JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR
TRAITÉ DES ABS….. 1: L’ABS-XISTENCE
Quelle joie quand durant 24 heures et plus … nous vivons l’intensité créatrice contemplative que demande la pensée abstraite pure dans un silence-cathédrale confortable…
J’en suis toujours à l’item ABS-XISTENCE … du traité des abs en écoutant sur you tube les cours de Deleuze sur la peinture
Deleuze: Sur la peinture, séance 6 – YouTube
Je suis très embêté de raconter ma vie sous sa forme existentielle … car j’ai l’impression de n’avoir jamais eu le temps d’exister …
W.A. Mozart – Requiem in D minor KV 626 – H. von Karajan – Berlin Philarmonic Orchestra – YouTube
En écrivant ce texte, j’écoute le requiem de Mozart ….
Mais quand j’invente l’abs-cept ABS-XISTER …. tout s’éclaire… d’abord la différence entre le concept et l’abs-cept …. Pour Deleuze, un philosophe est un créateur de concepts …. Pour Pierrot, le vagabond céleste, le philosophe est envouté par le surgissement poétique d’abcepts… c’est à dire d’ onérismes informels impossibles à construire dans le sens de logique constructiviste sans en perdre l’enchantement et qui ne peut que se survivre sous des traces qwaliennes que par le biais DE FRAGMENTS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR, tout en dansant l’épopée de ses floraisons.
Je suis né sous la forme poétique d’un rêve …. Comment dire… la famille élargie des Rochette attendait ma venue comme celle d’un roi-enfant… Mais qu’est-ce qu’un roi-enfant, c’est cette drôle d’entité qui contrairement aux enfants-rois tyrans de leur entourage, habite l’impossible par un aura de rêvance perpétuelle, faisant de tout acte de rencontre avec l’autre une abs-mmuni-k-ation, c’est-à-dire une impossibilité de communiquer sous les diktats de l’ontike, dans le sens du va et vient de la quotidienneté dans l’iris de ses irritants émotionnels.
Mes parents s’adoraient et j’étais l’adoration de mes parents… Il y a des êtres humains sur cette terre qui ont reçu trop d’amour … beaucoup trop… et qui s’en sentiront coupables toute leur vie.
Mais bien plus… Je venais d’une famille paternelle éblouie de poésie de petites enflammées qui font tout au long des premiers balbutiements des petites pépites qwaliennes qui nous suivent toutes notre vie…
Mais qu’est-ce que les qwalias? …. ce sont des singularités poétiques inscrites dans les débris même de la mémoire du k-oeur dont les parfums ont atteint à jamais les énigmes de la beauté du monde par l’évanouissement même de la vie dans les prismes de ce que je découvrirai un jour comme étant la fissure du temps.
C’est fascinant comme on traite un roi-enfant… On le laisse grandir comme une fleur perdue et heureuse dans un champ de bleuets… J’ai eu toujours eu le sentiment de ne pas avoir eu des parents, mais des contemplateurs heureux de voir que je me suffisais à moi-même…
Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai réussi à inventer les abs-cepts ou plutôt à les cueillir comme on pêche sur un lac , bien endormi dans la chaloupe alors qu’un poisson frétillant vient trôler autour de la ligne à pêche sans mordre à l’hameçon.
L’abs-cept DES BOTTES DE MON GRAND-PÈRE LUCIEN POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE … m’est resté comme un acte poétique fondateur prodigieux…Un qwalia d’une remarquable densité.
Pour tant, c’est un qwalia d’une grande simplicité. Mon grand-père Lucien hérite d’une petite terre et de quelque chevaux à St-Raymond de Portneuf …. Il part de la Tuque avec ma grand-mère Lumina et leur dernier enfant…. ma tante Dine et peut-être mon oncle Paulo …. Mon père va vivre en chambre … Il ramasse son trousseau dans une valise…. Il est amoureux fou de ma mère… dont la mère ne veut rien savoir de ce mariage avec une famille d’irresponsables… car être artiste du quotidien à cette époque c’était porter le sceau d’irresponsable.
Et mon grand-père liquide tout à perte à St-Raymond de Portneuf é changeant même un de ses chevaux contre UNE PAIRE DE BOTTE POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE.
La journée de mariage de mes parents arrive… Mon grand-père veut y aller avec ses bottes pour aller plus loin dans la vie… Mon père qui travaille dans un magasin de linge et de chaussures ne veut rien savoir…. La mère de ma mère refuse d’assister aux noces….
