L’ODYSSÉE INTELLECTUELLE EST D’ABORD L’OBJECTIF DE CE BLOGUE… EN FAIRE LE JOURNAL ÉPIQUE AU CAS OÙ LES DÉCOUVERTES QUI EN RÉSULTENT SERAIT UN ÉVÈNEMENT MAJEUR AU NIVEAU ÉCOPOLITIQUE

Arthur Koestler
Les somnambules
essai sur l’histoire
des conceptions de l’univers

P.310
extrait

Il est passionnant d’observer comment Kepler aboutit à sa cosmologie; je voudrais essayer de retracer les méandres de son raisonnement. Heureusement, il ne brouilla pas les pistes, comme Copernic, Galilée ou Newton, qui nous présentent les résultats de leurs travaux sans nous laisser deviner leurs démarches. Kepler était INCAPABLE D’EXPOSER SES IDÉES MÉTHODIQUEMENT EN STYLE DE MANUEL; Il les décrivait comme elles étaient venues, AVEC TOUTES LES ERREURS, LES DÉTOURS, LES PIÈGES dans lesquels il était tombé. L’astronomie nouvelle est rédigée dans un style baroque, touffu, très personnel, souvent exaspérant. MAIS C’EST UNE RÉVÉLATION EXTRAORDINAIRE SUR LE TRAVAIL D’UN ESPRIT CRÉATEUR.

« Ce qui m’importe, écrit Kepler, ce n’est pas seulement de faire savoir au lecteur ce que j’ai à dire, c’est surtout de lui narrer les raisons, subterfuges et heureux hasards qui m’ont conduit à mes découvertes. Lorsque Christophe Colomb, Magellan, les Portugais, relatent comment ils s’égarèrent dans leurs voyages, non seulement nous leur pardonnons, mais nous regretterions de ne pas avoir leur récit, sans lequel tout le grand divertissement serait perdu. Aussi ne me blâmera-t-on pas si, poussé par la même affection pour le lecteur, JE SUIS LA MÊME MÉTHODE.»

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot le vagabond