE ou, tout au moins, se réclame d’elle, c’est parce qu’il prétend re-dire tout ce que disent les Mortels quels qu’ils soient. Or, ce qui caractérise la mauvaise voie elle-même et, par voie de conséquence, tous les Mortels qui s’y engagent, voire l’ensemble de leurs opinions, ou l’Opinion en tant que telle, (par opposition à la Vérité) , c’est le fait que, sur cette voie, « les Mortels ignorants errent sous un double visage; car c’est l’incapacité qui guide dans leurs poitrines leur pensée vacillante et ils s’agitent de-ci de-là, hébétés, comme des hommes sourds (aveugles?) et muets; foule sans jugement, aux yeux de qui cela est et cela n’est pas, et pour qui il y a en tout UN CHEMIN ALLANT EN SENS INVERSE» IB, 6-4-9…….

…. En d’autres termes, cette voie est celle de la folie ou de l’hébètement, et non de la sagesse, de L’ERREMENT et non de la vérité, du vacillement et non de l’assurance et de la conviction, voir des opinions et non du savoir.

———–
COMMENTAIRE

Le scandale du poème de Parménide réside dans le fait qu’il fut considéré par la tradition issue de Platon comme une thèse s’imaginant d’abord que le concept est éternité et sagesse silentieuse (Parménide) puis par la suite que l’antithèse des 138 extraits du discours d’Héracilte n’est qu’un outil de la dialectique permettant de mener par le discours thèse-antithèse-parathèses-synthèses à`la sagesse silencieuse (Hegel).

L’HYPOTHÈSE MÊME (Parménide comme thèse et Héraclite comme antithèse)  DE LA QUESTION PHILOSOPHIQUE ÉTANT LE CONCEPT QUI PAR SON DISCOURS DIALECTIQUE HISTORIQUE MÊME… MÈNANT TÉLÉOLOGIQUEMENT À LA SAGESSE SILENCIEUSE.

Mais pourtant, le fait même que Parménide utilise UNE DÉESSE pour confirmer le dire aurait du créer une alerte conceptuelle. Une déesse qui parle ne peut être dialectiquement crédible (Parménide) alors que le corps qui ne se baigne jamais dans le même fleuve devient l’ouverture kynestésique à la problématique de l’errance tout étant un (Héraclite) mais un n’étant jamais tout (Parménide.)

L’éternité du concept de Parménide en parfaite adéquation avec l’être éternel font du concept UN CHAMP DE FORCE BIAISÉ PAR DES PERSONNAGES CONCEPTUELS AVEC DES ALLURES DE DÉESSES QUI SAVENT TOUT ET CELA À CHAQUE PÉRIODICITÉ DE L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE.

Toutes les mythologies, les religions, les superstitions, les idéologies etc… furent en somme les parathèses engluantes des errants axiologiques piégant la multitude dans les marais de l’errance fantomatique, les dieux, déesses et personnages conceptuels en étant les geôliers IMAGINAIRES historiques.

EXTRAIT P.192

Dès son origine, le Christianisme se présente lui-même comme une sorte de parathèse, qui se situe dans l’univers entre la Thèse Hellene et l’anti-thèse hébraique. Saint-Paul proclame la sagesse chrétienne comme une double négation des thèses contraires (folie pour les grecs, scandale pour les Hébreux). Mais si la mystique radicale semble avoir accepté d’emblée le Silence auquel équivaut la négation paulinienne du couple antithétique, LE CHRISTIANISME DISCURSIF s’est efforcé dès le début de substituer le ni-ni de Saint-Paul la Para-thèse classique du et-et, c’est-à-dire la double affirmation partielle ET PLUS OU MOINS PARtiale DES THÈSES CONTRADICTOIRES QUE SUPPOSAIT LE DISCOURS CHRÉTIEN

—–

Les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art se veulent don… non conceptuelles (l’existence nie synthétiquement  l’essence et refuse toute parathèse avec elle) au sens (du devenir-errance)  où elles ouvrent seulement le passage individuel de l’errance fantomatique-axiologique (l’être de Parménide) à l’errance poétique (le devenir de Parménide).

——

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jorus?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

de là la cinquième question ouvrant la porte à la déparasynthétisation des dialectiques de l’histoire de la pensée et cela par la nano-citoyenneté planétaire œuvre d’art:… la gestion de la question du fondement poétique même de l’errance (la danse harmonieuse de l’être et du devenir par le droit)

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond