LA SCÈNE DE LA BUTTE À MATHIEU DEVENUE LA BUTTE AUX PIERROTS (1977 IL ME SEMBLE) FUT LA PLUS BELLE SCÈNE ET LA PLUS BELLE SALLE DE SPECTACLE DANS LAQUELLE J’AI OEUVRÉ… AU POINT OÙ, DURANT TOUT UN ÉTÉ, DE MA MAISON (L’ANCIENNE MAISON DE rAYMOND lEVESQUE À LA BUTTE…. SOIT UN ECENTAINE DE PIEDS, TOUTES LES NUITS, APRÈS LE SPECTACLE, JE CONSTRUISAIS PIERRE PAR PIERRE, À LA BROUETTE, UN CHEMIN MEN ANT DIRECTEMENT EN DESSOUS DE LA SCÈNE POUR UN JOUR Y ENTERRER MES CENDRES… jE FINIS LE CHEMIN… MAIS AUJOURD’HUI LA BUTTE AUX pIERROTS A ÉTÉ DÉMOLIE… LE CHEMIN EST ENCORE LÀ, MAIS MA TOMBE EST À CIEL OUVERT…. POURTANT LES DÉBRIS MULTIVERSELS DE LA MÉMOIRE DU COEUR SE TRANSGRAMME EN UNE TRANSMAGE… MOI EN PYJAMAS… LAVANT LE PLANCHER DE LA SCÈNE AVEC TOUTES LES LUMIÈRES ALLUMÉES… PORTANT MON RÊVE ENTRE MA TOMBE ET MA MOPPE…. MON ONÉRISME FUT OEUVRE D’ART… CELA DURA 2 ANS… PUIS COMME LES DEUX HOBBOS SAUTANT DU TRAIN… JE M’ENFUYAI HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE … MA THÈSE DE MAÎTRISE DUR LE RIRE M’APPELAIT… rOSE LA POUNE AYANT MARQUÉ MON IMAGINAIRE LE DERNIER SOIR… EN JOUANT UN NUMERO DE BURLESQUE QUE J’AVAIS ÉCRIT… EN RAPPEL… DEVANT UNE FOULE EN DÉLIRE… JE ME RENDS COMPTE À 70 ANS QUE J,AI TOUJOURS QUITTÉ QUAND LE SUCCÈS ÉTAIT À SON APOGÉE…. C’EST CELA UNE FLAMBÉE FÉÉRIQUE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR… ILS REVIENNENT TE VISITER, TE TAPER DANS LE DOS ET TE DIRE: tU AS ÉTÉ UN PRIVILÉGIÉ… C’EST TON DEVOIR MAINTENANT D’INVENTER UN QUELQUE CHOSE QUI PERMETTRA AUX MILLIONS D’ENFANTS QUI SE MEURENT DE FAIM OU DE BLESSUERES DE GUERRE D,AVOIR À LEUR TOUR DROIT À UNE ERRANCE POÉTIQUE, À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Pierrot vagabond

IL Y A 13 ANS, QUD MES CAMARADES DE RECHERCHE M’ONT SAUVÉ LA VIE EN M’ACCUEILLANT UN 27 DÉCEMBRE 2007 COMME VAGABONDÉTANT PRÊT À MOURIR POUR SON RÊVE, JE PEUX AUJOURD’HUI DIRE QUE C’EST À THÉORISER LEUR AMOUR OEUVRE D’ART QUE, COMME KANT OBSERVANT UN JEU D’ÉCHEC ET CHERCHANT À EN SCHÉMATISER LES RÈGLES IMPLICITES PAR LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE, J’AI PU, ANNÉE APRÈS ANNÉE COMPRENDRE QUE DÉJÀ LEUR COUPLE PORTAIT LES RÈGLES DE JEU QUI NOUS PERMETTRAIT, COMME ÉQUIPE DE RECHERCHE, D’INVENTER LES LOIS DE LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ÉQUIPE MULTI-CONTECTUELLE ET DE LES EXPÉRIMENTER MATIN APRÈS MATIN LORS DE NOS CONSEILS D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ …. JE PEUX DIRE AUJOURD’HUI QUE TOUT NOTRE DOCTORAT REPOSE SUR CE QU’ILS AVAIENT DÉJÀ RÉUSSI PAR LEUR AMOUR OEUVRE D’ART …. UNE HARMONIE DONT LA PAIX, L’AMOUR ET LA GRANDEUR REPOSE SUR LE DON DE SOI AU SERVICE DU RÊVE DE L’AUTRE ET VICE-VERSA

Quel magnifique conseil d’administration de la créativité ce matin…. Marlene et Michel arrivaient de grandes-Iles , là où Marlene jardine la beauté du monde par sa vie personnelle oeuvre d’art … et que Michel prend soin du rêve de Marlene en contemplant qui elle est …. que de PAIX, D’AMOUR ET DE GRANDEUR  dans ce qu’ils vivent si humblement et si poétiquement.

Ce matin, …. Je disais Mike ….  cette nuit, j’ai enfin compris comment nous pourrions gérer le codex de nos inventions glossériques quand je vais avoir terminé la mise en glossaire des 7000 pages du blogue à l’envers (Je suis rendu à la moitié).

Je suggère que pour chaque invention glossairique que nous adopterons en les triant, nous en définissions les attributs essentiels par des anecdotes reliées à chacune de nos vies personnelles ontikhatives …et cela…  à chacun des débris multiversels de la mémoire du cœur QUI EN DÉCOULE.

Ainsi donc, comme notre doctorat se lira en trois sections ( le milieu sera constitué d’un cryptage de Pierrot vagabond) la marge de gauche des videos de Marlene la jardinière et la marge de droite des videos de Michel le concierge, il y aura donc JUSTICE ÉPISTÉMIQUE au sens où nos trois séries d’anecdotes reliées à trois visions pour chacune des inventions glossairiques seront comme trois fleurs de couleurs différentes faisant bouquet de sens MULTIVERSEL.

La joie de vivre de notre équipe de recherche, matin après matin m’apparaît reposer sur nos règles du jeu kantiennes ( au sens des 12 catégories de la raison transcendantale) comme si on découvrait les règles du jeu en observant des milliers de parties d’échec ….  …. 3 archétypes hologrammiques qui par la posture de peintre et la règle des trois wow produisent une INVENTION MULTIVERSELLE… soit la nano-citoyenneté-planétaire pouvant reproduire LE VOILE D’IGNORANCE de John Rawls vécu par deux assemblées des justes (125 hommes et 125 femmes) élues planétairement, ville par ville et village par village par tirage au sort….

Si chaque nano-personne-humaine-oeuvre d’art ne connait soi-même et les autres que par leurs archétypes hologrammiques, respectant la règle des peintres et celle des wow, les millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre sur terre pourront être respectés dans leur droit à une vie personnelle oeuvre d’art parce que les 4 questions initiales (1: Quel est ton rêve? …2: dans combien d ejours … 3: qu’as tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?) …. auront fait de la nano-citoyenneté-planétaire UN MONDE DE PAIX, D’AMOUR ET DE GRANDEUR CONSACRÉ À LA CINQUIÈME…

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Dire que ces 4 questions, notre équipe de recherche en doit la modélisation au grand conteur international Simon Gauthier qui, par ses 150 prestations à travers la francophonie en 7 ans, a fait de l’archétype hologrammique du vagabond céleste un chant « CONTE POUR UN FEU DE JOIE » en l’honneur d’une humanité en marche vers son oeuvre d’art… Une humanité dont l’oeuvre d’art sera des enfants-errants-fantomatiques ayant enfin droit à une ERRANCE POÉTIQUE SUR TERRE.

Pierrot vagabond
au nom de , par et pour
notre équipe de recherche
Auld, Woodard, Rochette

TOUT AU LONG DE MA VIE DE VAGABOND CÉLESTE… LES LARMES DE JOIE APPRISES DE MA GRAND-MÈRE LUMINA ET REDÉCOUVERTES DURANT LES 14 ANS QU’A DURÉE MA MAÎTRISE SUR LES LOIS DU RIRE DANS LE CERVEAU HUMAIN … DEVINRENT MÉTHODOLOGIQUEMENT LA CONSÉQUENCE MÊME DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART LORSQUE PAR UNE FLAMBÉE EXISTENTIALE DE LA BEAUTÉ DU MONDE PAR UNE CONSTELLATION FÉÉRIQUE DE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR, UNE MÉTAPHYSIQUE ONTIKHATIVE SOUDAINEMENT NOUS TRANSGRAMME PAR TRANSMAGIE AU CHOEUR MÊME D’UNE ÉNIGME MULTIVERSELLE …. CELLE DU FRÉMISSEMENT ONTOLOGIQUE, CELLE DES BROSSES D’ÊTRE ET DES ATTAQUES D’ÊTRE, CELLE D’UNE VIE PHILOSOPHIQUE AU SERVICE DE L’HUMANITÉ EN MARCHE VERS SA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE TOUT EN DEMANDANT PARDON À SES MILLIONS D’ENFANTS MORTS DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE

ANECTODE

Je chantais avec mon remarquable partenaire de scène Denis Lamarre, à l’auberge la Calèche à Ste-Agathe dans les Laurentides (nous avons eu ensemble 18 années extraordinaires, à accueillir 20,000 personnes chaque année de partout à travers le Québec pour assister à nos spectacles de chansons et comédies que nous écrivions à raison de 3 par année, dans la belle tradition du burlesque, du slapstick et du monologue).

Durant 18 ans, je n’ai jamais eu ni un Noel ni un jour de l’an à moi … Inutile de dire que maintenant que j’ai quitté la scène… le soir de Noel et le soir du jour de l’an… je suis …  soit dans un Tim Horton à la gare centrale, …. soit dans un café de la Place Desjardins… j’y travaille philosophiquement depuis le matin et ….  à minuit… je lève mon café dans les airs … et me dis intérieurement… Joyeux Noel… ou bonne année… ET JE PLEURE QUELQUES LARMES DE JOIE … comme ma grand-mère Lumina me l’a appris quand j’étais petit.

Je pleure de joie parce que … Mon rêve big bang m’a emmené là où je rêvais … vieilli, radicalement pauvre, consacrant mes dernières forces à alimenter notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) d’un cordex d’inventions glossairiques pour que nous puissions, en équipe, réécrire l’histoire de la condition humaine par LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE et ainsi aller chercher le prix Nobel de la paix pour que la cause des millions d’enfants se mourant de faim ou de blessures de guerre puissent prendre préséance sur les armes, les guerres , les paradis fiscaux des 193 états hobbiens sous la féodalité des monarchies nucléaires.

MAIS QU’EST-CE QUE DES LARMES DE JOIE?

Revenons donc à mes 18 ans à l’auberge avec Denis … Durant 18 ans, une dame est venue avec son mari en chaise roulante chaque année… à Noel et au jour de l’an…. Les deux prenaient toujours la même place sur le côté gauche de la scène…

Cela me prit presque 16 ans avant que je lui pose une question alors que son mari dormait dans leur chambre. Madame, pourquoi tant d’amour dans vos yeux, année après année, à prendre soin de votre mari en chaise roulante? Et elle de me répondre…

Quand nous étions jeunes mariés, je tombai gravement malade et il prit soin de moi intensément pendant 2 ans…. Je finis par guérir… Je me suis dit alors… Cet homme m’a donné tant d’amour que si un jour il tombe malade, je doublerai ce qu’il a fait pour moi ….

Et de ses yeux tombèrent des LARMES DE JOIE… Et des miens aussi évidemment ….

La dernière année à l’auberge, au jour de l’an…. elle avait réservé les 2 mêmes chaises… je ne l’avais pas vu à Noel… elle arriva seule, avec sur la chaise vide, LES LARMES DE JOIE à la place de son mari… Je sus qu’il était mort à Noel….

Ce Noel là, je remerciai du haut du ciel ma grand-mère Lumina de m’avoir appris L’ILE DE L’ÉTERNITÉ D EL’INSTANT PRÉSENT à travers un héritage , le seul qui me soit resté à 70 ans, presque 71, ses larmes de joie….

Et c’est de ses larmes de joie que j’espère, après ma mort, inspirer le cœur de l’humanité à prendre soin du cœur des millions d’enfants-errants-fantomatiques qui se meurent de faim ou de blessures de guerre. … comme la dame qui pleurait discrètement son mari de ses larmes de joie à la gauche de la scène où je performais ….

Pierrot vagabond

UN DÉBRI MULTIVERSEL DE MA MÉMOIRE DU COEUR… LA CHANSON DE MA IERE SOIRÉE CHEZ LES LOUVETAUX QU’ON NOUS AVAIT APPRIS … EN LATIN…. CHANTÉE EN CANON… QUI M’A ENSEIGNÉ TOUT SUR LA VIE DONT J’ALLAIS MARCHÉ MON RÊVE BIG BANG COMME VAGABOND CÉLESTE: EGO SUM PAUPER (JE SUIS PAUVRE) NIHIL HABEO (JE N’AI RIEN) ET NIHIL DABO (JE NE DEMANDE RIEN) …

Descartes et Spinoza avaient imaginé , chacun à leur manière (le ier par le doute méthodique menant au je pense donc je suis) , le second par la réforme de l’entendement menant à une chaîne intuitive-déductive de pensées dite connaissance intuitve) … soit…. POUR CHACUN D’EUX … une MÉTHODE RATIONNELLE à, la base de la naissance même de la modernité qui trouvera chez Kant l’apothéose de la raison comme construction de la critique de la raison pure autant que critique de la raison pratique…

Mais après le déconstructivisme des philosophes du soupçon ( Marx, Nietzsche, Freud) menant à la post-modernité (Lyotard, Derrida, Thomas Bernhard entre autres) la lente agonie de l’image issue de la mythologie grecque par les concepts prenant naissance avec la théologie chrétienne se retrouve soudainement cendrée paradigmatiquement par de nouvelles étiquettes vectorielles de la nano-modernité-planétaire… soit le TRANSMAGE, L’ABCEPT, ET L’ABJET…. étiquettes plus fluides donnant un accès à une méthodologie des débris multiversels de la mémoire du cœur… ABJET QWALIEN (WOW-T=2.7K?…) même du doctorat de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

En ce sens, cette chanson apprise chez les louvetaux en latin et en canon, à ma première visite au sous-sol de l’Église St-Zéphirin de La Tuque ( Je devais avoir 8 ou 9 ans) …. vint à son tour compléter les transmages-transgrammes – abceptuels du lac St-Louis et des 2 hobos sautant du train, constituant en mon arché hologrammique d’un arc rêve big bang…. une tryade ornant le cœur de mon onérisme épique…. tout en constituant le magma menant à la matrice du champ constellaire du vagabond céleste sous forme de membrane multiverselle d’une non-tricherie -vie-personnelle-oeuvre d’art avec mon rêve big-bang.

MÉTHODOLOGIQUEMENT ,,,,,

Il a suffit d’une seule chanson portée en flambeau par un lac St-Louis et 2 hobos sautant du train pour que Descartes, Spinoza, Marx, Nietzsche, Freud, Lyotard, Derrida, Bernard soient soudainement et paradigmatiquement téléportés hors temps hors réalité hors servitude par une nouvelle ère de l,humanité en marche vers sa vie personnelle oeuvre d’art.… celle qu’on appellera un jour UNE NANO-MODERNITÉ-PLANÉTAIRE MULTIVERSELLE.

EGO SUM PAUPER (je suis pauvre)
NIHIL HABEO (Je n’ai rien)
ET NIHIL DABO (je ne demande rien)

Pierrot vagabond

NOTRE DOCTORAT VISANT À INSPIRER PAR LA MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS MULTIVERSELS DE LA MÉMOIRE DU COEUR (CONTE POÉTIQUE DANS LE SENS DE RÉALISME MAGIQUE) …. LA RHYZOMATISATION DE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) PASSERA PAR UN SCÉNARIO DE CINÉMA QUI UN JOUR RACONTERA NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES: MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND ….. CE SCÉNARIO PRENDRA LA FORME D’UN CONTE POÉTIQUE AVEC LA MÊME INTELLIGENCE DRAMATURGIQUE QUE LE CONTE PHILOSOPHIQUE DU GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER (LE VAGABOND CÉLESTE) …. ET SA FACTURE SE FERA DANS LA DIMENSION DES FILMS D’ANDRÉ FORTIER OU DE FRED PELLERIN

Tout comme André Forcier, Roy Dupuis croit toujours aux vertus du cinéma et à son impact sur le plan social.

« CE QUI COMPTE SOUVENT, SOUTIENT L’ACTEUR, C’EST L’INFORMATION. SI, GRÂCE À UN FILM, ON PEUT INFORMER TOUT EN DIVERTISSANT, L’IMPACT EST LÀ. PARCE QUE BIEN SOUVENT, LA SENSIBILISATION DÉCOULE D’UNE ÉMOTION. QUAND LES GENS SONT TOUCHÉS PAR L’HISTOIRE QUE TU RACONTES, ÇA LES MOTIVE À S’INTÉRESSER À LA CAUSE ENCORE DAVANTAGE.

