UNE TRÈS BELLE ANECDOTE AU SUJET DE LA BEAUTÉ DU MONDE M’EST REVENUE HIER SOIR….. JE L’AVAIS COMPLÈTEMENT OUBLIÉE

J’étais gardien d’un immeuble déserté à Montréal et je dormais sur un restant de boîte de carton… aucun salaire, aucune nourriture, qu’un coin pour passer l’hiver douloureux de mon mieux…

Michel Labrosse m’apportait à manger… et comme il était des plus déprimés et ne trouvait un sens à sa vie, je lui dis:

«Viens avec moi dehors»… regarde tout devant toi… qu’Est-ce qu est le plus près de la beauté du monde… Il me monte au loin un oiseau isolé dans un arbre dénudé… Viens on y va lui dis-je…

Et de déplacement en déplacement, je lui appris qu’à ne suivre les gestes posés pour nous par la beauté du monde… au bout d’une dizaine de déplacements, nous nous retrouvons devant une église dont Michel trouvait le clocher émouvant.. Je lui dis viens on va visiter l’intérieur..

Arrivés à l’intérieur… une dame barre le passage… je lui demande si on peut visiter… elle me dit non parce que l’orchestre symphonique y tient une répétition..

Je lui dis,… mais Madame… C’EST LA BEAUTÉ DU MONDE QUI NOUS ENVOIE… Et la dame de dire… bien Monsieur, si c’est la beauté du monde qui vous envoie, je ne peux vous refuser… assoyez-vous discrètement à l’arriére..

Et c’est ainsi

que la beauté du monde nous attaqua de ses musiciens en nous disant merci d’en avoir marché le pèlerinage des incertains universels de l’errance poétique

Pierrot