L’ÉQUITÉ NANODÉMOCRATIQUE OEUVRE D’ART RELÈVE DU TRIBUNAL DE LA CONSCIENCE DE CHAQUE CITOYEN VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

Rudeolf Eisler
Kant-Lexicon,1
p.302
extrait

DROIT COSMOPOLITE

L’évolution historique laisse espérer que s’instaure une «situation cosmopolite universelle» qui serait comme «le foyer au sein duquel se développeraient toutes les dispositions originelles de l’espèce humaine» (idées hist. univ. prop.8; 11, p.202; AK V111,28).

La communauté (plus ou moins étroite) qui s’est à présent généralisée entre les peuples de la terre en est arrivée au point que la violation du droit en un lieu de la terre est ressentie en tout: si bien que l’idée d’un DROIT COSMOPOLITE n’est pas une manière fantastique et extravagante de se représenter le droit, c’est UN COMPLÉMENT NÉCESSAIRE DU CODE NON ÉCRIT, tant du droit civil que du droit des gens, en vue du droit public des hommes en général, et ainsi de la paix perpétuelle, vers laquelle on ne peut se flatter d’avancer continûment que sous cette condition» (PPP, 2S, 3eme art. définitif; 111. p.353; AK V111, 360.

Le droit, dans la mesure où il «porte sur l’unification possible de tous les peuples dans la perspective de certaines lois universelles de leur commerce possible» peut être dit «COSMOPOLITIQUE».

———-

commentaire

Dans 10 jours, Michel le concierge saura si son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» a été sélectionné au festival international du documentaire de Montréal….

Il va s’en dire que notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) espérons de tout cœur que les quatre questions du pays œuvre d’art s’adressant à toute vie personnelle œuvre d’art, à tout écophilosophe de l’espace-monde, pourra enfin commencer son tour équitable de la planète en vue d’inviter les citoyens et citoyennes oeuyvre d’art à une expression nanodémocratique de leurs droits cosmopolitiques.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA CIVILISATION DES ETATS MEURTRIERS DRONIQUES REND URGENTE LA CIVILISATION NANODÉMOCRATIQUE OEUVRE D’ART.

théorie du drône
Grégory Chamayou
p.67
extraits.

David Rohde, journaliste du New York Times kidnappé en 2008 et détenu en Waziristân pendant sept mois, fut un des premiers occidentaux à décrire les effets que cette surveillance létale persistante produit sur les populations qui la subissent. Évoquant un «enfer sur terre», il ajoute: «Les drones étaient terrifiants. Depuis le sol, il est impossible de déterminer qui ou quoi ils sont en train de traquer pendant qu’ils décrivent des cercles au-dessus de votre tête. Le bourdonnement lointain du moteur sonne comme le rappel constant d’une mort imminente.»

Les témoignages accumulés dans cette région par les auteurs du rapport «vivre sous les drones» établi en 2012, vont dans le même sens:

Ils nous surveillent en permanence, ils sont toujours au-dessus de nous, et vous ne savez jamais quand ils vont frapper.

Tout le monde a peur tout le temps. Quand nous nous rassemblons pour faire une réunion, nous avons peur qu’il y ait une frappe. Quand vous pouvez entendre le drone tourner dans le ciel, vous savez qu’il peut vous frapper. Nous avons toujours peur, cette peur dans notre tête.

J’ai toujours les drones dans ma tête. ¨C m’em pêche de dormir. C’est comme des moustiques. Même quand vous ne les voyez pas, vous pouvez les entendre, vous savez qu’ils sont là.

Les enfants, les adultes, les femmes, ils sont tous terrifiés…. ils crient de terreur.

Un habitant de Datta Khel – une localité qui a été frappée à plus de trente reprises par des drones au cour des trois dernières années – ajoute, à propos de ses voisins: « Beaucoup ont perdu la tête (…) ils sont enfermés dans une pièce. Exactement comme quand vous mettez des gens en prison, Ils sont prisonniers, enfermés dans une pièce.»

Les drones, en effet, pétrifient. Ils produisent une terreur de masse, infligée à des populations entières. C’est cela, outre les morts et les blessés, les décombres, la colère et les deuils, l’effet d’une surveillance létale permanente: UN ENFERMEMENT PSYCHIQUE, dont le périmètre n’est plus défini par des grilles, des barrières et des murs, mais par LES CERCLES INVISIBLES qui tracent au-dessus des têtes les tournoiements sans fin DES MIRADORS VOLANTS

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NANODEMOCRATIE OEUVRE D’ART… DES NANOCITOYENS VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART QUI PARTOUT SUR LA PLANÈTE SE LÈVENT ÉTHIQUEMENT DEBOUT POUR DIRE NON AUX ÉTATS DONT LES DROITS PASSENT SCANDALEUSEMENT DEVANT LES DROITS DE L’HUMANITÉ

Théorie du drône
Grégoire Chamayou
la fabrique éditions, 2013

Prélude p.10-20

La base de Creech est le berceau de la flotte des drones de l’US Air force. Les militaires la surnomment «la demeure des chasseurs» L’organisation antiguerre «code pink» la décrit plutôt comme «un lieu d’incrudilité, de confusion et de tristesse».

Le travail est d’un ennui extrême. Des nuits à ingurgiter des Doritos ou des M&M face à l’écran, pour voir le plus souvent toujours les mêmes images d’un autre désert, de l’autre côté de la planète, à attendre que quelque chose se passe: «des mois de monotonie pour quelques milisecondes de grabuge».

Demain matin, un autre «équipage» viendra prendre le relais aux commandes de l’appareil. Le pilote et l’opérateur au volant de leur 4×4 pour retrouver, à 45 minutes de là, femme et enfants dans l’environnement tranquille d’une banlieue pavillonnaire de Las Végas.

Les passages des trois véhicules partis de leur petit village de la province de Daikundi ne le savent pas, mais cela fait déjà assez longtemps que des dizaines de pupilles les observent. Parmi ces spectateurs invisibles, le pilote et «l’opérateur des capteurs » mais aussi «un coordonnateur des missions», un «observateur de sécurité», une équipe d’analystes vidéo, et un «commandant des forces terrestres» qui finira par donner le fey vert pour la frappe aérienne. Ce réseau d’yeux est en communication permanente, ils parlent entre eux, et, en cette nuit du 20 février 2010, comme à l’accoutumée, leur conversation est enregistrée.

0.45 GMT – 5h15 en Afghanistan.

le pilote: Est-ce que c’est un putain de fusil là?

l’opérateur: Peut-être juste une tache chaude là où il était assis, je peux pas vraiment le dire, là, mais ça ressemble vraiment à un objet.

le pilote: j’espérais qu’on puisse répérer une arme, mais tant pis.

1.05
L’opérateur: ce camion ferait une belle cible.
ok c’est un 4×4, un Chevy Suburban.
Le pilote: ouais
l’opérateur: ouais.

1.07
Le coordonnateur: Le screeber a dit qu’il y a au moins un enfant près du 4×4.
L’opérateur: Putain de merde… où ça?
Envoie-moi un putain de cliché, mais je ne crois pas qu’ils aient des gamins à cette heure-ci, je sais bien qu’ils sont tordus, mais faut pas pousser….

L’opérateur: Bon peut-être un adolescent mais je n’ai rien vu d’aussi petit, et ils sont tous regroupés là.

Le coordonnateur: Ils vérifient.

Le pilote: Ouais, qu’ils vérifient cette merde… Pourquoi Est-ce qu’il a pas dit: «enfant éventuel» alors? Pourquoi ils sont si pressés de parler de putains d’enfants mais pas de putains d’armes?

Le coordonnateur: Deux enfants à l’arrière du 4×4.

01.47
Le coordonnateur: ça ressemble à des couvertures. Ils étaient en train de prier, ils avaient…
Le pilote: Jag 25, Kirk97, le compte est bon ou pas encore?
l’opérateur: ils prient, ils prient.

01.48
L’opérateur: C’est ça, au final, leur force. Prier? Je veux dire, sérieux, c’est ça qu’ils font.
Le coordonnateur: Ils manigancent quelque chose.

01.50
Le coordonnateur: Adolescent près de l’arrière du 4×4.
L’opérateur: Ouais, ben, des adolescents, ça peut se battre.
Le coordonnateur: Prends une arme et t’es un combattant, c’est comme ça que ça marche.

01.52
L’opérateur: Un type encore en train de prier devant le camion.

Le pilote: Pour Jag25 et Kirk 97, tous les individus sont en train de finir de prier et se rassembloent maintenant près de trois véhicules.
L’opérateur: Ph, la belle cible. J’essaierais de passer par l’arrière pour la mettre en plein dans le mille.
L’opérateur: Oh, ça serait parfait!

02.41
L’opérateur: Monsieur, Est-ce que ça vous dérangerait si je faisais une pause toilettes rapide?

Le pilote: Non, pas du tout mon gars.

0.317
Un inconnu: Bon, c’est quoi le plan les gars?
Le pilote: Je sais pas, j’espère qu’on va pouvoir shooter ce camion avec tous les mecs dedans.
L’opérateur: ouais.

( Le drone Prédateur n’ayant plus qu’un seul missile à bord- insuffisant pour cibler trois véhicules- ordre est donné à deux hélicoptères Kiowa, nom de code «Bam bam41», de se mettre en position pour l’attaque. Un plan est arrêté: les hélicoptères tireront les premiers, puis le drone finira le travail en tirant son missile Hellfire sur les survivants.)

03.48
L’opérateur: Opérateur paré, que la fête commence!
….
L’opérateur: Tu sais quoi, on pourrait avoir toute une flotte de «preds»ici.
Le pilote: Oh, si seulement mec…

04.06
Le pilote:…Ecoute mec, on va probablement être en train de poursuivre des types qui s’éparpillent dans tous les sens. Euh, dans la descente, ne te préoccupe pas d’un guidage de ma part ou de Jaguar, tu n’as qu’à suivre ce qui te paraît le mieux. Reste sur celui où t’as le plus de probabilités de tirer dessus. Je suis avec toi sur ce coup. Donc je te brieferai sur un profil de tir, on aura un briefing d’attaque dès qu’on sait ce qu’on va shooter.

04.11
Les hélicoptères Kirk97, Bambam41, vous reçoit cinq sur cinq.
Le pilote: Ok Bambam41, Kirk97, vous reçoit cinq sur cinq aussi. Je comprends que vous avez pris en chasse nos trois véhicules, vous avez besoin qu’on vous dise, ou vous les avez?

Les hélicoptères: 41 les a juste du côté sud de la passe de la grille indiquée, Une Highland blanche suivie de deux 4×4.
Le pilote: Kirk 97, bien reçu. Ce sont vos trois véhicules. Environ 21 hommes en âge de combattre, environ trois fusils positivement identifiés jusque-là dans le groupe et, ah, ce sont vos trois cibles.

04.13
Le pilote: le tir a l’air cool.

L’opérateur: Oh, magnifique.

Les hélicoptères (inaudible)… armes et communications avec manœuvre tactique. Stop, Hum, comprenons que nous avons le feu vert pour l’engagement.

Le pilote: ok, il a le feu vert pour l’engagement, donc il a le type 3. Je vais faire tourner nos missiles aussi.

04.16
L’opérateur: Roger. Et, oh… et ça y est? (Les hélicoptères tirent sur le convoi).

L’opérateur: J’ai un autre mec… ils l’ont eu eux aussi? Ouais
Le pilote: Ils ont dégommé le premier et, euh. le dernier, ils vont revenir.

04.17
Le coordonnateur: Vous voulez qu’on passe sur une autre fréquence?
Le pilote: J’ai essayé, personne ne me parlait là-bas…
L’opérateur: On dirait qu’ils se rendent.
L’opérateur: Ils ne courent pas.

04.18
L’opérateur: Ce type est allongé? ils ne courent pas.
l’observateur: Les gars, c’est bizarre.
L’opérateur: ils s’éloignent juste en marchant.

L’observateur: Vous voulez regarder s’il y a des gens à l’arrière?
un inconnu: Oui…
L’observateur: Près de cette troisième épave…
L’opérateur. Quelques-uns.. deux ou trois…
L’opérateur: Oui ils décompressent.
Le pilote: zoome là-dessus une seconde pour moi. Le troisième là.
L’opérateur: le troisième?
Le pilote: Ouais. Ils l’ont explosé? ils l’ont fait non?
L’observateur: non, ils l’ont pas fait.
Le pilote: Ouais, ce truc a bien l’air détruit, pourtant non?
L’observateur: Ouais, ils l’ont touché. Il y a de la fumée.

L’opérateur: Ils l’ont touché. Vous… ces types sont juste… (Une roquette frappe le véhicule central)
Un inconnu: oh|
le pilote: Putain de Dieu!

04.22
L’opérateur: identifiez positivement les armes, je n’en vois aucune…
L’opérateur: J’ai un truc qui brille sur celui à droite.
L’opérateur: juste
L’opérateur: c’est bizarre…
Le pilote: pas la moindre idée ce qu’ils foutent.
L’opérateur: probablement en train de se demander ce qui vient de leur arriver.
L’observateur: Il y a un autre à gauche sur l’écran
L’opérateur: oui je les vois.
L’observateur: ils portent des burkas?
L’observateur: ça y ressemble en tout cas.
Le pilote: Mais ils étaient tous positivement identifiés comme hommes. Pas de femme dans le groupe.
L’opérateur: Ce mec a l’air de porter des bijoux et des trucs comme une fille, mais ce n’est pas une fille, si ce type est une fille, c’est une grosse.

04.32
L’observateur: Un des types en haut à gauche est en train de bouger.
L’opérateur: ouais, je le vois. Je crois que je l’ai vu bouger tout à l’heure, mais je ne sais pas s’il est…. s’il est en train de bouger ou s’il a des spasmes?
L’opérateur: Eh, je crois qu’il a bougé, pas beaucoup, mais…
L’opérateur, je ne peux pas, je ne peux pas les suivre tous les deux.
Le coordonnateur: il y a un type qui s’assoit.
L’opérateur ( s’adressant à un individu au sol)
avec quoi tu joues?
Le coordonnateur: avec son os.

04.33
L’observateur: Oh putain. Ouais, vous avez vu le sang juste là, à côté du…
Le coordonnateur: ouais, je l’ai vu tout à l’heure.

04.36
Le coordonnateur: ç’ en est deux? Un type qui soutient l’autre type?
L’observateur: On dirait
L’opérateur: On dirait ouais
Le coordonnateur: Le secourisme à la rescousse.
L’observateur: J’ai oublié, comment tu traites une blessure à boyaux ouverts?
L’opérateur: les remets surtout pas à l’intérieur. Tu les emballes dans une serviette. Normalement ça marche.

04.38
Le pilote: Putain, ils essaient de se rendre, non?
L’opérateur: J’ai l’impression aussi.
Le coordonnateur: Ouais je crois que c’est ce qu’ils font.

04.40
L’opérateur: C’est quoi ceux-là? Ils étaient dans le véhicule du milieu.
Le coordonnateur: DES FEMMES ET DES ENFANTS
L’opérateur; ÇA RESSEMBLE À UN ENFANT

L’observateur: OUAIS, CELUI QUI AGITE LE DRAPEAU

04.42
L’observateur: Je vais leur dire qu’ils sont en train d’agiter leur…
L’opérateur: ouais… là maintenant je ne serais… JE NE SERAIS PAS, PERSONNELLKEMENT, À L’AISE , POUR TIRER SUR CES GENS

Le coordonnateur. Non

——————
p.187
extrait

Les devoirs de l’état-nation l’emportent alors sur les obligations universelles énoncées par le droit international humanitaire. Ou plutôt: on prétend pouvoir réviser les obligations universelles qu’impose ce droit à partir d’un foyer normatif fondamental dont l’horizon s’est réduit à celui des devoirs particuliers de l’Etat envers ses propres sujets….

————

p.231
extrait

Si vous faites quelque chose pendant suffisamment longtemps, le monde finira par l’accepter (…) Le droit international progresse par des violations. Nous avons inventé la thèse de l’assassinat ciblé et il nous a fallut l’imposer…. Daniel Reisner, ancien directeur du département juridique de l’armée israélienne.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

QU’EST-CE QU’UN RÊVE? C’EST, PARMI TOUS LES DÉSIRS D’UNE PEROSNNE HUMAINE, LE PLUS SACRÉ DE SES DÉSIRS SOUS LEQUEL S’ARCHITECTURE L’ÉLAN VITAL DE TOUS LES AUTRES.

Je suis allé voir le film SNOWDEN hier…. je pleurais à chaudes larmes à la sortie… Comme lui, j’ai tout sacrifié (famille, enfants, carrière) pour l’intégrité et la droiture d’un rêve, c’est-à-dire du plus sacré de mes désirs, dont je n’entrevoyais que la marche poïétique dans un brouillard d’inconnus.

Durant 32 ans, j’ai non seulement été un artiste de scène à plus de 250 spectacles par année, mais j’ai aussi, tous les soirs, serrer les mains de chaque personne humaine avant chaque spectacle.

J’étais hanté par cette partie de la souffrance existentielle reliée aux dysfonctions éducatives, familiales, trans-générationnelles, que je retrouvais de village en village, de ville en ville. et qui ne trouvaient soulagement temporaire que dans les dépendances (drogue, alcool, sexe, jeu etc…)

Comme je ne buvais pas, fumais pas, droguais pas, j’en fus amené à tenter non seulement de poser la question de la vie bonne sur terre au 21eme siècle, mais d’en cerner les paramètres et d’y consacrer le reste de ma vie.

Un soir sur scène, le chemin m’apparut un peu plus clair…. tout abandonner pour vagabonder le Canada en composant des chansons (sac à dos et guitare à la main) avec l’objectif d’allumer des rêveurs… L’errance poétique fut le lot de ma route même si j’en avais pas encore établi ni l’étiquette, ni les attributs essentiels.

Les années passèrent et un jour, sur la route, je me retrouvai à une intersection d’une tout petit chemin de campagne où il était écrit sur une pancarte MONTRÉAL dans une direction, QUÉBEC dans une autre.

Je jetai ma guitare dans le bois et je pris la décision de faire un doctorat… qui se transforma rapidement en doctorat d’une équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette). quatre universités en auto didacte… 7 jours par semaine….

Et les années passèrent…jusqu’à ce film SNOWDEN hier soir où je réalisai que Marlene Michel et moi avions imaginé un univers parrallère remarquablement subversif et d’une élégance éthique incontournable… tout ce que je lisais en philosophie, phénoménologie, sociologie, science politique, écologie, histoire de l’art… n’arrivait pas à la puissance mobilisatrice de nos quatre questions.

 

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4 Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

De là une résultante imprévue, impossible, (wow-t=2.7K) l’architecture conceptuelle d’un pays œuvre d’art invitant à une vie personnelle œuvre d’art pour que surgisse enfin  une nanodémocratie œuvre d’art.

Ce matin, comme tous les samedis matins, nous avons tenu un conseil d’administration de la créativité. J’ai invité mes partenaires de recherche à retourner voir le film SNOWDEN ensemble….

La planète terre n’a jamais eu autant besoin d’une nouvelle espérance citoyenne planétaire qu’en ce moment… et ce que notre équipe de recherche a imaginé poïétiquement depuis 8 ans m’apparaît un évènement philosophique.

Si le festival international du film documentaire de Montréal accepte de présenter le documentaire de Michel le concierge… «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» mon désir sacré recevra sa première consécration.

Après la présentation du documentaire, où les quatre questions viendront ensemencer en silence l’âme de chaque personne humaine de la salle, dans le respect inoui de chaque réponse personnelle potentielle et de l’originalité du chemin pour y arriver, Michel le concierge se présentera sur la scène avec un petit chariot transportant tous les dictionnaires de mes lectures commentées et dira simplement… mon rêve fut de prendre soin du rêve de mon épouse Marlene et ce documentaire en est la conséquence…. C’est que le cadeau que j’offre à ma compagne résultant du fait que je n’ai pas triché avec mon rêve, mon désir sacré, avec la promesse faite à ma belle-mère d’en prendre soin.

Et pendant qu’il répondra aux questions de la salle, je serai assis silencieusement dans le dernier banc en arrière, dans le noir, cherchant dans le noir intellectuel  de mes inconnus le chemin le plus intègre pour que notre équipe obtienne, sans qu’on l’ait demandé,  un doctorat honorifique de l’université Mc Gill de façon à permettre qu’un jour se crée la chaire Frank Scott en nanodémocrtatie planétaire à l’université Mc Gill même grâce à la fondation Jeanne Sauvé..

Notre équipe de recherche  m’apparait encore plus, depuis le visionnement du film SNOWDEN,  comme une subversion d’une éthique INOUIE offerte à chaque citoyen et citoyenne de la planète de passer par LA ROUTE de sa vie personnelle œuvre d’art pour que surgisse soudainement le premier pays œuvre d’art grâce à l’exercice d’un droit à la dignité par la nanodémocratie citoyenne mondiale.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NANODÉMOCRATIE OU L’ÉLOQUENCE ÉPISTÉMOLOGIQUE SOUS LA FORME ULTIME DU SUBLIME COMME INVU PHÉNOMÉNOLOGIQUE DE LA QUATRIÈME QUESTION: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

La complexité et les phénomènes
nouvelles ouvertures entre science et philosophie
Fausto Fraisopi
Hermann 2012
P.231
extrait

L’empirique est la dimension del’expérience qui n’est pas réduite à une forme d’objectivité codée «selon des rapports précis» ou dont le codage perd ce qui en détermine L’ÉLOQUENCE ÉPISTÉMOLOGIQUE: l’EXPÉRIENCE DU BEAU, DU SUBLIME, DE L’ORGANISATION DE LA NATURE ET DU VIVANT COMME «SYSTÈME DES FINS».

Autrement dit: L’empirique est la dimension de l’expérience humaine, et non pas l’expérience d’un ego qui se considère (sans pouvoir légitimement l’être) indépendant de son individuation personnelle et indépendant de l’instanciation aléatoire, des bifurcations, des circularités, de tout ce qui s’avère être non parfaitement linéaire. L’empirique est L’HORIZON DE L’ESTHÉTIQUE, cet horizon dans lequel on ne peut jamais faire expérience d’une nature cristallisée mais D’UNE NATURE VIVANTE. Ce sera précisément le vivant qui soulignera la nécessité de considérer cet horizon de la complexité organique que le système de tous les principes de l’entendement pur laissait en dehors du code de la nature formaliter spectata.

La pensée avisée de la RICHESSE DE L’EXPÉRIENCE – une richesse qui va bien au-delà de la dynamique des masses – entrevoir, pour ainsi dire, DANS LE VIVANT LE SYMBOLE, L’ARCHÉTYPE D’UNE NATURE qui s’organise et qui n’est pas simplement scandée par les chocs, par les causes, des effets ou des actions réciproques.

Il existe en ce sens une correspondance PROFONDE ENTRE LA RÉSIDUALITÉ DE LA DIMENSION ESTHÉTIQUE DU SUJET par rapport à la dimension égologique-transcendentale d’un côté et la résidualité de la nature empirique, complexe, scandée par bifurcations par rapport à la cristallisation logico-transcendantale de la nature elle-même, imposée, proposée par le code.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NANODÉMOCRATIE OU L’ÉMERGENCE THÉORIQUE DE LA COMPLEXITÉ PLANÉTAIRE CITOYENNE

La complexité et les phénomènes
Nouvelles ouvertures entre science et philosophie
2012
p.153
extrait

Le problème alors n’est pas de savoir si une épistémologie descriptive peut saisir la complexité de certains phénomènes comme thème d’approches épistémiques différentes: la théorie des changements climatiques, les migrations, les crises financières, les écosystèmes, les systèmes vivants, les sociétés…etc…

La question est plutôt de savoir si une telle épistémologie serait suffisante pour comprendre la complexité comme telle. La réponse est «non».

Son insuffisance, SA SÉTRESSE THÉORIQUE à cet égard, ressort déjà à partir des termes qui définissent son espace d’analyse: le réel, la relativité des modèles, l’ontologie à la base des modèles etc.

Pour cette raison, c’est la PENSÉE PHILOSOPHIQUE qui doit prendre le relais des approches épistémologiques, pour repenser l’émergence théorique de la complexité, pour comprendre en quel sens on a accès à une signification pour les individus et non seulement au sein des approches épistémiques et, finalement, en quel sens elle demande de reconfigurer notre pensée même du réel.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

ARN NEASS OU LA RÉALISATION DE SOI COMME NORME SUPÉRIEURE

ÉCOLOGIE COMMUNAUTÉ ET STYLE DE VIE
ARN NAESS
extraits… p.147-148

5- LA RÉALISATION DE SOI COMME NORME SUPÉRIEURE ET EXPRESSION CLÉ D’UN OBJECTIF ULTIME

Dans la systématisation de l’Écologie T., le syntagme de « réalisation de soi» est utilisé pour indiquer un type de perfection. La réalisation de soi est conçue comme un processus, mais aussi comme définissant un objectif ultime – «ultime» étant ici utilisé de manière tout à fait spécifique. La «réalisation du SOI» peut être dite logiquement ultime dans le cadre d’une exposition systématique de l’ÉCOSOPHIE T. La réalisation de Soi est comprise à la fois au plan personnel et au plan communautaire, mais elle est également liée à un certain type d’accomplissement DE LA RÉALITÉ COMME TOTALITÉ.

Le caractère vague et ambigu de termes clés aussi importants que celui de «RÉALISTION DE SOI» rend toute dérivation stricto sensu impossible. Il est par conséquent nécessaire de clarifier quelles directions d’interprétation ou mieux, de précisation, seront privilégiées au cours de l’analyse. Mais malgré l’importance de ce terme capital, il est judicieux de ne pas lui conférer une signification trop précise. L’interprétation de cette forme ultime et des autres doit prendre place au sein d’un processus continu durant lequel toute modification apportée à la stabilisation sémantique d’un terme situé au niveau supérieur réagit sur la signification que revêtent les termes situés au niveau inférieur.

Le principal procédé sémantique utiliser pour intégrer le syntagme de «réalisation de soi» à l’édifice de lÉcophilosophie T consiste à tirer les trois lignes de précisions suivantes:

T1: réalisation de l’égo
T2: réalisation de soi (avec «s» minuscule)
T3: réalisation de Soi (avec «S» majuscule)

Le concept de Soi (avec un «S» majuscule) n’a rien d’inoui dans l’histoire de la philosophie. Il y est mentionné sous des noms variés: «le Soi universel», «l’absolu», «l’atman», etc. De nombreuses langues indo-européennes se servent du terme correspondant au mot «soi» en des sens analogues.

Dans la pensée politique utilitariste et individualiste qui prévaut actuellement dans les pays industrialisés occidentaux, le syntagme de «réalisation de soi», «d’expression de soi» d’«intérêt pour soi» sont utilisés pour désigner ce qui a été appelé précédemment «réalisation de l’égo». Ils servent à souligner la profonde incompatibilité entre les intérêts de différents individus – ce que s’efforce d’exprimer les intérêts de différents individus selon lequel: «le pain d’un homme est la mort d’un autre».

Au rebours de cette tendance, certaines interprétations de la réalisation de soi se fondent sur l’hypothèse que plus les individus gagnent en maturité, et plus leurs intérêts respectifs se révèlent compatibles. Cette thèse a trouvé un développement magistral sous la plume de Spinoza, dont l’Écosophie T se réclame sur un point précis: la «préservation de soi» (ou plutôt la préservation dans son être propre», dit Spinoza, ne peut se réaliser que si chacun partage avec les autres joie et tristesse, ou, plus fondamentalement, si l’étroitesse de l’ego du petit enfant se déploie en un moi (self) embrassant LA TOTALITÉ DU GENRE HUMAIN. Le mouvement écologie profonde s’inscrit dans la lignée de l’éthique spinoziste, en accomplissant un pas supplémentaire en ce qu’elle appelle de ses vœux le développement D’UNE IDENTIFICATION PROFONDE DES INDIVIDUS AVEC TOUTES LES FORMES DE VIE.

Le développement des formes de vie, notamment depuis le cambrien, présente un DEGRÉ EXTRÊME DE L’ESPACE VITAL et une diversification des formes de vie capables de s’adapter à différentes conditions climatiques ou autres. Il n’y a pas d’adaptation passive, et pas davantage de préservation de soi au sens strict.

Il y a plutôt une «ÉVOLUTION CRÉATRICE» au sens ou Henri Bergson l’entendait, UNE EXPRESSION CRÉATIVE DU FORMIDABLE ÉLAN VITAL. Le terme «d’expression» ou « de réalisation de soi» est par conséquent plus approprié que celui de «préservation de soi». Si on se saisit pas bien ce qu’il y a derrière le terme «soi», on peut toujours penser au développement ou à l’expansion de la vie. Mais alors on court le risque de perdre de vue la relation essentielle entre «soi» et «Soi».

En s’inspirant de Kant, on pourrait être tenté de parler d’une action «belle» ou «morale». Les actions morales sont motivées par l’acceptation d’une loi morale, et se distinguent de toutes les autres en ceci que l’agent authentiquement moral luttre CONTRE SES INCLINATIONS PERSONNELLES. Par contraste, on dira d’une personne qu’elle a commis une belle action lorsqu’elle a agi avec bienveillance en vertu d’une inclination personnelle. ….

Ainsi la norme «réalisation de soi!» est-elle l’expression condenséede l’unité de certaines hypothèse ssociales, psychologiques et ontologiques: LE DÉVELOPPEMEMENT LE PLUS PROFOND ET LE PLUS ENGLOBANT DE LA PERSONNALITÉ HUMAINE GARANTIT L’ACTION BELLE.

La nature humaine étant ce qu’elle est, il n’est pas nécessaire de chercher d’autres fondements de la morale. Nous n’avons pas besoin de nous réprimer nous-mêmes; nous avons besoin au contraire de laisser notre SOI se développer. Les belles actions sont naturelles…. Une personnalité s’éveille et se développe en proportion de la richesse des liens qu’elle noue avec le milieu qui l’environne. Il résulte d’un développement que l’agent se comporte de manière deplus en plus éé

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge

QUELQUES EXTRAITS DE L’ÉCOPHILOSOPHIE D’ARN NAESS

ÉCOLOGIE COMMUNAUTÉ ET STYLE DE VIE
ARNE NAESS

P.129
« Le progrès requiert un changement dans la démocratie institutionnelle vers une démocratie du vivre ensemble. »

p. 142
L’ÉCOSOPHE doit penser profondément et aussi «ressentir» ce qu’il veut réellement, non seulement dans une perspective personnelle, mais encore sociale et écosphérique. La questions n’est pas seulement ici de tirer les conséquences d’une vue quelconque communément partagée, mais de clarifier des attitudes et d’expliquer ce que c’est que se «trouver soi-même», non pas dans une situation d’isolement, mais en liaison profonde avec tout ce qui nous entoure.

La réalisation de la norme, qui se trouve au centre de toutes les autres, repose sur la capacité à comprendre de quelle manière la chose peut être faite étant donné les facteurs particuliers du milieu. Lorsqu’un être humain ou un groupe est convaincu des mérites d’un procédé plutôt que d’un autre, d’importantes forces sont libérées en vue d’atteindre l’objectif poursuivi. Il sera question alors «d’ardeur», et de «passion», «d’engagement intense», de «ferveur» dans la poursuite d’un objectif. Lorsque quelqu’un s’engage passionnément dans une entreprise quelconque, les soucis et autres souffrances s’estompent. Même les échecs et les revers de fortune n’affectent plus la détermination de celui qui agit. Mais si la ferveur retombe, d’innombrables angoisses surgissent dans la conscience. La joie de vivre devient de plus en plus passive, en ce sens où nous attendons de recevoir des biens et des services.

———–
sur Google

Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

DE L’ÉCOPHILOSOPHIE À L’ÉCOSOPHIE

ÉCOLOGIE, COMMUNAUTÉ ET STYLE DE VIE
ARNE NAESS
EDITIONS DEHORS
EXTRAITS… p.72-75

a) Écologie
La biologie joue actuellement un rôle central, trois domaines de recherche biologique influent dramatiquement sur l’avenir de l’homo sapiens: la guerre biologique, l’ingénierie génétique et l’écologie. Il est urgent de soumettre à évaluation ces domaines: que voulons-nous vraiment et comment cela peut-il être réalisé? le «nous» ici invoqué renvoie-t-il à une entité collective unifiée par des valeurs communes, ou renvoie-t-il à une constellation condamnée à subir d’éternelles dissensions que provoquent des intérêts en perpétuelle opposition?

Le terme «écologie» est imprégné de nombreuses significations. Il signifie ici l’étude scientifique interdisciplinaire des conditions de vie des organismes en interaction les uns avec les autres et avec ce qui les entoure – les composantes biotiques et abiotiques de la nature. Pour désigner cet entourage, les termes de «milieu» et « d’environnement » seront utilisés de manière quasi interchangeable.

La formulation précédente est insuffisante en ce qu’elle néglige de mentionner l’étude de cette espèce animale particulière qu’est l’Homo sapiens: Les études dédiées à l’analyse de l’espèce humaine avec tous les types d’environnement possible relèvent-elles toutes de l’écologie? On peinera à l’admettre.

Dans ce qui suit, nous retiendrons surtout de l’approche écologique du monde la façon dont elle met en lumière les relations que tissent entre elles les entités du monde naturel, en tant que ces relations constituent des composantes essentielles de ce que ces entités sont en elles-mêmes. Les relations en question sont aussi bien des relations internes que des relations externes…..

B) ÉCOPHILOSOPHIE ET ÉCOSOPHIE

L’étude de l’écologie relève d’une approche, d’une méthodologie, que l’on peut résumer en une maxime simple: « Toutes les choses sont liées entre elles.» Celle-ci a des applications qui concernent et recoupent les problèmes purement philosophiques, à commencer par la détermination de la place de l’humanité dans la nature, pour l’élucidation de laquelle la maxime selon laquelle « toutes les choses tiennent ensemble» suggère de nouveau schèmes d’explication dans une perspective relationnelle.

L’étude des problèmes communs à l’écologie et à la philosophie doit être appelée «ÉCOPHILOSOPHIE». Il s’agit d’un travail descriptif réservé, disons, à des chercheurs appartenant à un milieu universitaire. L’écophilosophie n’effectue aucun choix de priorité de valeurs fondamentales, mais procède à l’analyse des problèmes spécifiques, qui se situent à l’intersection de ces deux disciplines reconnues.

En revanche, dans la perspective d’une argumentation pragmatique, il est essentiel de déterminer un ordre de priorité entre les différentes valeurs. Le mot «PHILOSOPHIE» peut lui-même signifier deux choses: 1. un domaine de recherche, une voie d’accès à la connaissance: 2. un code personnel de valeurs, une vision du monde guidant nos propres décisions ( pour autant que l’on pense et sente intimement que ces décisions sont les bonnes). Lorsque la philosophie s’applique à résoudre des problèmes qui concernent la nature et nous-mêmes, elle est alors, au second sens, UNE ÉCOSOPHIE.

C’est sur la base d’une ÉCOPHILOSOPHIE qu’il est loisible , en un second temps, de développer UNE ÉCOSOPHIE PERSONNELLE en vue d’aborder les situations pratiques dans lesquelles nous sommes impliqués.

sur Google

Marlene la jardinière

Michel le concierge

Pierrot vagabond céleste

LE CHAMP DE RECHERCHE DU DOCTORAT SE PRÉCISE ENCORE…. L’ÉCOPHILOSOPHIE POLITIQUE

Le doctorat progresse))))
Notre recherche se situe donc dans une catégorie de l’écologie politique, soit celle de l’écophilosophie politique.

En ce sens,

la dernière phrase du documentaire de Michel le concierge intitulé «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» est donc magnifiquement juste. Elle se lit comme ceci:

MERCI AUX ÉCOPHILANTROPES DE L’ESPACE-MONDE DE FAIRE VOYAGER LES QUATRE QUESTIONS.

C’est à la fin du mois de septembre que nous aurons des nouvelles du festival international du documentaire de Montréal… à savoir si ce documentaire sera présenté ou non en novembre 2016 dans le cadre de ce festival

———–

Ecologie, politique et style de vie
Arn Naess
éditions dehors
p.26

INTERPRÉTATION ET PRÉCISION
DANS LA PHILOSOPHIE DE NAESS

Une ÉCOSOPHIE est un système personnel, une philosophie personnelle. Cela ne signifie pas qu’un système écosophique, pour être le nôtre, doive être absolument original, mais qu’il soit tel que quelque chose en lui nous touche et lui permette de trouver un écho en nous. Aussi est-il tout à fait possible de retrouver son bien dans le système écosophique des autres. Le tout est de savor l’interpréter.

COMMENTAIRE

Notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) se situe donc dans le courant de L’ÉCOLOGIE PROFONDE dont nous rafraîchissons le paradigme par le biais des quatre questions accessibles à tout nanocitoyen de la planète.

1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot le vagabond