TOUT ÉTAT, PARCE QU’IL VIT UNE ORIGINE, UN APOGÉE ET UN DÉCLIN , NE PEUT ÊTRE UNE RÉPONSE À LA SOIF DE L’UNIVERSITÉ D’UN DROIT CONTRACTUEL ENTRE CHAQUE HUMAIN DANS SA DIGNITÉ ABSTRAITE PAR LE RESPECT DE SON ERRANCE POÉTIQUE

Comme l’a très bien vu Montesquieu, une communauté planétaire ne peut être réductible ni à celle des nations, ni à celle des états. Pris entre la conscience fruste de son individualité dans une société mécanique (Durkhein) et la conscience implosive de son individualité dans une société organique, l’axiomatique du comportement ne peut que très rarement s’élever au-dessus de l’errance fantomatique ou de l’errance poétique pour s’abreuver ontologiquement à l’errance poétique sur terre, un droit fondamental qui aurait du être depuis longtemps en annexe à la déclaration des droits de l’homme de l’Onu (1948).

Quelle pourrait être la stratégie du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) qui nous permettrait, en cette ère de post-vérité, de faire surgir la nano-vérité d’un nano-citoyen planétaire qui refuse toute pyramide du sacrifié, processus d’agrégation d’un pouvoir élitiste reproduisant génération après génération la frustation et la colère des impuissants de la philosophie d’en bas.

La nanocitoyenneté planétaire constitue par la dynamique de ses ancrages méthodologiques (vie personnelle œuvre d’art, pays œuvre d’art, nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art) un corpus de défrichage et de déchiffrage séparant épistémologiquement le droit COOPÉRATIF du droit RÉPRESSIF (la dictature soft du numérique qui s’annonce doit être négociée par UN CONTRAT MULTI-PERSPECTIVISTE entre les nanocitoyens planétaires nanodémocratiquement réseautés et les états dont ils refusent la domination perverse.).

Une humanité citoyenne planétaire nanojuridique matricielle par une nouvelle séparation paradigmatique des pouvoirs grâce à l’apparition du téléphone intelligent sur terre réactualise l’émergence d’une pensée montesquienne (séparation des trois pouvoirs dans l’état, exécutif,législatif,judiciaire) par l’ajout d’un quatrième acteur, le citoyen planétaire hors des particularismes étatiques (nations, territoire, race, langue, religion…)

Dans une méthodologie constructiviste, anhistorique (hors des paradigmes historicistes et évolutionnistes, dans l’émergence contractualiste (Hobbes,Locke,Rousseau) ….. dans le fil de la construction artificielle du contrat humain issu de la pensée des lumières (Kant, Hegel)…..  les concomitances structurelles singularisent le réseautage du nanocitoyen, révolutionnant sa figure et sa position statutaire fondamentale (le droit de manger, de me loger d’être soigné et d’élever ma famille bafoué par l’état des élites en complicité avec le pouvoir de l’argent comme le pouvoir des paradis fiscaux autant que spirituels) .

Le nanocitoyen planétaire inscrit dans la matrice de sa condition humaine sur terre une rencontre des séries indépendantes d’actions politiques par LE VOILE DE L’IGNORANCE DE JOHNS RAWLS actualisant la conscience éthique responsable de tous par chacun et de chacun par tous.

De nouveaux MENTEFACTS (produits de l’art de de l’esprit ne peuvent que surgir de la dynamique entre chaque vie personnelle œuvre d’art architecturant par intrication une planète PAYS OEUVRE D’ART en dialogue avec les états-nature voyous  LEUR EXIGEANT DE SE recycler PAR L’IMPUTATION PERSONNELLE DE CHAQUE DIRIGEANT POSANT DES ACTES CRIMINELS ENVERS L’HUMANITÉ (guerre, paradis fiscaux, dépenses somptuaires des riches sur le dos des démunis).

La nanocitoyenneté planétaire se veut un paradigme modifiant la constellation des facteurs qui l’avaient portés. Ces facteurs s’appellent LA COLÈRE ET L’INDIGNATION DE TROIS NANOCITOYENS PLANÉTAIRES, MARLENE AULD, MICEL WOODARD, PIERRE ROCHETTE… UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND. De là l’événement que constitue les 10 ans d’archivage de la vie du premier nanocitoyen planétaire  (Michel le concierge) …par notre équipe de recherche  (Auld, Woodard, Rochette)

CETTE RÉVOLTE INDIGNÉE ONTOLOGIQUE…  ne se situe ni dans un contexte de culturalisme, ni dans un contexte de structuralisme, ni dans un contexte de fonctionnalisme, mais dans un contexte IMPLOSIF …. D’UN DROIT UNIVERSEL À UNE ERRANCE POÉTIQUE SUR TERRE POUR CHAQUE PERSONNE HUMAINE…. donc ANHISTORIQUE AU SENS DE POÉTIQUE (une voix toujours criante depuis les premiers jours de l’humanité pensante).

Cette valeur se veut dominante, modale, praxis et fondatrice d’un droit à la hauteur DU VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS. Hors de la domination légale, traditionnelle ou charismatique (Weber) d’une société mécanique ou organique….  elle se veut par la dictature soft du numérique nanocitoyen planétaire…. CELLE DU DROIT UNIVERSEL DE LA NANOCITOYENNETÉ EN MARCHE VERS LA PARITÉ D’UN VÉCU ARCHITECTURÉ PAR LE DROIT COMME ÉQUITÉ.

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Michel W. concierge du pays œuvre d’art
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POUR MICHEL LE CONCIERGE «LE BONHEUR C’EST TUSUITE»

Quel merveilleux conseil de la créativité de notre équipe de recherche « Auld, Woodard, Rochette»… ce samedi matin 18 mars 2017. Dans l’amitié d’une eumétrie raffinée (Micel et Marlene vivant un consensualisme romantique au meilleur de sa maturation et Pierrot y transposant dans ses recherches un autisme léger (tel qu’on décrivait l’artiste dans les dictionnaires de la fin du 19eme siècle) respectueux et convivial… Chacun des trois partenaires de recherche vit une joie récurrente d’un projet collectif… soit…Un doctorat en équipe à partir de l’archivage du ier nanocitoyen planétaire du 21eme siècle.

Quand Michel le concierge change le titre de son documentaire au fur et à mesure de son amplitude créatrice (exemple ce matin… LE BONHEUR C’EST TUSUITE) qu’on traduit pour les français par le bonheur c’est TOUT DE SUITE :))))))))))))))))))))))))))), Il me semble que la formule de Durkheim pour décrire l’autonomie est illustrée d’une façon remarquable par sa démarche archétype citoyenne planétaire.

L’AUTONOMIE, selon Durkheim, c’est la capacité de l’individu de se reconnaître lui-même dans ses œuvres et dans ses projets, de coopérer au pilotage de son propre développement, de découvrir en celui-ci une exigence de sa propre réalisation.

Le documentaire de Michel le concierge… «LE BONHEUR C’EST TUSUITE» C’est un projet d’action individuelle avec l’objectif d’un projet d’action collective…. le pays œuvre d’art par la vie personnelle œuvre d’art.

En retrait, Pierrot vagabond par le vagabondage de la connaissance comme chercheur à travers 4 universités (recteur poétique de chacune de ces universités))))))))  se libère de l’emprise des institutions pour accroître son inventivité et son activité critique politique dans une démarche épistémologique aprioriste anhistorique et paradigmatique et la mettre au service de son équipe de recherche..

Tandis que Marlene, par son expérience de professeure (plus de 30 ans) veille à ce que inventent  Michel et Pierrot ne soit pas du domaine du CONTROUVER (une invention qui n’est pas exacte, plus de l’optique du délire que d’un projet imaginatif autant que rationnel optimiste).

Tous trois, dans la lignée de l’éthique à Nicomaque d’Aristote, nous prenons le pari d’une définition d’une ontologie de la personne humaine comme étant celle d’une errance poétique protégée de l’errance fantomatique comme axiologique par l’amitié aristotélicienne comme valeur hiérarchique première de l’existence ontologique sur terre.

LE BONHEUR C’EST TUSUITE

Marlene, Michel et moi vivons cela harmonieusement tous les jours
Aristote serait bien fier de nous

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Pierrot vagabond————-

EN PASSANT
QUEL MAGNIFIQUE INTELLECTUEL QUE PATRICK CLOSS

Patrick Cloos
professeur à la faculté des arts et des sciences
à l’université de Montréal
article du devoir
idées

FAMINES, GUERRES ET VENTE D’ARMES
ET LA DIGNITÉ HUMAINE?

Canada», soutient l’auteur.

De nombreux médias nationaux et internationaux font présentement état de famines ou de menaces de famine touchant des pays de la corne de l’Afrique et le Yémen, pays qui en est séparé par le golfe d’Aden. L’Organisation des Nations unies vient de lancer un cri d’alarme à ce propos. La longue sécheresse sévissant depuis des années dans la région est bien entendu incriminée. Cependant, Rony Brauman, directeur d’études à la fondation Médecins sans frontières, déclarait récemment, avec raison : « La famine n’est pas un phénomène naturel, comme il l’a longtemps été dans le passé et comme il le demeure dans les mémoires. La famine est un phénomène fabriqué par l’homme, dans des conditions particulières. […] Ce sont d’abord les conflits, les déplacements de population et la prédation politique qui sont à l’origine de ces famines. »

Parmi les pays touchés, la Somalie, le Soudan et le Yémen, trois des sept pays qui ont été visés par un décret anti-immigration émis par le gouvernement Trump, lequel considère ces pays comme une source potentielle de terroristes. Un décret qui a fait la une des médias nationaux et internationaux et qui a entre-temps été invalidé par un juge fédéral américain.

L’année précédente, le premier ministre canadien nouvellement élu accueillait, de son côté, des milliers de « réfugiés syriens » sauvés d’un désastre humanitaire causé par un terrible conflit. Une image qui, de prime abord, contraste avec celle de son homologue américain. Toutefois, la même année, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Trudeau autorisait la vente d’appareils militaires à l’Arabie saoudite, un contrat qui rapportera à l’industrie canadienne plusieurs milliards de dollars. Cela étant dit, selon le rapport 2015 du ministère canadien des Affaires mondiales sur les exportations de marchandises militaires, l’Arabie saoudite était déjà l’une des destinations principales (14,1 %) des ventes de matériel militaire canadien autorisées par la loi. On peut également lire sur le site Internet de ce ministère que le Yémen est également une destination des exportations militaires, mais pour un montant déclaré (32 000 $) qui se situe bien en deçà de celui de son proche voisin dans la péninsule Arabique, qui représentait en 2015 la seconde destination en matière de valeur exportée (95 640 705 $).

Ce ministère précise, encore et toujours sur son site Internet, qu’en vertu des lignes directrices de la politique de contrôles à l’exportation approuvées en 1986 par le cabinet, le Canada contrôle rigoureusement les exportations de matériel militaire vers les pays « qui sont engagés dans un conflit ou risquent de l’être sous peu ».

Des milliers de morts

Pourtant, les diverses exactions commises par l’État saoudien sont nombreuses, selon Amnistie internationale, non seulement à l’intérieur de ses frontières (tortures et mauvais traitements, exécutions injustes et secrètes, détention arbitraire), mais également au Yémen. Une coalition menée par l’Arabie saoudite est responsable, selon les Nations unies, depuis son entrée en guerre au Yémen en mars 2015, de milliers de morts parmi la population civile de ce pays d’environ 25 millions d’habitants. La situation y est apparemment désastreuse pour les populations qui subissent des « violences politiques, mafieuses et djihadistes », comme le soulignait il y a quelques mois Louis Imbert, journaliste au Monde.

Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, des dizaines de milliers de personnes auraient fui le Yémen en traversant la mer Rouge pour se rendre dans un des pays de la corne de l’Afrique. Plus encore ont pris le chemin inverse. Et beaucoup sont morts noyés durant cette traversée souvent périlleuse. Pour ceux qui atteignent la côte yéménite, le calvaire ne fait que commencer, vu l’insécurité et la guerre qui y règnent, une situation qui ouvre la voie à de multiples exactions. Ainsi, selon l’organisation onusienne, des millions de personnes sont menacées par la famine et ont urgemment besoin d’une assistance humanitaire.

À la lumière de ces événements, qui ne datent pourtant pas d’hier et qui auraient dû être pris en compte dans l’évaluation du contrat avec l’Arabie saoudite, il semble impertinent et incohérent pour un pays comme le Canada, grand défenseur des valeurs démocratiques, d’avoir autorisé la vente de matériels militaire à des pays qui sont en guerre depuis plusieurs années. Plus globalement, quel sens peut-on encore donner à la Déclaration universelle des droits de l’homme (dont le Canada est l’un des concepteurs) et, plus localement, à la Charte des droits et libertés ?

Nous vivons une période plutôt sombre où le respect de la dignité humaine n’est plus une priorité pour le Canada. La logique économique et financière a pris le dessus. Et une fois de plus, en désespoir de cause, la crise humanitaire guidera l’action. Aux dépens de la liberté des peuples.

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

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7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

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DOCTORAT

SUJET
la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

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Marlene A jardinière du pays œuvre d’art
Michel W concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

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Michel W concierge du pays œuvre d’art
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LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE FAIT IMPLOSER LA TRADITION CONTRACTUALISTE (HOBBES/LOCKE/ROUSSEAU EN CITOYENNISANT LA STRUCTURE DES ENJEUX HORS DES RÉSOLUTIONS À SOMME NÉGATIVE, OU SOMMES NULLES DES THÉORIES DU JEU RELEVANT DES STRUCTURES SÉCULAIRES DES ENJEUX NON PARADIGMATISÉS COMME LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE PLANÉTAIRE À SOMME POSITIVE

Qu’est-ce que la nanosociologie planétaire?

Ce n’est fondamentalement pas un champ épistémologique de la sociologie, mais plutôt un programme nanomatriciel ( ensemble de questions ou d’orientations nanométhodologiques ayant pour objet la déstratification du cerveau nanocitoyen en dialectique avec les 5 milliards de téléphones intelligents par les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art).

Le programme d’une nanocitoyenneté planétaire pourrait se comparer à un jeu d’échec dont on a enlevé le pouvoir aux états pour en faire réécrire les codes ouverts par une matrice citoyenne en réseau planétaire.

Quand le vagabond céleste vagabonde l’université du Québec à Montréal habillé en guenilles royales avec les pantoufles d’Einstein à $3.00 du dollorama et qu’il serre la main à une centaine de nanocitoyens planétaires en les appelant chaque matin par leur prénom (concierge, gardiens de sécurité, employés de cafeteria, de bibliothèques….), que fait-il en réalité?

il devient le recteur poétique (d’errance poétique), d’une université imaginaire traversant les costumes sociaux par lesquels des esclaves salarials (et non pas salariaux) s’asservissent à une doctrine officielle en en devenant le bras séculier…

Mais en réalité, les conflits symboliques englués DANS DES RÈGLES DU JEU axiologiques protégeant du fantomatique, ne peuvent se muer en conflit SUR LES RÈGLES DU JEU parce que l’état dans l’état en paralyse l’imaginaire créateur.

Pour sortir de la structure des jeu à somme nulle, comme à somme négative sans tomber dans une structure à somme nucléaire, il faut redessiner une structure des jeux à somme positive par la nanomatrice d’un droit inaliénable à faire des dirigeants des états des criminels quand ils abusent de leur costume social étatique et bureaucratique (Weber) pour faire peser sur la dignité abstraite de la personne humaine des crimes commis par l’état et sous le couvert des états (guerres, armes, etc…)

La purgation des mœurs tout comme le droit à des règles planétaires de non-tricherie (7 milliards d’être humains ont le droit d’être nourris) peut passer par les quatre questions du nanocitoyen planétaire

1-Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

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L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE TRANSCENDÉE PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT… UN NANO-ÉVÉNEMENT PROVOQUANT UNE RÉACTION PLANÉTAIRE EN CHAÎNE PERTURBÉE DE RÉTROACTIONS MODIFIANT GRADUELLEMENT L’ÉVOLUTION DU PROCESSUS NANO-CITOYENNE DÉMOCRATIQUE DANS L’ÉMERGENCE DE SES STRUCTURES INVENTIONNELLES.

Le récit que l’histoire de la sociologie comme l’histoire de l’écophilosophie politique fera un jour de notre équipe de recherche multicontextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) sur 10 ans d’archives poïétiques fera plus pour la nanocitoyenneté planétaire que la puissance intrinsèque et immanente de nos architectures nano-conceptuelles même.

Ayant évité le piège d’une communauté émotionnelle , dont le prosélytisme aurait pu être assuré par un leader charismatique (dans le sens weberien d’une religiosité séculière), notre équipe de recherche vise  un nano-événement planétaire dont la maxime nanosociologique repose sur l’implosion des nano-enjeux avec effet pervers (Boudon) constructiviste au cœur même du chaos aléatoire. LA NANO-MATRICE DE L’INTENTIONALITÉ CRÉATRICE HUMAINE PROJETANT CHAQUE ÉLECTRON LIBRE COMME UN MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANOPOÉTIQUE CITOYENNE PLANÉTAIRE.

Cette expression, MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANOPOÉTIQUE PLANÉTAIRE vise surtout à une méthodologie poppérienne, donc falsifiable, par  l’invention d’un nano-événement provoquant des changements sociaux nano-exogènes par rétroactions en chaîne reproduisibles en laboratoire existentiel… (ex: le maïs hybride dans les travaux de Mendras).

L’archétype de Michel le concierge, premier nanocitoyen de la planète documenté et archivé constitue en fait une modélisation s’espérant autant nano-rhyzomique (dans le sens de Deleuze, Gattari Glissant) que nano-virale (toute la philosophie sous-entendant You Tube), grâce à la technologie du téléphone intelligent , précurseur de la dictature soft du virtuel du futur encadrant la tricherie versus les règles du jeu de la nano-citoyenneté.

La nanosociologie de notre équipe de recherche sera à la sociologie ce que le bouc émissaire de René Girard fut à l’ethnologie. UN ÉVENEMENT PARADIGMATIQUE DÉCLENCHANT UN NOUVEAU CHAMP DE RECHERCHE SUR L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE MÉTISSÉ PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT.

—————
RENÉ GIRARD… LE BOUC ÉMISSAIRE
(extrait d’un texte sur Internet)

Tout le monde sait grosso modo ce qu’est un « bouc émissaire » : c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Le bouc émissaire (synonyme approximatif : souffre-douleur) est un individu innocent sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute
ou masquer son échec. Souvent faible ou dans l’incapacité de se rebeller, la victime endosse sans protester la responsabilité collective qu’on lui impute, acceptant comme on dit de « porter le chapeau ». Il y dans l’Histoire des boucs
émissaires célèbres. Dreyfus par exemple a joué ce rôle dans l’Affaire à laquelle il a été mêlé de force : on a fait rejaillir sur sa seule personne toute la
haine qu’on éprouvait pour le peuple juif : c’était le « coupable idéal »… Ainsi le bouc émissaire est une « victime expiatoire », une personne qui paye pour
toutes les autres : l’injustice étant à la base de cette élection/désignation, on ne souhaite à personne d’être pris pour le bouc émissaire d’un groupe social, quel qu’il soit (peuple, ethnie, entreprise, école, équipe, famille, secte).

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CE MAIN…5H.30 AM… LEVER… OBJECTIF… COMPLÉTER LES PRISES DE VUE AU TRAVAIL DE MICHEL LE CONCIERGE PELLETANT TEL UN NANORÊVEUR PRENANT SOIN DU RÊVE DE SA COMPAGNE DE COEUR

Ce qui est fascinant dans la genèse fondatrice du ier nanocitoyen planétaire, c’est l’émergence d’une méthodologie unique à la nanosociologie.

On a beau être dans la lignée de l’individualisme méthodologique issu de la sociologie qualitative autant que de la méthodologie compréhensive de la querelle des méthodes (1900), le récit comme événement fondateur paradigmatique provoquant l’implosion des enjeux, aurait été impossible avant l’apparition technologique du téléphone intelligent.

Depuis 10 ans que nous filmons, lisons, commentons, inventons, notre équipe de recherche a finalement accouché d’un champ paradigmatique de recherche dont l’apriori axiomatique repose sur le constant aussi simple que LA MASSE CRITIQUE EST NANO-UN… Il suffit d’un seul nano-citoyen planétaire pour provoquer par son libre arbitre nanoconscient un effet pervers (Boudon) dans l’ensemble de l’architecture multi contextuelle autant que multi coutumière (économique, religieux, politique, sociologique…) de l’espèce humaine anétatique.

Ce que Marx appelait l’aliénation et les sociologues l’anémie, la nanosociologie l’appelle la nanomatricité de l’électron libre…

Quand Michel le concierge pellete à son travail pour prendre soin du rêve de sa compagne de coeur, c’est toute la nanoconscience planétaire qui pellete avec lui, en lui, par lui. Le passage de l’errance fantômatique comme de l’errance axiologique à l’errance poétique se fera par un rêve individuel sous-entendu par les quatre questions écophilosophico politiques universelles.

1: quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde..

CONDUISANT À LA CINQUIÈME QUESTION, ORCHESTRANT PAR LE DROIT À LA DIGNITÉ HUMAINE ABSTRAITE, FONDEMENT D’UNE VIOLENCE SYMBOLIQUE ET FONDATRICE (LA FAMEUSE ÉNIGME) D’UN RÉCIT NANODÉMOCRATIQUE (L’énigme du récit englobant créativement l’énigme orchestré des différentes formes de violence pré-théorisées.)

5- Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

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« LA JOIE DE VIVRE, UNE EXPÉRIENCE EN NANO SOCIOLOGIE PLANÉTAIRE» TITRE DU PROCHAIN DOCUMENTAIRE DE MICHEL LE CONCIERGE

Le 27 décembre 2017, cela fera 10 ans exactement que notre groupe de recherche en Nano Sociologie planétaire multicontextuel filme, numérise, poïétise sur blogue une expérience consistant à documenter le premier nanocitoyen planétaire, et son archétype… Michel le concierge.

Ayant personnellement passé 2 ans en autodidacte ascétique en bibliothèque sans être inscrit et sans suivre de cours pour éviter d’être contaminé par la connaissance institutionnelle stratifiée…. en théologie catholique et protestante (oratoire St-Joseph), 2 ans en sociologie qualitative, compréhensive et individualiste méthodologique ( Marx, Weber, Simmel Boudon….) et en phénoménologie (université de Montréal), 2 ans en histoire de l’art (l’UQAM), 2 ans à Concordia (écophilosophie politique) un an à McGill (histoire de la philosophie) … et cette année à l’UQAM pour fair le pont entre notre invention… LA Nano Sociologie planétaire (le nano individualisme méthodologique) et l’individualisme méthodologique (Boudon) … tout en vagabondant le Canada pour allumer des rêveurs….je passe le semestre à relire et à réfléchir sans passer une ligne le splendide dictionnaire critique de la sociologie de Raymond Boudon et François Bourricaud…

Je peux témoigner de l’immense plaisir intellectuel que me procure notre équipe de recherche multicontextuelle (Auld, Woodard, Rochette)…

Le deuxième documentaire de Michel le concierge achève d’être monté dans le but de le soumettre au festival international du documentaire de Montréal, et si se déroule pour le mieux… en octobre 2017, après la présentation publique du documentaire, nous déposerons notre projet avancé (si possible clé en main) de doctorat de notre équipe de recherche dans deux champs de recherche… un en philosophie politique à l’université de Montréal, et l’autre en sociologie à l’université du Québec…

 

à suivre

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DÉFENSE DE DOCTORAT RÉUSSIE SUR LA VIOLENCE EN HAITI DE MON GRAND AMI EMERSON… DIT LE GÉANT D’HAITI… DIT JEANBERSON JEAN BAPTISTE

Comme j’avais lu la thèse de doctorat de ce géant haitien qu’est Jean Baptiste jeanberson dit MONSIEUR ÉMERSON, le géant d’Haiti, je me suis très à l’aise lors de la période de question du public à l’inviter dans sa conclusion ouverte à réfléchir sur l’événement paradigmatique fondateur faisant exploser les enjeux que constitue UN RÉCIT.

Il y a deux ans, lors de mon vagabondage du Nouveau-Brunswick (entre autres 2 semaines à la bibliotheque du parlement de Fredericton à dormir sous l’autoroute et un mois à Caraquet à dormir sur le bord de la mer) je me suis intéressé à l’énigme de la violence telle que résolue par le récit (Paul Ricoeur), inspiré dans ma démarche par l’œuvre d’Edouard Glissant (le tout monde et le métissage) en ce qui a trait à la Martinique, l’œuvre de Nelson Mandela dans sa commission d’un comité international pour un récit précédant la nouvelle constitution (Desmund tutu et Barbara Cassin, entre autres DÉFINISSANT la nation arc-en-ciel), tout comme l’œuvre de Longfellow ( qui a donné trois versions territoriales différentes de son poème d’Évangeline, États-Unis, Ile du Prince Edouard, Nouveau-Brunswick), celui d’Antonine Maillet à partir de sa thèse de doctorat sur le rapport linguistique entre Rabelais et la langue des acadiens), donnant un récit fondateur dont le joyau reste encore aujourd’hui la sagouine…

Tentant d’éviter le piège de la connaissance sociologique institutionnelle stratifiée (optant pour un laboratoire nanosociogique tenant comme a priori la nanocitoyenneté planétaire de la nanomodernité succédant au post-modernisme méthodologique), j’ai vécu le village le plus long du monde tel que reconnu dans le dictionnaire Larousse au début du 21eme siècle et sa grande VIOLENCE SYMBOLIQUE AU COEUR D’UNE ÉNIGME ÉPISTÉMOLOGIQUE, que constitue la dialectique de l’indit symbolique des purs et des impurs dans le façonnement de l’imaginaire collectif du récit acadien.

Tout en visitant le village acadien qui représente pour moi un scandale historique (il aurait du être divisé en deux… la partie des purs et celle des impurs) et non pas un centre d’accueil déguisé en emploi d’été attirant à peine 40,000 visiteurs au lieu du 100,000….

J’ai donc invité mon géant d’Haiti à partir à la recherche d’un récit paradigmatiquement fondateur pour une mise en action politique de l’énigme de la violence en Haiti, donc en suivant les traces d’Edouard Glissant, Nelson Mandela Anthonine Maillet.

Cette démarche du récit pour résoudre l’énigme de la violence par le droit nanoplanétaire, notre équipe de recherche multiconceptuelle (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) la travaillons depuis presue maintenant 10 ans, en filmant et en documentant la vie du ier nanocitoyen planétaire.

L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE
SE REFLÈTE
DANS L’ÉNIGME DU RÉCIT

C’EST NOTRE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL.

Ce matin, notre conseil d’administration de la créativité nanosociologique avons visionné la dernière version du prochain documentaire de Michel le concierge (la sagouine du 21eme siècle) qui sera soumis au prochain festival du documentaire international de Montréal.

le titre: LE PAYS OEUVRE D’ART? / UN UNIVERS PARALLELE

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Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

DEPUIS LE DÉBUT DE L’HUMANITÉ, L’HISTOIRE EXCLUE DE LA POLITIQUE LA MAJEURE PARTIE DE LA POPULATION… DE LÀ L’IMPORTANCE DU IER NANOCITOYEN PLANÉTAIRE DOCUMENTÉ ET ARCHIVÉ… MICHEL LE CONCIERGE

Je viens de découvrir un ethnologue fabuleux…OCTAVE DEBARY… dont l’œuvre tente de retracer le vivant au travers des déchets de l’histoire par la révolte des objets…son essai….. LA FIN DU CREUSOT OU L’ART D’ACCOMODER LES RESTES…

Notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) travaillons depuis près de 10 ans sur le même thème ethnologique autant qu’anthropologique.

Pour l’histoire, un être humain anonyme dont on ne parle jamais est UN OBJET QUI RESPIRE EN ATTENDANT D’ARÊTER DE RESPIRER…

Notre équipe de recherche fait de MICHEL LE CONCIERGE un objet de recherche DE DOCTORAT qui respire en attendant que son archétype archivé ethnologiquement permette à l’humanité citoyenne planétaire de respirer par la nanocitoyenneté planétaire, SOIT PAR L’INVENTION POLITIQUE ANHISTORIQUE QUI DÉCOULE DE LA RÉVOLTE DE LA PERSONNE HUMAINE OBJET.

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Octave Debary
octave.debary@free.fr

Institution de rattachement

Maître de conférences – Université Paris v, Sorbonne (IUT, René Descartes), Membre du laboratoire de recherche du LAHIC – Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, (UMR 8177, CNRS-EHESS), Paris.

Parcours universitaire

Octave Debary est docteur en anthropologie sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il a mené sa thèse « La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes » sous la direction de Jean Bazin (soutenue en 2001). Par la suite, il s’est engagé dans des études postdoctorales à l’université du Québec à Montréal/Université Laval Québec (rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine -titre de la recherche : Objets et mémoires : des objets recyclés à la mémoire rachetée, 2003).

Publications

Ouvrages

– La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, (collection « Le regard de l’ethnologue »), Ministère de la Recherche, 2002, 189p.

– Restes d’une visite au musée (avec G. Saussier, photographe), livret photographique et textes, publiés avec le concours du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (M.E.N, Suisse) et de la Maison des Sciences de l’Homme (M.S.H, Paris), 2002.

– Objets et Mémoires, (avec L. Turgeon), Paris, Coédition Maison des Sciences de l’Homme & Presses de l’Université Laval, (à paraître en septembre 2006).

Articles

– “Vietnam : photographies et éthique du souvenir/The Vietnam War and The Ethics of Memory : A Photographer’s View “, Ciel Variable, (“Mémoires du désastre/Memories of the Disaster”), Montréal, 68, août 2005, pp. 24-31.

– “Desindustrialization and Museumification : From Exhibited Memory to Forgotten History”, The Annals of The Americain Academy of Political and Social Science, (“Being Here and Being There : Fieldwork Encounters and Ethnographic Discoveries”), University of Pennsylvania, 595, September 2004, pp. 122-133.

– “Objets de peu, les marchés à réderies dans la Somme”, (avec A. Tellier), L’Homme, (“Espèces d’objets”), 170, avril-juin 2004, pp.117-138.

– “Oublieuse mémoire”, French Politics, Culture & Society, (“New Museums-Limits and Possibilities”), New York University, 19, 2, Summer 2001, pp. 102-113.

– “L’Ecomusée est mort, vive le Musée”, Publics & Musées, (“L’écomusée : rêve ou réalité”), Presses Universitaires de Lyon, 17-18, jan-juin et juill-déc. 2000, pp. 71-82.

– “Le tournant ontologique de la sociologie”, (avec A. Tellier), Les Temps Modernes, (“Georges Bataille”), 602, jan-fév. 1999, pp. 168-180.

– “Les travers des noms ; à travers Les Noms de l’histoire”, Gradhiva, 19, 1996, pp. 118-121.

– “La valeur des objets ethnographiques”, in Musées en quête d’identités, Actes du Colloque, Conservatoire de l’Agriculture-Compa, Chartres, 2004, pp. 33-36.

– “Le temps passé à exposer”, in Pour une histoire des politiques du patrimoine, P. Poirrier et Vadelorge (dir.), Paris, Comité d’Histoire du Ministère de la Culture/Maison des Sciences de l’Homme, 2003, pp. 527-551.

– “Le savoir de l’absence”, in Le musée cannibale, J. Hainard, R. Kaehr, M.-O. Gonseth (éds.) Neuchâtel (Suisse), Musée d’Ethnographie, 2002, pp. 263-272.

– “Les rythmes de la recherche, de la muséographie et du politique. L’histoire d’un écomusée”, in Anthropologie et actions culturelles, Centre Culturel Athis-Mons, Paris, 2000, pp. 63-71.

– “Restes communautaires et autres bricoles”, in Objets mobiles/Changing objects, L. Turgeon (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, 18p, sous presse.

– “Excès de mémoire”, in Culture et construction territoriale, N. Barbe (dir.), Besançon, Centre National de Documentation Pédagogique, pp.131-135, sous presse.

Autres publications

– Objets de réderies, objets de récits, (avec D. Lachaud, A. Tellier), livret, photographies et textes, Paris, La Forge, septembre 2005, 34p.

– Introduction au texte « Le roi sans visage » de J. Bazin, L’Homme, (“Espèces d’objets”), 170, avril-juin 2004, pp.11-12.

– “Lettre de Washington”, Urbanisme, (« Tendances 2030 »), 334, janv-fév. 2004, pp. 29-30.

– “Une ligne faite en photographiant/ A line made by photographing”, (avec A. Tellier), préface de l’ouvrage, Le ruban documentaire, Gilles Saussier, Paris, Éds 779/Société française de photographie, 2003, pp. 5-10.

– “Les marchés de la mémoire : grande braderie de Lille et vide-greniers”, (avec A. Tellier), Urbanisme, (« La fête en ville »), 331, juillet-août 2003, pp. 67-68.

– “Le rideau de l’histoire”, rédaction du texte de présentation de la pièce de théâtre, Le cran de l’abattu de Pierre-Etienne Heymann (Théâtre de la Planchette), septembre 2003, 2p.

– “Un entretien avec Hugues de Varine” (ancien directeur de l’International Concil of Museums), in Publics & Musées, (“L’écomusée : rêve ou réalité”), Presses Universitaires de Lyon, 17-18, jan-juin et juill-déc. 2000, pp. 203-210.

– “Un entretien avec André Desvallées” (responsable scientifique du numéro), in Publics & Musées, (“L’écomusée : rêve ou réalité”), Presses Universitaires de Lyon, 17-18, jan-juin et juill-déc. 2000, pp. 232-240.

– “En plein jour”, Bottom, Textes et Nouvelles, Paris, 2, octobre 1999, pp. 79-92.

Comptes rendus

– Patrimoines métissés, Laurier Turgeon., Paris, PUL/MSH, 2003, in Ethnologie Française, XXXV, 2005, 2, pp. 362-364.

– Popularizing Anthropology, Jeremy MacClancy & Chris McDonaugh, eds., London & New York, Routlege, 1996, in L’Homme, 147, juill-sept. 1998, pp. 254-257.

– Martor, Revue d’anthropologie du Musée du Paysan roumain, 1996, I, Bucarest, in L’Homme, 145, jan-mars. 1998, pp. 282-284.

Paru dans ethnographiques.org :
– Muséographie du temps qui passe.
A propos d’une exposition réalisée avec le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel
(publié en février 2006)
Avec Magdalena Brand, Sara Cereghetti, Tiana Conlon, Vanessa Merminod

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©2017 – ethnographiques.org – ISSN 1961-9162
Mis à jour le 7 mars 2017

OBSIDIONALITÉ ONTOLOGIQUE ET COSMOLOGIQUE DU NANOCITOYEN PLANÉTAIRE PROVOQUERA SA COLÈRE DANS TOUS LES ÉTATS ET CONTRE TOUS LES ÉTATS PRÉDATEURS DE DIGNITÉ ABSTRAITE POUR MOTIF GÉOPOLITIQUE, IDÉOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Quand dans une ville de Chine la pollution atteint un degré ahurissant, quand les pluies acides tombent en abondance, quand des millions de personnes humaines meurent soit de blessures de guerre, soit de faim, quand les armes nucléaires prolifèrent, quand ce sont toujours les mêmes qui mangent abondamment, une nouvelle réalité géopolitique nanocitoyenne surgit soudainement de façon rhyzomique au travers le réseautage viral des 5 milliards de téléphones cellulaires.

LA TERRE EST RONDE POUR CHAQUE NANOCITOYEN.

LA NANOGÉOPOLITIQUE PRÉSUPPOSE UNE RELATION INTRINSÈQUE ENTRE LE NANOCITOYEN PLANÉTAIRE ET CETTE PLANÈTE ERRANTE DANS UNE COSMOLOGIE QUI REND SOUDAINEMENT AU 21EME SIÈCLE TOUTE PERSONNE HUMAINE EN MODE D’OBSIDIONALITÉ ONTOLOGIQUE.

Toute idéologie oubliant l’épanouissement personnel est condamnée à une mort collective.
De là la nanoémergence des quatre questions pictogrammiques du pays œuvre d’art pour une masse critique de vies eprsonnelles œuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

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