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Les fleurs oubliées, d’André Forcier : fantaisie verte

Les planètes se sont presque alignées d’elles-mêmes afin que la sortie du 14e long métrage d’André Forcier tombe pile au moment où la question environnementale est devenue un enjeu politique et social majeur. Cette coïncidence ravit le cinéaste, et aussi Roy Dupuis, un acteur dont l’engagement a inspiré cette fable écologique dans laquelle le frère Marie-Victorin revient du ciel…
Publié le 19 octobre 2019 à 9h38

Marc-André Lussier
La Presse
Les fleurs oubliées est résolument un film d’André Forcier. Il y a de la poésie, du réalisme magique, bref, celui que l’on a parfois surnommé le Fellini du Québec, ou l’enfant terrible de notre cinéma (c’est selon), nous propose encore une fois d’accéder à un univers singulier, peuplé de personnages colorés. Qui d’autre chez nous aurait pu imaginer faire redescendre du ciel un ecclésiastique mort il y a 75 ans – l’au-delà est vraiment trop plate – et l’acoquiner avec un personnage contemporain ?
S’il ne pouvait être autre chose qu’un film de Forcier, Les fleurs oubliées distille néanmoins un parfum différent. Dans la mesure où le récit épouse frontalement la cause écologiste.
« Oui, la question environnementale me préoccupait déjà, expliquait le cinéaste au cours d’un entretien accordé à La Presse plus tôt cette semaine. Mais ce film est surtout né de l’envie de donner à Roy un premier rôle. Roy a toujours eu des personnages intéressants dans mes films, mais là, j’ai voulu lui offrir autre chose. Alors, je me suis collé sur ses préoccupations, sur sa cause. »
Une approche différente
Étant de tous les films d’André Forcier depuis Les États-Unis d’Albert, en 2005, Roy Dupuis indique de son côté que les choses se sont en effet déroulées de façon différente cette fois. « C’est la première fois qu’André m’appelle, qu’il m’invite chez lui et qu’il n’y a pas de scénario sur la table. Parce qu’il n’est pas encore écrit. On s’est rencontrés plusieurs fois, on a discuté de ce qui me préoccupe, et il m’est arrivé avec cette histoire », raconte celui qui, au moment du tournage du film, a déclaré qu’une proposition de jouer dans une œuvre du réalisateur d’Au clair de la lune équivaut à une demande de participation dans une toile de Riopelle.

Dans Les fleurs oubliées, Roy Dupuis incarne un ancien agronome, devenu apiculteur, qui s’est donné pour mission de sauver les abeilles. Il produit en outre un hydromel très apprécié avec lequel il compte financer son départ vers la Minganie. Mais le frère Marie-Victorin (Yves Jacques), écologiste avant l’heure, apparaît dans le décor, tout comme Lili de la Rosbil (Juliette Gosselin), une jeune journaliste du Ras-le-bol, et Mathilde Gauvreau (Christine Beaulieu), une avocate avec qui il s’alliera pour sauver de l’exploitation des travailleurs agricoles mexicains aux prises avec Transgénia, une multinationale « à la Monsanto ».
Le fait que le nom du personnage qu’interprète Roy Dupuis est Albert Payette n’est pas innocent non plus. Le cinéaste a en effet voulu faire un clin d’œil à l’un des acteurs de L’eau chaude, l’eau frette, un film récemment restauré grâce au programme Éléphant. L’ancien agronome, parti à la retraite à l’âge de 42 ans pour faire le tour du monde (« un méchant moineau et un maudit bon gars », précise Forcier), a en effet incarné Amédée Croteau dans le film culte de 1976.
« L’idée de faire revenir le frère Marie-Victorin parce qu’il s’ennuyait trop au ciel m’est venue en pensant qu’Albert poursuivait un peu son œuvre après sa mort, explique par ailleurs le cinéaste. J’ai pensé à Yves Jacques tout de suite. Dans une fable comme celle-là, on peut évidemment laisser aller son imagination, mais il faut quand même tenir compte d’une certaine réalité, même si on la détourne un peu ! »

Les vertus du cinéma

Tout comme André Forcier, Roy Dupuis croit toujours aux vertus du cinéma et à son impact sur le plan social. « Ce qui compte, soutient l’acteur, c’est l’information. Si, grâce à un film, on peut informer tout en divertissant, l’impact est là. Parce que bien souvent, la sensibilisation découle d’une émotion. Quand les gens sont touchés par l’histoire que tu racontes, ça les motive à s’intéresser à la cause encore davantage. Le rôle de l’art est aussi d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes, de ce qu’on connaît de la vie. Présentement, on parle carrément de la survie de notre propre espèce. La cause de l’environnement me préoccupe depuis longtemps, mais là, c’est vraiment au cœur de l’actualité. »
Pour l’occasion, André Forcier a écrit le scénario de son film, qui traite aussi beaucoup de la notion de famille et de transmission, avec, notamment, ses fils François et Renaud. François a aussi assumé la fonction d’aide-réalisateur sur le plateau et a même signé la trame musicale du film. « C’est du népotisme assumé ! lance le cinéaste en riant. Mais sa musique est crissement bonne ! »
Je trouve l’étape de l’écriture plus difficile que celle du tournage. Le métier de scénariste est sous-évalué.
André Forcier

