L’HUMANITÉ A RENDEZ-VOUS AVEC SA DESTINÉE

On ne peut lire la biographie des présidents américains (Je suis rendu au 33ème, je crois, Truman) sans être interpellé par l’infinie lenteur de la prise de conscience des droits de la personne humaine comme des dysfonctions chroniques des plateformes électorales successives qui en symbolisent l’impuissance, et cela même dans le pays le plus démocratiquement  civilisateur que constitue les États-Unis).

Vue de la lune, la défense d’une langue, d’une race ou d’une religion est d’un ridicule intellectuel insupportable. L’idéologie du parti québécois, c’est comme une roche que l’on ramène de la lune pour montrer dans une exposition, un élément fossile idéologique des siècles antérieurs.

Vu de la lune, un seul enfant qui meurt de faim ou de blessures de guerre constitue le seul enjeu ontologique cosmique qui non seulement tient la route, mais donne à tout plateforme électorale de demain, son universalité.

Quand je vagabonde le Canada, je le marche comme Neil Amstrong a marché la lune. J’allume des rêveurs en attendant que la prochaine génération de rêveurs allumés puissent faire mieux.

J’entrevois que la nano-démocratie permettra l’émergence de la société civile numérique planétaire dont la voix politique servira de prélude à des élections mondialisées,  avec une plateforme électorale qui visera mondialement la fin des guerres, des paradis fiscaux, du crime organisé. La voix multi-milliardaire de la société civile mondiale sera celle du scandale, de l’urgence et du c’est assez mondialisé.

Je suis de la génération qui a vu expo 67, qui a déclenché en moi le rêve de me rendre à Expo 70 à Osaka au Japon, puis celui de me rendre à l’expo planétaire des droits de la personne humaine fêtant sa victoire mondiale électorale.

C’est déjà si loin tout ça:)))))) septembre 1967 ou 68 je crois… La première année où il y avait des écoles mixes au Québec…

J’avais 20 ans et quelques… je suis arrivé dans ma classe avec ma guitare… j’ai demandé qui voulait faire un groupe de musique avec moi.

Monique Desroches, Fabienne Desroches, Roselyne Lebel, Michel Claveau, Pierre Anger et Pierre Rochette avons fondé le groupe folklorique Les Contretemps (sur Google, Les Contretemps, CHÔ-FRET, patrimoine PQ).

Les Contretemps ont gagné le championnat nord-américain des groupes de folklore collégiaux en 1969, puis représenté le Canada à l’exposition d’Osaka au Japon en 1970).

Si on ne triche pas avec son rêve, l’univers prend soin de chacun de nous.

Si l’humanité ne triche pas avec son rêve, et croit en chacun de ses enfants qui meurt de faim ou de blessures de guerre, chaque citoyen vie personnelle oeuvre d’art se lèvera debout au sein de la société civile planétaire pour que la planète œuvre d’art puisse enfin honorer sa présence au sein du cosmos comme chef d’œuvre sculpté par l’humain responsable de la fin des guerres, la fin des paradis fiscaux et la fin du crime organisé.

Le Canada pays œuvre d’art de Justin Trudeau doit inspirer l’international du 21eme siècle par sa philosophie politique humaniste sans compromis. L’humanité a rendez-vous avec sa destinée et la philosophique du Canada me semble ce petit pas Neil Amstrong. Que chaque citoyen du Canada de demain devienne le vagabond céleste des enfants d’aujourd’hui.

Pierrot vagabond