«NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES…RÊVONS DEBOUT LA BEAUTÉ DU MONDE» DIXIT PIERROT VAGABOND (TOUT RÊVEUR EST UN ROMANTIQUE DE L’INTELLIGENCE)

sociologie contemporaine
3eme édition
Jean-Pierre Durand
Robert Weil………….. p.423
2- les techniques d’enquêtes sociologiques
2.1 l’observation
extrait
« D’autres formes d’observations requièrent UN DEGRÉ D’INTIMITÉ supplémentaire. C’est le cas lorsqu’on pratique l’observation de son propre milieu. A ce stade, le chercheur bénéficie de l’avantage de la familiarité et du réseau de relations, de recommandations et de reconnaissance qui lui permet d’obtenir des renseignements et des documents quasi confidentiels….. L’AUTOBIOGRAPHIE COMME AUTO-OBSERVATION REPSÉSENTE, EN QUELQUE SORTE, LA FORME EXTRÊME DE CE TYPE»

———-

La création de l’objet (Bachelard) dans une sociologie qualitative de type-idéal weberienne avec un multi-perspectivisme Boudonnien (l’individualisme méthologique comme base de l’agrégat d’événements d’aura holistique) est particulièrement passionnante dans une sociologie qui se veut prospectiviste à partir d’un projet d’une intentionnalité conceptuelle rigoureuse.

Durant 10 ans, 3 chercheur(e)s ( Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) ont peu à peu, d’une façon filmée et archivée, permis l’émergence de la nano-citoyenneté-planétaire, de la nano-sociologie, de la nano-démocratie planétaire avec un appareillage d’outils conceptuels implosant autour de notions (vies personnelles œuvre d’art pays œuvre d’art) au potentiel rhyzomique universel par la mise en disponibilités des quatre questions, le tout dans une vigilance épistémologique protégeant l’équipe de toute toxicité reliée à une communauté émotionnelle (Weber).

Kant a écrit : «BIEN QU’ON ACCORDE À LA LIBERTÉ UN POUVOIR TRANSCENDANTAL DE CHANGER LE MONDE, CE POUVOIR NE SAURAIT ÊTRE SITUÉ QU’EN DEHORS DU MONDE» (Dussort, op.cit.pp.52 sq)

De là le pari OUVERT HORS FACTUALITÉ méthodologique de créer la nano-démocratie planétaire par le croisement anhistorique du voile de l’ignorance de John Rawls avec l’agir communicationnel d’Habermas, comme prémisse à l’élection par tirage au sort des 125 nano-citoyens-planétaires et ceci honorant le point de bascule dans la hiérarchie du pouvoir des états et celui des nano-citoyens.

Autant Marx que l’école de Francfort (Hockeimer, Adorno, Marcuse) dans leur critique du matérialisme dialectique n’auraient pu prévoir que l’évolution du capitalisme pourrait un jour séparer le pouvoir de l’autorité du pouvoir d’une façon nano-juridique de par le dilemme même d’un enjeu planétaire devenu invivable pour tous, même pour les nantis (un quart de la population mondiale souffre de faim et de soif cruellement au moment où j’écris au nom de notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette).

Le tribunal de la raison historique, loin d’être marxiste ou francfortrien, passe par le nano-droit citoyen planétaire dont l’objet est à construire paradigmatiquement.

Renverser les conditions au sein desquelles l’homme est un être diminué et asservi (errance fantomatique, errance axiologique) passe par une soif planétaire d’errance poétique. L’ontologie historique du social dans sa praxis modificatrice passe par des règles du jeu neutres axiologiquement construit par des nano-citoyens-planétaires, pour des nano-citoyens planétaires (hors état, hors race, hors religion, hors langue

L’objet, c’est la perspective des idées (Bachelard)
Le monde est ma vérification (Bachelard)

NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES
RÊVONS DEBOUT
LA BEAUTÉ DU MONDE.

sur You Tube
Michel le concierge

sur You Tube
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond