L’AGORA DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SERA CONSIDÉRÉ PAR LA NANO-MODERNITÉ COMME UN ENJEU AUSSI IMPORTANT QUE LE FURENT LES UNIVERSITÉS POUR LES POUVOIRS PRINCIERS, SEIGNEURIAUX, COMMUNAUX OU ECCLÉSIASTIQUES DU MOYEN-ÂGE.

Les libertés académiques planétaires de la nano-modernité du 21eme siècle seront symbolisées par l’agora de la nano-citoyenneté-planétaire (les 125 justes).

Au Moyen-âge, les pouvoirs princiers, seigneuriaux, communaux ou ecclésiastiques virent dans le surgissement des universités un moyen de former des cadres utiles et des serviteurs loyaux et une source de revenus et de prestige. Et comme le dit si bien «le dictionnaire historique de la liberté» dans l’item «académiques (libertés) p.17 (Georges Bischoff et Nicolas Bourguinat):

« Compte tenu du statut de «clerc» attaché aux universitaires, le poids des pouvoirs ecclésiastiques fut essentiel. C’EST À LA FAVEUR DE CES LUTTES ENTRE POUVOIRS QUE SE DÉGAGÈRENT LES LIBERTÉS ACADÉMIQUES. Avec de nombreuses variantes, elles recouvrent peu ou prou tout ce que les enseignants, les étudiants et le personnel universitaire peuvent réclamer quand à leurs recherches, leurs enseignements et leurs organisations SANS SUBIR LA MOINDREPRESSION POLITIQUE, ÉCONOMIQUE OU AUTRE. LE TERME «INDÉPENDANCE» LES RÉSUME PARFAITEMENT».

Analogiquement, dès que les nano-citoyens-planétaires s’organiseront planétairement, une ville à la fois, un village à la fois, pour élire par une application du téléphone intelligent 125 IES PERSONNELLES OEUVRE D’ART par tirage au sort ET CELA HORS DE L’ENGLUEMENT ARCHITECTURAL DES ÉTATS DE NATURE EN CONFLIT PERPÉTUEL, ils obtiendront cet ilot de liberté et l’on dira la même chose de leur statut: C’EST À LA FAVEUR DE CES LUTTES ENTRE POUVOIRS (DES ÉTATS) QUE SE DÉGAGÈRENT LES LIBERTÉS NANO-CITOYENNES-PLANÉTAIRES.

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