LUC DUPONT LE MAÎTRE DE L’EXCELLENCE COMME PASSEUR DE L’EXCELLENCE CRÉATRICE AU QUEBEC

Ce qui nous unit Luc et moi, et cela depuis quelques années, c’est le soif insatiable d’excellence intellectuelle et en soi et dans le meilleur de ce que l’humanité offre… Pour chacun de nous Réjean Ducharme de l’avalée des avalées représente la quintessence de ce que c’est que faire œuvre par sa vie personnelle œuvre d’art encore plus que par son œuvre littéraire.

Luc, dans sa chronique-radio à l’émission du midi de Radio-Ville Marie… nous trace un portrait éblouissant des 50 ans de l’Avalée des avalées de Réjean Ducharme….

Nous portons tous les deux une vénération pour Ducharme… moi parce que sans sa poésie du silence, je n’aurais jamais eu l’idée de vagabonder la vie, lui parce qu’il entretient avec Rejean Ducharme une méticuleuse élégance de ne pas dévoiler tout ce qu’il a appris de sources de première main.

Luc est un passeur poétique…. moi un errant poétique… L’avalée des avalées…C’EST LA TACTIQUE DE LA GUERRE APACHE APPLIQUÉE À LA LITTÉRATURE… ( J.M. Legezio, 4 janvier 1969, le journal le monde).

Mon roman philosophique, MONSIEUR 2.7 K, c’est l’enfance de l’humanité à travers un petit personnage … la lettre K… qui parcourt relationnellement la monde pour se faire physique kantique et retourner comme téléporté à l’Ulysse d’Homère vagabondant l’infini des dieux errants presque fantômatiquement  immortels.

L’avalée des avalées, comme l’écrit si bien Le Glezio dans le monde en 1969, c’est… L’ENFANT QUI FAIT EXPLOSER CHAQUE DIXIÈME DE SECONDE, MILLE, CENT MILLE QUESTIONS. ELLES HARCÈLENT LE MONDE, ELLES LE FRAPPENT DE LEURS FLÉCHETTES EMPOISONNÉES.

Luc Dupont… c’est pour moi l’enfant qui fait exploser chaque dixième de seconde, mille, cent mille questions qui harcèlent sa passion des vies personnelles œuvre d’art par ses fléchettes inouïes d’intelligence mémorialiste.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

L’avalée des avalées…