Un jour je passe la remarque à ma mère que sur la photo de noces, personnes ne semblent heureux… Et elle me raconte l’histoire des bottes de mon grand père Lucien pour aller plus loin dans la vie….
Un voila un abcept qui vient me visiter, ohhhhh…. comment est-il possible de tout risquer contre une paire de bottes pour aller plus loin dans la vie? ….
Qu’est-ce qu’un abcept? C’est un débris de la mémoire du k-oeur qui nous enlève toute peur venant de l’ontike (des irritants du quotidien) pour nous emmener très haut sur les filaments de la poésie d’un rêve impossible….
Et c’est peut-être de ça que le TRAITÉ DES ABS veut témoigner … de la différence entre l’existence et l’abs-xistence …. comme si je répondais à Sartre que le fait que l’existence précède l’essence ne constitue en fait qu’une mise en libération de l’ontike et de ses chaînes des déterminismes des essences … sous une forme d’ontike encore plus tragique que l’on retrouve dans cette autre formule de Sartre: ON EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE.
Que je regarde du côté des grecs et de leur cosmologie organique, ou du côté de l’invention de la subjectivité par Descartes, sous l’oeil bienveillant d’un dieu horlogier, ou du côté de la ruse de la raison de Hegel, je ne vois aucune poésie fractale …. sauf en propédeutique chez Leibniz et ses monades, mais encore dans le but de se faire avocat de Dieu et du meilleur des mondes possibles.
Et je pourrais poursuivre ainsi tout au long du fil d’or de l’histoire de la philosophie et jamais retrouver le cri de ma question à partir duquel la peinture de ma vie s’est abs-traitée…
QUEL EST TON RÊVE?
OU
QUEL EST CE RÊVE QUI TE VISITE DEPUIS ET PEUT-ÊTRE MÊME AVANT TA NAISSANCE ET QUI SE MANIFESTE À TOI, QUAND TU REGARDES EN ARRIÈRE, SOUS FORMES DE DÉBRIS QWALIENS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR?
—————-
2: LE K-OEUR DE LA LETTRE K…. UNE KOSMO-GÉNÈSIE DU RÊVE BIG BANG PAR SES BATTEMENTS DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR.. PAR L’ÉMERGENCE D’ABS-FFECTS, D’ ABS-CEPTIONS, D’ABS-CEPTS ET D’ABS-JETS …. KOSMO-GÉNÈSIE ….. VÉCUE PAR L’ACTE DE PEINTRE MÊME DES NON-TRICHERIES DE SON ABS-XISTENCE.
Le jour ou j’ai quitté la scène en chantant LA QUÊTE de Jacques Brel, je suis devenu le peintre de mon ABS-XISTENCE.
La quête – Jacques Brel – (Avec paroles) – YouTube
LA QUÊTE
Porter le chagrin des départs
Brûler d’une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer, même trop, même mal
Tenter, sans force et sans armure
D’atteindre l’inaccessible étoile
Suivre l’étoile
Peu m’importent mes chances
Peu m’importe le temps
Ou ma désespérance
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l’or d’un mot d’amour
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s’éclabousseraient de bleu
Parce qu’un malheureux
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s’en écarteler
Pour atteindre l’inaccessible étoile
3: QU’EST-CE QUE L’ABS-XISTENCE?
L’abs-xistence, c’est de faire advenir sa vie comme forme sculptée poétiquement autant que picturalement…….. intérieurement autant qu’extérieurement ….. par la beauté enchantée même de son rêve big bang.
Quand j’étais chansonnier au café-St-Vincent … Je n’ai chanté que sous la forme D’ABS-XISTENCE.
————-
3: POURQUOI CE PASSAGE NÉCESSAIRE DE L’ABS-XISTENCE À L’ABS-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE?
POUR VOIR SI LA MODÉLISATION ET SON TRAITÉ DES ABS … NE POURRAIENT PAS SERVIR À LA CRÉATION D’AUTRES ABS-CHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES
COMME CEUX DE MICHEL LE CONCIERGE ET DE MARLENE LA JARDINIÈRE
ET DE VOIR SUR QUELS PRINCIPES ON PEUT EN TÉMOIGNER LA PERTINENCE K-OSMOLOGIQUE … ISSUE DE LA QUESTION
QUEL EST TON RÊVE?
