«COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?» OU LE PASSAGE DE LA VOLONTÉ DES TROIS PREMIÈRES QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART À CELLE QUANTIQUE-COSMOLOGIQUE DE LA QUATRIÈME QUI PERMET D’ARRACHER LA CONNAISSANCE À L’ESCLAVAGE DE LA VOLONTÉ

———
Les trois premières questions du pays œuvre d’art se posent dans un cadre quantien transcendantal a priori où le temps, l’espace, et les causes sont une forme intrinsèque de toute connaissance rationnelle, même si elles reposent soit sur l’intuition pure a priori soit sur l’intuition empirique.

Mais la quatrième question qui touche par L’INTUITION PURE A PRIORI à la fois la superposition du noumène quantien et du monde des idées platoniciennes provoque une libération quantique-cosmologique de l’esclavage de la volonté pour faire émerger par congrescence un champ quantique esthétique entièrement vecté par le beau et le sublime qui transcendent et la représentation et la volonté, faisant du sujet un sujet connaissant pur comme faisant du monde un monde CONNAISSANT ET NON CONNU PUR. DE LÀ LA POSSIBILITÉ D’UNE SYNCHRONIVITÉ (suite orchestrée par une conscience commune QUANTIQUE-EXISTENTIELLE-COSMIQUE DE SYNCHRONICITÉS RÊVANTES, BELLES ET SUBLIMES.

——————–

ARTHUR SCHOPENHAUER
LE MONDE COMME VOLONTÉ ET REPRÉSENTATION
CHAPITRE 39
P.410
EXTRAIT
P.410-413

Toutes les considérations précédentes sont destinées à mettre en relief la part subjective du plaisir esthétique, c’est-à-dire ce plaisir en tant qu’il est la joie suscitée par la connaissance purement intuitive opposée à la volonté. A ces considérations se rattache, car elle s’y rapporte directement, l’explication suivante de cet état affectif qu’on appelle SENTIMENT DU SUBLIME.

On a déjà remarqué plus haut que le transport dans l’état de l’intuition pure se produit le plus facilement lorsque les objets s’offrent à elle, lorsqu’ils deviennent aisément, par leur forme multiple mais à la fois déterminée et distincte, LES REPRÉSENTANTS DE LEURS IDÉES, en quoi consiste justement LA BEAUTÉ AU SENS OBJECTIF.

C’est avant tout la belle nature qui possède cette propriété grâce à laquelle elle parvient à arracher même à l’homme le moins sensible un plaisir esthétique au moins éphémère. Il est d’ailleurs très remarquable de voir comment le monde végétal en particulier PROVOQUE LA CONTEMPLATION ESTHÉTIQUE…….

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond