MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT LE VAGABOND, UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE MAGNIFIQUEMENT CONFORTABLE

Je ne la célèbrerai jamais assez,,, cette odyssée intellectuelle en équipe qui pourrait se symboliser dans la phrase suivante… FAIRE DE NOTRE AMITIÉ DE CHERCHEUR(E)S UN PAYS OEUVRE D’ART AU QUOTIDIEN.

Quand Michel fait toc toc toc à ma porte le matin vers 6h.30 am, alors qu’il est déjà levé depuis 4ham, je me lève de mon plancher où je travaille déjà intellectuellement depuis 4 heures am moi aussi, puis.,…café en main….  nous abordons la suite de notre doctorat par le rapport sur mes lectures de la journée de la veille… puis…. nous ajustons la problématique, réévaluons le coffre d’outils des réseaux de conceptualisations théoriques, réImaginons la façon d’orchestrer la mise en marche numérique de WOW-T=2.7K…. puis, Mrlene se lève, nous récapitulons le propos…puis chacun va travailler… moi dans mes lectures, Michel dans sa conciergerie industrielle et Marlene dans son enseignement (elle y excelle d’ailleurs par une bonté vocationnelle d’une élégance sans faille)

De là l’importance dans notre doctorat de rendre hommage aux 4 ans de recherche de l’équipe (Suzanne Fortin, Gérard Cadieux, Pierre Rochette) à recyclo-livres de Victoriaville qui nous a amené à wow-t=g1 (formulation pierre Rochette) et wow-t=g3 ( formulation de Gérard Cadieux)…

Ces quatre ans là, où des nuits de recherche philosophique autour d’un tableau vert m’ont totalement émerveillé, parce que tout ce temps je dormais sur une table, dans la cave de la librairie recyclo-livres, entouré et submergé de livres… C’était inoui, impossible, riche… que de reconnaissance j’ai aujourd’hui envers Suzanne et Gérard…

Oui… une vie de chercheur, c’est une odyssée intellectuelle qui ressemble à vie de Christophe Colomb qui croyait avoir découvert les Indes…. avec l’équipe de recherche Auld, Woodard, Rochette, la formule est devenu wow-t=2.7k

—-

67 ans… Ca me rappelle quand l’été de mon diplôme en enseignement aux sciences de l’éducation, je parcourus des livres de pédagogie à la recherche de quel sorte d’homme et de père je désirais être… L’odyssée d’Homère me semblait l’impossible…. mais c’est de cet impossible dont je rêvais….

J’avais rêvé de l’expo 70 à Osaka au Japon à la suite de ma visite d’expo 67… et mon rêve s’était réalisé… l’impossible… notre groupe de folklore les Contretemps avait non seulement remporté le trophée du meilleur groupe collégial en Amérique du nord à Toronto, télévisé coast to coast, mais le gouvernement canadien nous avait invité à représenté le Canada sur scène au Japon, toutes dépenses payées plus salaire….

Quel est ton rêve? Dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? Comment ton rêve prend-ils soin de la beauté du monde?

Je me rappelle que lorsque mon fils Simon (qui fut en passant un excellent adolescent) arriva à l’âge critique où le père grec doit intervenir, mon partenaire de scène Denis Lamarre (du duo Rochette-Lamarre) et moi-même décidâmes d’acheter une poursuite (un follow spot) et d’éduquer Simon en en faisant notre éclairagiste, comme on l’avait fait pour la fille à Denis Geneviève.

Nous fûmes très sévères… l’obligeâmes à s’habiller proprement, avec cravate, de lire un livre.. j’achetai un camion où je fis construire deux lits (un en haut et un en bas) et je lui dis… Ton père a peu de temps pour t’enseigner… ton père va te monologuer… tu dialogueras avec ta mère…. tu devras prendre soin de ta mère majestueusement car un jour tu auras à prendre soin d’une femme.

Regarde ton père faire son métier d’artiste.. il ne boit pas, ne fumes pas, ne drogue pas, il est à son meilleur… rendant hommage à son père musicien comme à son grand-père musicien… mon père Roger a fait sa carrière au verre de lait… je la fis au verre d’eau…

Je fus implacablement grec…
tu fus implacablement un merveilleux adolescent
respectueux malgré ce qui te semblait une aberration… tolérance zero partout, nuit et jour, sur tout…

Quand je couperai le cordon, à tes 18 ans, saches que je t’ai donné le meilleur de moi-même, mais qu’après la liberté deviendra le fondement même de l’Odyssée d’un père grec à son fils.

Ainsi est né le vagabond céleste

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond