UN JOUR, NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) PAR NOTRE INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE GAGNERONS UN PRIX NOBEL COMME L’INVENTEUR DU MICROCRÉDIT MUHAMMAD YUNUS

wikipedia

Le microcrédit consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets, favorisant l’activité et la création de richesses, mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

Selon l’ONG The Microcredit Summit Campaign, le microcrédit représentait 11 milliards de dollars1, et comptait 190 millions de clients fin 2009. Parmi lesquels 140 millions de femmes (74 %), ou encore 128 millions de clients les plus pauvres, parmi lesquels 105 millions de femmes les plus pauvres (82 %)2,3,4. En France, 12 000 microcrédits ont été accordés durant l’année 2010, pour des prêts de 6 000 euros maximum, avec un taux d’intérêt d’environ 9,7 %, et un taux de remboursement de 94 %5. Les entreprises créées grâce au microcrédit enregistreraient un taux de réussite équivalent à la moyenne nationale, 68 % étant toujours en activité deux ans plus tard5. En 2012, le microcrédit distribué par plus de 3000 institutions de microfinance (IMF) dans le monde représentait 90 milliards de dollars d’encours de crédit (25 à 30 milliards pour l’épargne) et comptait 200 millions de clients6.

Les Nations unies ont décrété 2005 l’Année internationale du microcrédit. Le microcrédit s’inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d’autres outils financiers, tels que l’épargne, la micro-assurance et d’autres produits qui forment la microfinance. Le 13 octobre 2006, la mise en place et le développement à grande échelle de ce système ont été récompensés par le prix Nobel de la paix attribué conjointement au Bangladais Muhammad Yunus et à la banque qu’il a créée, la Grameen Bank.

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«NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES…RÊVONS DEBOUT LA BEAUTÉ DU MONDE» DIXIT PIERROT VAGABOND (TOUT RÊVEUR EST UN ROMANTIQUE DE L’INTELLIGENCE)

sociologie contemporaine
3eme édition
Jean-Pierre Durand
Robert Weil………….. p.423
2- les techniques d’enquêtes sociologiques
2.1 l’observation
extrait
« D’autres formes d’observations requièrent UN DEGRÉ D’INTIMITÉ supplémentaire. C’est le cas lorsqu’on pratique l’observation de son propre milieu. A ce stade, le chercheur bénéficie de l’avantage de la familiarité et du réseau de relations, de recommandations et de reconnaissance qui lui permet d’obtenir des renseignements et des documents quasi confidentiels….. L’AUTOBIOGRAPHIE COMME AUTO-OBSERVATION REPSÉSENTE, EN QUELQUE SORTE, LA FORME EXTRÊME DE CE TYPE»

———-

La création de l’objet (Bachelard) dans une sociologie qualitative de type-idéal weberienne avec un multi-perspectivisme Boudonnien (l’individualisme méthologique comme base de l’agrégat d’événements d’aura holistique) est particulièrement passionnante dans une sociologie qui se veut prospectiviste à partir d’un projet d’une intentionnalité conceptuelle rigoureuse.

Durant 10 ans, 3 chercheur(e)s ( Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) ont peu à peu, d’une façon filmée et archivée, permis l’émergence de la nano-citoyenneté-planétaire, de la nano-sociologie, de la nano-démocratie planétaire avec un appareillage d’outils conceptuels implosant autour de notions (vies personnelles œuvre d’art pays œuvre d’art) au potentiel rhyzomique universel par la mise en disponibilités des quatre questions, le tout dans une vigilance épistémologique protégeant l’équipe de toute toxicité reliée à une communauté émotionnelle (Weber).

Kant a écrit : «BIEN QU’ON ACCORDE À LA LIBERTÉ UN POUVOIR TRANSCENDANTAL DE CHANGER LE MONDE, CE POUVOIR NE SAURAIT ÊTRE SITUÉ QU’EN DEHORS DU MONDE» (Dussort, op.cit.pp.52 sq)

De là le pari OUVERT HORS FACTUALITÉ méthodologique de créer la nano-démocratie planétaire par le croisement anhistorique du voile de l’ignorance de John Rawls avec l’agir communicationnel d’Habermas, comme prémisse à l’élection par tirage au sort des 125 nano-citoyens-planétaires et ceci honorant le point de bascule dans la hiérarchie du pouvoir des états et celui des nano-citoyens.

Autant Marx que l’école de Francfort (Hockeimer, Adorno, Marcuse) dans leur critique du matérialisme dialectique n’auraient pu prévoir que l’évolution du capitalisme pourrait un jour séparer le pouvoir de l’autorité du pouvoir d’une façon nano-juridique de par le dilemme même d’un enjeu planétaire devenu invivable pour tous, même pour les nantis (un quart de la population mondiale souffre de faim et de soif cruellement au moment où j’écris au nom de notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette).

Le tribunal de la raison historique, loin d’être marxiste ou francfortrien, passe par le nano-droit citoyen planétaire dont l’objet est à construire paradigmatiquement.

Renverser les conditions au sein desquelles l’homme est un être diminué et asservi (errance fantomatique, errance axiologique) passe par une soif planétaire d’errance poétique. L’ontologie historique du social dans sa praxis modificatrice passe par des règles du jeu neutres axiologiquement construit par des nano-citoyens-planétaires, pour des nano-citoyens planétaires (hors état, hors race, hors religion, hors langue

L’objet, c’est la perspective des idées (Bachelard)
Le monde est ma vérification (Bachelard)

NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES
RÊVONS DEBOUT
LA BEAUTÉ DU MONDE.

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TROIS BELLES CITATIONS DE MON PARTENAIRE DE REHCERCHE MICHEL LE CONCIERGE

1- « Il faut recréer le droit du point de vue du citoyen»

2: «Pour avoir pelleté la beauté du monde, je peux en parler»

3: «Il est important de laisser une trace de la beauté du monde par notre passage sur terre».

Michel saisit archétypement la condition humaine des aliénés par leur travail et leur personnalité, à cause du viol de leur conscience par la loi d’airain du salaire du travailleur épuisé dans un univers symbolique aux machineries conceptuelles séculaires (mythes, religions nations, régulateurs sociaux compressifs).

Voilà pourquoi son deuxième documentaire dont le titre sera «TOUTTTE VA BEN ALLER» est si émouvant.

Il y a là-dedans un cri de réappropriation de la valeur d’errance poétique que lui vole une injuste division du travail social.
LE DOCUMENTAIRE DE MICEL LE CONCIERGE
N’EST PAS UN SPECTAVLE
MAIS UN LABORATOIRE
DES TERRITOIRES ASSERVIS DU MOI
NANO-PLANÉTAIRE.

Une intersubjectivité esthétique implose à la fin quand on voit dans le générique apparaître les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

1- Quel est ton rêve?
2: dans de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Puis une pierre tombale avec en épitaphe cette phrase

MICHEL LE CONCIERGE
N’A JAMAIS MANQUÉ UNE JOURNÉE
DE TRAVAIL EN 15 ANS
1951-

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TOUT ERRANT POÉTIQUE EST INTRINSÈQUEMENT UN VAGABOND CÉLESTE PARCE QU’IL RÊVE QUE DU FIN FOND DE L’INFINI DE L’INFINI, UN EXTRA-TERRESTRE S’EXCLAME…«QUE L’HUMANITÉ EST DEVENUE UNE GRANDE ÉPOPÉE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART»

Comme m’a si bien décrit Isabelle la boxeuse (une future doctorante aux implosions émotives-rationnelles prodigieuses dans son combat rhétorique du droit des femmes (ni viande ni objet, sans oui c’est non)…

PIERROT LE CHERCHEUR, C’EST UN VIEUX JOHN WAYNE SARTRIEN

oui…. Isabelle a raison….Le fondement de ma démarche est tributaire de l’existentialisme pour qui LA PERSONNE HUMAINE EST D’ABORD UNE LIBERTÉ, UN PROJET. Comme pour elle Simone de Beauvoir devient un phare par sa grande phrase…. ON NE NAIT PAS FEMME, ON LE DEVIENT.

Mais il y a plus… Ma méthodologie repose sur la POÏÉTIQUE DE L’AVENTURE AUTO-FICTIONNELLE D’UN VIVANT RÊVANT MARCHANT CÔTE À CÔTE AVEC SON COMPAGNON DES PAUVRETÉS D’UNE RICHESSE INOUIE, CELUI QU’ON APPELLE AU COEUR DE SA CONSCIENCE …..UN RÊVANT-VIVANT.

Pour l’ami Pierrot, vagabond-chercheur jamais seul parce que toujours deux… les méthodes, les concepts, les thèmes et les théories ne sont que d’habiles naufrages masquant et démasquant les lumineuses étoiles pulsionnelles du rêve ontologique que constitue l’instant présent sur terre.

Un penseur singulier est un poème autobiographique signé au nom d’une humanité cosmiquement fragile dans ses espoirs d’errance (fantomatique-axiologique-poétique) entre la naissance et la mort.

Aucun herméneutisme n’est possible. Toute interprétation rationnel rate son objet en le réduisant. L’aventure humaine est ontologique par l’énigme même de l’infini qui habite ses chaînes.

Le vagabond céleste a éliminé de sa vie l’esclavage du travail domestique (n’ayant aucun bien sauf un plancher pour dormir), l’esclavage du travail salarial (n’ayant aucune ambition professionnelle sauf vagabonder dans l’anonymat)… la division du travail étant à l’origine anthropologique de la société duale, de la pensée binaire. Paradoxalement, la poésie de vivre d’un errant poétique se bonifie par une discipline personnelle radicale dessinant sereinement une vie personnelle œuvre d’art EN DIALOGUE AVEC UNE RÉALITÉ INQUIETE DE LA CONDITION HUMAINE MI-FRONDEUSE MI-ABANDONNÉE (François Villon).

La nanocitoyenneté planétaire se verra le passage obligé d’une néo-méthodologie compréhensive en harmonie avec la complexité implosive des éco-défis du 21eme siècle.

Les concepts-opérationnels ne peuvent se passer d’une nouvelle séparation des pouvoirs (héritage de Montesquieu) permettant par la pragmatisation réussie du voile d’ignorance de John Rawls l’expérimentation laboratisée d’un agir communicationnel (Habermas) nano-citoyen révolutionnaire puisque génialement intuitionné par l’héritier de l’école de Frankfort.  (le passage de l’instrumentation de la raison à la raison communicationnelle d’Habermas)

Le point de bascule de l’autorité séparée du pouvoir par l’évolution même du capitalisme immatériel (Dahrendorf) passera par la nano-démocratie citoyenne planétaire (tirage au sort des 125), où l’éthique nano-citoyenne servira d’arbitre (troisième partenaire d’un conflit ouvert dans sa complexité circulaire (Morin) entre les états et l’Onu (le truc qu’ont trouvé les riches pour se protéger des pauvres.)

TOUTE RECHERCHE INTELLECTUELLE DOIT CONSTRUIRE SON OBJET ET DOIT ANALYSER LES CONDITIONS QUI RENDENT POSSIBLE CETTE CONSTRUCTION…

La vigilance épistémologique passe par l’errance poétique. en raison même de la fécondité de ce nouveau principe heuristique.

Les quatre questions d ela vie personnelle oeuvre d’art constituent un projet QUI FONDE LA LIBERTÉ car rien n’est préférable à la liberté poétique sur terre.

L’exploitation de l’homme par l’homme donne 1/4 de l’humanité qui souffre cruellement de faim au moment où l’on se parle.

La nanocitoyenneté planétaire sera sociologiquement autant que politiquement un instrument de renversement de perspective pour les chercheurs DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION NANO-INDIVIDUALISTE-HOLISTIQUE  (dans la suite oscillante de Pareto,Weber, Simmel, Durkheim et Boudon). Le tout dans une perspective d’un pragmatisme du récit (Ricoeur, Thériau, sociologue acadien émérite de l’UQAM…. dont les trois versions d’Egangeline de Longfellow constituent un paradigme opératoire planétaire au potentiel prodigieux.)

Le contrôle de l’historicité se fera non pas par le conflit des classes sociales (Marx) mais par le voile d’ignorance rawlien d’un tirage au sort planétaire dans un modèle de co-gouvernance dépassant la structure inter-étatique actuelle (onu).

Notre équipe de recherche multi-contextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) documentée sur plus de 10 ans d’archives audio-sonores-blogs) sera un jour méthodologiquement étudiée planétairement…. car nos archétypes singuliers (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) sont UN LABORATOIRE de nano-auto-fictions-planétaires modélisant le langage de l’aventure nano-cosmique dans une aventure du langage par sa forme méthodologique utilisant la POÏÉTIQUE OEUVRE D’ART, dans le sillage de deux éblouissants prédécesseurs (Valery, Passeron).

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MICHEL LE CONCIERGE, C’EST LE SCEAU DE LA SAGOUINE COMME L’AMOUR D’eVANGELINE POUR SA COMPAGNE DE COEUR… L’ARCHÉTYPE DE SON RÉCIT, FONDEMENT MÊME DU DOCTORAT, PEUT S’ANCRER HONORABLEMENT DANS LA PROBLÉMATIQUE DES RECHERCHES DU BRILLANTISSIME SOCIOLOGUE ACADIEN JOSEPH-YVON THERIAULT DE L’UQAM

L’hypothèse épistémologique du doctorat de notre équipe de recherche multi-contextuelle (Auld, Woodard,Rochette) passera par la problématique de la NORME du politicologue Karim Benyeknhlef de l’université de Montréal et la sociologie du RÉCIT du sociologue Joseph Yvon Thériault.

Depuis 10 ans maintenant, nous filmons la création en équipe d’un RÉCIT ÉPIQUE d’une nano-citoyenneté planétaire en marche. Ce qui a donné un premier documentaire l’année dernière (LE PAYS OEUVRE D’ART?» et un second cette année ««TOUTTE» VA BIEN ALLER».

Lors de mon vagabondage de l’Acadie, j’ai pu m’ancrer à Caraket et connaître l’œuvre de Joseph-Yvon par son frère.

J’aimerais que le rêve de notre équipe (un vagabond céleste, une jardinière et un concierge) puisse être pour la planète un récit de la qualité de ce qu’est la sagouine d’Antonine Maillet et l’Évangeline de Longfellow pour les acadiens.

LA NANOSOCIOPOLITIQUE ÉMERGE LENTEMENT MAIS SÛREMENT.

à suivre…

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LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD ROCHETTE WOODARD) SERA DÉPOSÉ POUR SA PARTIE POLITIQUE AU BUREAU DE KARIM BENYEKNHLEF (UNE POSSIBLE HISTOIRE DE LA NORME) DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL… ET POUR SA PARTIE SOCIOLOGIQUE AU BUREAU DE JOSEPH YVON THERIAULT DE L’UQAM

AU SUJET DE
KARIM BENYEKHLEF

p.166 du livre de karim benyekhlef ou… LA DESCRIPTION DES ATTRIBUTS ESSENTIELS DE SON ÉNIGME À RÉSOUDRE, LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE, ORGANISME PARALLÈLE À L’ORGANISATION DES ÉTATS-UNIS

Karim Benyeknhlef
une possible histoire de la norme
les normativités émergentes de la mondialisation
extrait
p.666

… Une constitution cosmopolitique instituerait cette fédération des états chère à Kant. Mais là où Kant voyait une fédération d’états libres, le modèle cosmopolitique d’Habermas se distingue en ce qu’il poursuit l’idée D’UN ÉTAT DE DROIT GLOBAL qui embrasserait les actuels états-nations en les soumettant à des obligations juridiques strictes. CET ÉTAT DE DROIT GLOBAL est démocratique et ce point primordial fixe la question de la légitimité des obligations auxquelles sont soumis dorénavant les états-nations. L’état de droit global, qui se manifeste sous la forme d’une institution mondiale

DE LA NATURE DE L’ORGANISATION DES ETATS-UNIS

doit assurer que la légitimité juridique insatisfaisante des organisations internationales actuelles se transforme en faisant DU DROIT COSMOPOLITIQUE «la pierre angulaire d’une légitimité juridique mondiale.»

Au-delà de l’institution et dans la conformité du modèle communicationnel d’Habermas, CET ÉTAT DE DROIT est d’abord LA COMMUNAUTÉ DES SUJETS COSMOPOLITIQUES pour laquelle il importe, puisque les états peuvent être des obstacles au droit cosmopolitique en raison de leur prétention à l’exclusivité démocratique,

DE DÉVELOPPER UN ESPACE PUBLIC MONDIAL
QUI THÉMATISERAIT
LES GRANDS PROBLÈMES MONDIAUX CONTEMPORAINS
ET FERAIT AINSI PRESSION
SUR LES ÉTATS RÉFRACTAIRES.

————-
COMMENTAIRE

VOICI DÉCRIT
CE QUI RESTE À CRÉER
LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE

DE PENSER QUE
L’ONU RECYCLÉ
POURRAIT Y ARRIVER
EST UNE ILLUSION MODERNISTE
INDIGNE DE L’IMAGINAIRE
POST-MODERNISTE
CITOYEN PLANÉTAIRE DE DEMAIN

————-
AU SUJET DE
JOSEPH-YVON THERIAULT
WIKIPEDIA
Joseph Yvon Thériault

Naissance
1949
Caraquet,
Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick

Pays de résidence
Drapeau du Canada Canada

Profession

Sociologue

Formation

Université de Moncton
Université d’Ottawa
EHESS

Joseph Yvon Thériault
Joseph Yvon Thériault (1949- ) est un sociologue québécois d’origine acadienne, né à Caraquet, Nouveau-Brunswick. Il est professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation citoyenneté et démocratie1.

B.A. Université de Moncton (Bathurst), 1971
M.A. (science politique), Université d’Ottawa, 1973
Doctorat (sociologie du développement), École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Paris (1981)

Il a été professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa (1978 à 2008), directeur du département de sociologie (1987 à 1990), doyen associé à la recherche (1992 à 1998) et doyen intérimaire (1996-1997). Il a été le directeur fondateur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, (CIRCEM) de 2000 à 2007 et titulaire de la Chaire de recherche identité et francophonie (2004-2008).

Depuis 2008 il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation citoyenneté et démocratie (Chaire MCD) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur de sociologie 2 à la même université.

Son travail sociologique porte sur la tension dans les sociétés démocratiques entre les tendances à l’individualisation et à la pluralisation, et la permanence des identités et des mémoires collectives (citoyenneté et identité). Il est reconnu pour ses travaux sur l’Acadie, le Québec et les communautés minoritaires francophones du Canada (l’aire culturelle du Canada français). Cette démarche s’est ouverte aux enjeux propres aux petites sociétés et au phénomène nationalitaire en général.

1996 – Prix France-Acadie pour L’identité à l’épreuve de la modernité
2002 – Prix Richard-Arès pour Critique de l’américanité
2003 – Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec (Livre politique de l’année pour Critique de l’américanité)3
2004 – Élu membre de la Société royale du Canada
2007 – Lauréat de la Fondation Trudeau (2007-2010)4
2009 – Professeur émérite, Université d’Ottawa5.
2013 – Prix du CRCCF, 20136.
2013 – Finaliste Prix du Gouverneur général pour Évangéline : contes d’Amérique 7
2014 – Prix Jean-Éthier-Blais pour Évangéline : contes d’Amérique

Évangéline : Contes d’Amérique. Québec Amérique , 400 pages. (ISBN 978-2-7644-2135-2)
Faire société. Société civile et espace francophone, Sudbury, Prise de parole, 2007, 384 p. (ISBN 978-2-89423-204-0).
Critique de l’américanité : Mémoire et démocratie au Québec, Montréal, Québec Amérique, 2005 (1re éd. 2002), 386 p., compact (ISBN 2-7644-0450-6).
L’identité à l’épreuve de la modernité, Écrits politiques sur l’Acadie et les francophonies minoritaires,, Moncton, Éditions d’Acadie, 1995, 323 p. (ISBN 2-7600-0292-6).
La société civile : ou la chimère insaisissable, Montréal, Québec Amérique, 1985, 160 p. (ISBN 2-89037-265-0). Cet ouvrage est disponible en version électronique pour consultation gratuite [archive] sur le site Les Classiques des sciences sociales (Cet ouvrage n’est pas libre de droit et toute reproduction, modification ou diffusion est soumise au droit de son auteur).

F. G. Dufour et J. Y. Thériault (dir.), « Sociologie du cosmopolitisme, numéro spécial, », Sociologie et sociétés, PUM, vol. 44, no 1,‎ 2012
Joseph Yvon Thériault, Anne Gilbert et Linda Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 2008, 564 p. (ISBN 978-2-7621-2860-4).
E-Martin Meunier et Joseph Yvon Thériault (dir.), Les impasses de la mémoire : Espace, filiation, nation et religion, Montréal, Fides, 2007, 390 p. (ISBN 978-2-7621-2759-1)
Jacques-L. Boucher et Joseph Yvon Thériault (dir.), Petites sociétés et minorités nationales : enjeux et perspectives comparées, Québec, PUQ, 2005, 420 p. (ISBN 2-7605-1359-9)
Joseph Yvon Thériault (dir.), Les francophonies minoritaires du Canada : l’état des lieux, Moncton, Éditions d’Acadie, 1999, 576 p. (ISBN 2-7600-0359-0).

1.↑ Canadian Who’s Who 2012–2013 – Article : Joseph Yvon Thériault
2.↑ « Joseph Yvon Thériault » [archive], sur Département de sociologie UQAM,‎ s.d. (consulté le 21 février 2013)
3.↑ « Les lauréats des Prix du livre politique » [archive], sur Assemblée nationale du Québec,‎ 8 février 2013 (consulté le 21 février 2013)
4.↑ « Lauréats 2007 : Joseph Yvon Thériault » [archive], sur Fondation Trudeau Foundation (consulté le 21 février 2013)
5.↑ « Joseph Yvon Thériault (Canada) » [archive], sur Master Erasmus Mundus – Europhilosophie,‎ s.d. (consulté le 21 février 2013)
6.↑ Le Prix du CRCCF sur http://www.crccf.uottawa.ca/presentation/prix.html [archive]
7.↑ Finaliste 2013 – Prix littéraire du Gouverneur Général http://gglivres.conseildesarts.ca/fr/about-apropos/archives/2013/evangeline-contes%20damerique [archive]

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MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND… AUTO-FICTION FONDATRICE D’UNE PLANÈTE-PROJET NANO-CONVENTIONNALISTE PAR UN PROJET PLANÉTAIRE CITOYEN NANO-JURIDIQUE

Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) se situe dans la droite ligne de la sociologie conventionnaliste de Boltanski et Thévenot (les économies de la grandeur, 1991) métissant l’individualisme méthodologique de Boudon à l’éco-parité des humains et des non-humains de Bruno Latour dans une NANOSOCIOLOGIE QUI A POUR OBJECTIF DE DONNER ACCÈS À LA 8ÈME CITÉ ( LA PLANÈTE DU PROJET), suite nanosociologique des sept autres (la cité marchande, la cité de Dieu, celle du renom, la cité domestique, la cité civique, la cité industrielle et la 7eme, la cité du projet) de Boltanski et Thévenot.

La nano-sociologie fait appel à l’individu nano-libre par les quatre questions DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… en esquivant l’holitisme des données factuelles par une construction de modèles nano-théoriques abstraits «idéals-typiques» dans un paradigme para-juridique planétaire (Rawls) où les règles du jeu se visant neutres axiologiquement reposent sur la praxisation concrète du VOILE D’IGNORANCE PAR DES MÉCANISMES DE TIRAGE AU SORT en nano-démocratie planétaire…. le tout hors du cadre international des états.

PARCE QU’UN QUART DE LA POPULATION PLANÉTAIRE
EST CONSTITUÉE D’INFRA-HUMAINS
QUI SE MEURENT DE FAIM…..

Le consensus conventionnaliste des nanocitoyens planétaires tournera autour de la cinquième question de notre doctorat….

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Chaque des nano-citoyen (nes) ayant comme a priori les quatre premières nano-questions:

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

—————

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————–
7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

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DOCTORAT

SUJET
la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

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Marlene A jardinière du pays œuvre d’art
Michel W concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

 

« LE VAGABOND CÉLESTE» EST UNE AUTO-FICTION DANS LE SENS QUE LUI DONNE SERGE DOUBROVSKY…. UNE NANO-INTENTIONALITÉ CONFIANT LE LANGAGE D’UNE AVENTURE À L’AVENTURE POÏÉTIQUE DU LANGAGE.

Scandalisé par la souffrance des exploités encagés dans des errances fantomatiques (exclusion de l’esclavage salarial) comme des errances axiologiques (englués par l’esclavage salarial), électron libre par ses guenilles royales de l’exploitation de l’homme par l’homme, un vagabond céleste, autofiction de laboratoire  ensemence de quatre questions les personnes humaines dont il allume le rêve sur sa route pour ouvrir le champ DE L’ERRANCE POÉTIQUE par le volontariste d’une action nano-citoyenne planétaire.

C’est en ce sens que la nano-sociologie cherche à dégager le sens des nano-citoyens planétaires en donnant à leurs actions intentionnelles un récit épique à valeur D’ERRANCE POÉTIQUE.

L’ami Pierrot, vagabond-chercheur dont Michel le concierge parle dans le générique de son documentaire intitulé «LE BONHEUR C’EST TU SUITE» se veut un charcheur à haute valeur ajoutée parce qu’il se fond non dans un statut, non dans un rôle, mais dans une auto-fiction laboratoire en dormant sur le plancher de deux autres auto-fictions laboratoires dont les archétypes témoignent de la condition humaine d’errance fantomatique-axiologique-poétique. (Marlene la jardinière du pays œuvre d’art et Michel concierge du pays œuvre d’art).

En creusant le fondement d’un seul nano-citoyen planétaire, c’est toute la condition humaine qui se dégage de sa complexité holistique autant que systémique pour retrouver son atomicité originelle point de départ même d’une posture de recherche nano-individualiste méthodologique.

L’objectif est de L’ÉMERGENCE PAR NANO-AGRÉGATION INOUIE de l’universalité du nano-citoyen planétaire AUTONOME.

Comment résoudre les grandes difficultés sociales engendrées par la faim de millions de personnes humaines dans le monde? Sans utopies, sans prosélytisme, sans contreverses… sans rhétorique insidieuse… en INVENTANT une nouvelle séparation des pouvoirs (la nano-démocratie citoyenne planétaire) avec un agenda raisonnable. C’est par l’équité et la parité juridique planétaire anétatique que deviendra possible l’imputabilité criminelle des dirigeants des états-voyoux pourront être nano-citoyennement circoncis.

Le nano idéaltype (Pierrot vagabond céleste, Michel le concierge, Marlene la jardinière) constitue d’abord un tableau de pensée ne se voulant ni réalité historique, ni réalité authentique, mais nano projet constructiviste reprenant le design artificialiste des philosophes des lumières autant que des romantiques progressifs allemands.

L’ÉTHIQUE DE LA CONVICTION EST NANO RÉCUPÉRANTE DE L’ÉTHIQUE DE LA RESPONSABILITÉ D’UN SYSTÈME OÙ LA LUTTE DES CLASSES SE REPRODUIT DANS SON INJUSTICE MÊME… LA SOUFFRANCE DES EXPLOITÉS DOIT AVOIR UNE FIN ONTOLOGIQUE.

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Michel le concierge

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierro0t vagabond

CERTAINS PROCESSUS PARTICULIERS NE SONT INTELLIGIBLES QU’À L’ÉCHELLE DU NANO-MONDE… CELUI DU NANO-ARCHÉTYPE PLANÉTAIRE DONT L’ÉTIQUETTE LABORATOIRE FONDATRICE PORTE LE NOM DE MICHEL LE CONCIERGE

La différence fondamentale entre la sociologie qualitative individualiste méthodologique et la nano-sociologie planétaire repose sur des innovations méthodologiques se focussant sur la marge cogico-expérimentale entre le modèle-type constructif et ses effets probabilistes rhizomatiquement ou viralement prospectifs à l’échelle de la planète.

Sans passer par des dérivatifs rhétoriques ou dialectiques, esquivant les contextes obsidionaux reliés à l’anomie citoyenne (affaiblissement du système normatif d’une société mi-mécanique, mi-organique), la nano-sociologie présuppose un degré de formation théorique élevée de la part du nano-sociologue dans son laboratoires d’observation participative.

Un ensemble pré-holistique de sociétés réseautées complexifiées de sous-systèmes internationalement techtoniques présuppose un nano-autocéphalisme de nano-cropuscules inventifs autant qu’impossibles..

Les effets d’agrégations de nano-intentionnalités sont comme une nouvelle sorte de virus…. qui peut fissurer l’espace-monde aussi soudainement que le fit la révolution française au cœur de la jeune modernité vacillante.

A l’échelle de la nano-sociologie, il n’y a plus de téléologie possible, ni d’idiomorphisme à symboliser, ni téléonomie… mais une énigme nano-systémique dont les effets pervers émergents peuvent aussi bien se faire tsunamie que dissémie.

Nul besoin de prosélytisme, ni d’un gouroutisme charismatique d’une communauté émotive (Weber)….la nanocitoyenneté planétaire est au téléphone intelligent ce que la renaissance fut à l’invention de l’imprimerie.

Quatre questions….

1: QUEL EST TON RÊVE?
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Quatre simple questions suffisent pour soulever la colère des 7 milliards de nanocitoyens de la planète contre les états-nature voyou.

Entre le «TU GAGNERAS TON PAIN À LA SUEUR DE TON FRONT» de la bible et «LE BONHEUR C’EST TUSUITE » DE MICHEL LE CONCIERGE… il y a l’intégrité de la condition humaine qui pellete à la sueur de son front pour prendre soin du rêve de sa compagne par amour et qui dit aux autres…

C’EST PAS NORMAL QUE CE SOIT TOUJOURS LES MÊMES QUI PELLETENT.

Voilà l’essence même du documentaire de Michel le concierge illustrant expérimentalement la nanosociologie comme modèle théorique critique combattante radicale de la sociologie qualitative et son manque de profondeur individualiste méthodologique. La nanosociologie changera le monde. parce que la nanointentionalité en architecturera plus chirurgicalement les MACRO- EFFETS agrégés chaotiques imprévisibles DANS LEUR IMPERCEPTIBILITÉ.

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Michel le concierge

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Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

L’ARCHÉTYPE DU NANOCITOYEN MICHEL LE CONCIERGE… UNE NANORÉVOLUTION CONCEPTUELLE DE L’ESPÈCE HUMAINE PLANÉTAIRE

Un contrat paradigmatique anhistorique repose sur des bases préconceptuelles à un niveau nanosociologique, dans le sens de la théorie des MÊMES DE DAWKINS méthodologiquement aussi créatrice que le meilleur de la biosociologie des années 1975 à 2017.

La nanointentionalité d’un archétype se percevant comme un sur 7 milliards, pour qui sa pré-identité planétaire le rend solidaire des milliards qui crèvent de faim et se soif à cause d’un contrat périmé basé sur les nationalismes (langue, race, religion etc…), c’est comme une lucarne de la nanointentionalité par laquelle l’impossible bien qu’impossible laisse voir qu’il existe.

le modèle-idéal indicatif constamment débordé par les contingences et les circonstances… possède dans son étiquette un champ de force au potentiel viral autant que rhyzomique suivant par son intrinsèque même le chemin des nanoconsciences réseautées par les milliards de téléphones intelligents.

L’ère du nanocitoyen anétatique se pointe d’émergence planétairement.  Révolution endogène?
prospectivement analysables multi-variablement?

Il y a ici au niveau du jeu intellectuel infiniment plus qu’une sélection naturelle individuelle par des inédits conceptuels, le nanoindividualisme méthodologique est né en même temps que la nanosociologie planétaire.

D’ici la fin du 21eme siècle, la langue, la race, la religion, la nation risquent d’apparaître au nanocitoyen planétaire comme des artéfacts périmés, obsolètes,  de la préhistoire de l’humanité engluée dramatiquement dans des problématiques éco-systémiques existentielles (pollution, couche d’ozone, air, eau…inondations, réchauffement planétaire).

L’axiomatique (l’organisation systémique des axiomes d’une science) de la nanosociologie planétaire passe par le fondement poïétique même des 10 années d’archivage intellectuel de notre équipe de recherche (Auld,Woodard,Rochette).

Et en ce sens, la révolution conceptuelle que représente le type idéal MICHEL LE CONCIERGE annonce un nouveau champ de force d’une nanocitoyenneté planétaire hors des états comme moteur de congruence ontologique d’un droit universel à la dignité abstraite de la personne humaine sur terre au 21eme siècle.

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Michel W. concierge du pays œuvre d’art
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