LA FONDATION CHAGNON… LE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA RECHERCHE DE CONDITIONS D’INTELLIGENCE PHILANTHROPIQUE

Le titre du Devoir de ce matin est particulièrement révélateur:

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE, QUÉBEC RELÂCHE SES EFFORTS, la philanthropie ne peut se substituer à l’état dans la lutte contre le décrochage, prévient la fondation Chagnon.

Cela rejoint ma question de doctorat:

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INTELLIGENCE PHILANTHROPIQUE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU IER PAYS OEUVRE D’ART?

A mon humble avis, ce qui manque à la fondation Chagnon, c’est un think tank non pas sur l’éducation et le décrochage scolaire, mais sur les conditions optimales d’intelligence philanthropique permettant cette philosophie citoyenne de réinventer l’Etat œuvre d’art par l’éducation à la vie personnelle œuvre d’art.

Et en ce sens, que chaque élève se perçoive comme un artiste activiste humaniste dans son milieu scolaire m’apparaît une variable de l’ordo-démocratie scolaire nano-moderniste incontournable si on regarde le décrochage scolaire sous l’angle de l’individualisme méthodologique esthétique.

Bravo à Jean-Marc Chouinard, vice-président de la fondation et à toute son équipe.

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Pierrot vagabond