LE PLUS IMPORTANT DANS UNE PROBLÉMATIQUE DE DOCTORAT… SON ANGLE APORITIQUE DANS UNE LOGIQUE OPÉRATIONNELLE PARADIGMATIQUE À LA MONTESQUIEU

Quand j’examine le livre «THE TROUBLE GENDER» DE Judith Buthler , je suis ébloui par son flair… elle s’attaque à la question aporitique suivante non résolue depuis 50 ans: l’homosexualité est-t-elle naturelle ou culturelle?

Mais sa méthodologie consiste à inventer une nouvelle question constructiviste pour sortir de la binarité. Elle IMAGINE donc une nouvelle question par un nouveau concept anhistorique  faisant appel à la liberté créationnelle de l’être humain, donc en un sens, à sa vie personnelle œuvre d’art pour détruire l’essentialisme que constitue la notion de genre par un nominalisme où les attributs essentiels de l’étiquette passe par la responsabilité éthique de refuser de se laisser étiqueter sexuellement.

En conséquence de quoi, Buthler passe par une relecture de la french théorie (entre autres Foucauld, Derrida) pour proposer un concept D’IDENTITÉ PERFORMATIVE, séparant le sexe, le genre et le désir, démarche qui servira de fondement théorique et philosophique au mouvement international QUEER, plus théatral et fluide que ce que l’auteur avait imaginé comme conséquence opérationnelle de son concept.

Au niveau applicationnel, la révolution queer me fait penser à la révolution pokémon sur le téléphone cellulaire…. un radicalisme sexuel qui me semble parallèle à un radicalisme ludique.

—–

Mais je dois avouer que ces deux révolutions, (queer et pokemon) s’adressent à des minorités privilégiées, celle des errants axiologiques qui ont le moyen financier de se distraire de l’ennui que procure une misère de riches, de ceux et celles qui mangent trois repas par jour.

Mais qui priorise les errants fantomatiques de la planète?

Un peu comme Montesquieu dans la iere partie du 18ème siècle qui recherche le mécanisme à imaginer pour que tous les systèmes politiques puissent mieux fonctionner (LA SÉPARATION DES POUVOIRS), je suis à DESSINER L’ARCHITECTURE de la  configuration d’une aporie INCONTOURNABLE qui me semble celle-ci:

IL Y  A DÉFICIT DE LA CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE, autant dans les dictatures que dans les démocraties, dans les ONG que dans les institutions comme l’ONU que le FMI, parce qu’il manque un mécanisme MONTESQUIEN favorisant l’émergence de cette citoyenneté planétaire.

Mon intention est de démontrer par une argumentation bien orchestrée au cœur d’un cadre théorique stratégique tournant autour du thème de l’errance (fantomatique, axiologique et poétique) que LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PEUT CONDUIRE AU PAYS OEUVRE D’ART PAR LA NANODÉMOCRATIE, mécanisme manquant d’une CITOYENNE PLANÉTAIRE non déficitaire.

à suivre…

Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com

Michel le concierge