—————
P
Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…
reveursequitables.com…
Extraits du CD… reveursequitables.com
|
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
Je te demande pardon – YouTube
Tu t’en rappelles tu – YouTube
Pour un monde équitable – YouTube
————-
—————————-
———————————–
Gaelle Étémé et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit
Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….
A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K) qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livres de Victoriaville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder …. d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….
C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.… Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus intrigués elle et moi … par IRRÉVERSIBLE CONSTITUÉ le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …
car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre
www.enracontantpierrot.blogspot.com
———-
————–
Comment faire pour saisir 2.7k? il faut changer sa lunette d’approche… de là l’archétype hologrammique, la lettre K… monsieur 2.7k , vagabond céleste constitué les 4 stations spatiales du socle abjetal… champ k-onstellaire
———————–
———————————
GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
Michel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Philosophie ?… / Le film… – YouTube
La justice épistémique … – YouTube
Marlene la jardinière… – YouTube
Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube
Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
———–
Ab : définition du Wiktionnaire
Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine
————–
—————————–
#122 Steve Cohen
REAL TIME NET WORTH
- Steve Cohen oversees Point72 Asset Management, a $16 billion hedge fund firm that started managing outside capital in 2018.
- For years Cohen ran SAC Capital, one of the most successful hedge funds ever.
- Cohen was forced to shut down SAC Capital after the firm pleaded guilty to insider trading charges that cost Cohen $1.8 billion in penalties.
- Point72 has reopened to outside money in 2018 after expiration of a two-year supervisory bar from the Securities and Exchange Commission.
- Cohen has given $715 million to philanthropic causes over his lifetime, including causes related to veterans and children’s health.
————————————-
———————————-
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
1: QUEL EST TON RÊVE?
ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
————
———————–
Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond … deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) …… par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire …. de vies personnelles oeuvre d’art ….. en vue d’un pays oeuvre d’art …. par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,, ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.
www.demers.qc.ca
l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot
———-
—————————
——————————-
Je te demande pardon… – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
————–
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
———-
———————
————————-
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
—————-
—————————-
————————————
Marlene la jardinière… – YouTube
Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre – YouTube
Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube
Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
La chanson du Camionneur ? – YouTube
Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube
Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube
—————
———————
—————————
TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
—————
———————
———————————-
————
—————————-
———————————
MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..
PAGE 110 SUR 1000 ………..
PAGE 110 SUR 1000 ………..
Document1 Créé par Pierre Rochette 110
internationales, cet argent avait disparu dans le puits sans fond que représentaient les besoins des pays en développement. En 1977, ceux-ci devaient aux banques de commerce 75 milliards de dollars , la moitié de cette dette étant au compte des banques américaines et tout ou presque était de l’argent arabe.
”au coin du feu” de l’œil ”K”…UI ECOUTE HISTOIRE DE MA VIE… MarieLolaMiel, Suite… lue numériquement par votre “K”…anteur (e) fichier “Kp3″ SUITE DE MON ROMAN VIRTUEL “Kp3″J))
Il arrive, sur cette terre, ”K”…ue l’on naisse à un moment privilégié de l’histoire… Dans mon cas, ce fut juste après la deuxième guerre mondiale. L’année de mes 15 ans, mes parents déménagèrent et firent leur nid en plein centre de Montréal au ‘K”…œur même de la modernité naissante. Pour être plus exacte, notre famille s’établit dans l’ancien logement du célèbre peintre du refus global, Paul-Emile Borduas soit le 983 rue Napoléon, face au parc Lafontaine.
Menaud, Chansonnier du Vieux-Montréal, Son journal personnel Extrait de livres lus… refus global, Borduas,
”D’ici là notre devoir est simple. rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire… Place à la magie! Place aux mystères objectifs! Place à l’amour! Place aux nécessités! … au terme imaginable nous entrevoyons l’homme libéré de ses chaînes inutiles, réaliser dans l’ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité dans l’anarchie resplendissante, la plénitude de ses dons individuels D’ici là, sans repos ni halte, en communauté de sentiment, avec des assoiffés d’un mieux-être… sans crainte des longues échéances dans l’encouragement ou la persécution, nous poursuivrons dans la joie notre sauvage besoin de libération.
Refus global du 9 août 1948 Sculpture ”la famille”, bicoque ”la Place des arts”, sculpteur Roussil la liberté ”coureur des bois”…