« Je suis bien conscient du fait que mes films ne plaisent pas à tout le monde non plus, mais j’ai quand même un public fidèle, poursuit-il. Il y en a qui ont de la misère avec le RÉALISME MAGIQUE , on dirait, sauf quand ça vient d’ailleurs. Les Mexicains qui jouent dans le film sont de vrais Mexicains [sauf un, qui vient du Pérou !] et ils me disaient se retrouver dans mon univers parce que le réalisme magique existe dans leur culture. À travers eux, on traite de l’immigration et de l’exploitation des travailleurs agricoles, mais je tiens à dire qu’au Québec, la grande majorité des cultivateurs sont très respectueux des travailleurs. »
Les fleurs oubliées prend l’affiche le 25 octobre.

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AAA« JE TE DEMANDE PARDON»AAA

UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR… (2268)

1 :  ENJEU DU DOCTORAT (300 MOTS OU MOINS)

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 12 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR (ier chapirre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit…                                                                 Je te demande pardon… Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète Si je suis parti sans avis au détour de nos vies Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri, Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie Je te demande pardon… Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie Si je suis révolté parce que je suis enchaîné Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné Je te demande pardon… Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais… Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais… Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis… Je veux changer de vie et d’amour te dire merci Je te demande pardon… Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire

Michel le concierge

INTRODUCTION DU DOCTORAT

(VIDEO DE MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND)

 

COMMENTAIRE DE RAYMOND-LOUIS LAQUERRE FACE AU CHANGEMENT DE TITRE DE NOTRE DOCTORAT (de la non-tricherie à wow-t=2.7k?: la nano-citoyenneté-planétaire) , PAR LE TITRE DE LA CHANSON DE MICHEL LE CONCIERGE… JE TE DEMANDE PARDON… ou une méthodologie des débris de la mémoire du coeur… PIERROT VAGABOND-CHERCHEUR ET MICHEL LE CONCIERGE FILMÉS PAR MARLENE LA JARDINIÈRE) CONSÉQUENCE TOUTE EN SYNCHRONI-VIE-TÉ DE SON REMARQUABLE SPECTACLE POUR CÉLÉBRER LE 50-EME ANNIVERSAIRE DE SON CENTRE DE LECTURE RAPIDE (je te demande pardon)

June 19, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

À Pierre Rochette, Michel Woodard Aujourd’hui à 13 h 15 Bonjour Pierrot le vagabond,

Bonjour Michel le concierge

Cela ne me surprend par de ce qui est arrivé comme impact avec la merveilleuse chanson de Michel.

Ce n’est pas le fruit du hasard si parmi tout le répertoire des chansons de Michel, j’ai sélectionné « Je te demande pardon ».

Si tu te rappelles bien, au tout début du spectacle j’ai lu le texte de Ramtha intitulé : La joie, l’état d’Être suprême ».

Les chansons « La beauté du monde » et « Je te demande pardon » ont entré en résonance avec le texte initial sur la joie.

J’ai donc atteint l’objectif que je m’étais fixé : celui de mettre un fond spirituel où les gens vont ressentir une joie profonde et non seulement des émotions de surface.

Je me réjouis que ce spectacle et particulièrement la prestation de Michel vont ont permis d’orienter votre doctorat différemment et pour le mieux…

Bonne continuation dans votre projet tout à fait original, passionnant et d’une portée universelle.

Raymond-Louis

—————– réponse de Pierrot

Tu sais, Raymond-Louis… monter sur scène fut toujours difficile dans ma carrière parce que je voyais les visages des gens dans la salle et que j’étais trop sensible pour ne pas souffrir avec ceux ou celles qui étaient en détresse profonde (deuil, maladie, dépendance etc…)

Mais quand tu m’as demandé :  Pierrot, peux-tu m’aider à réaliser mon rêve ? je me suis senti convoqué à plus grand que moi malgré mes flashs la nuit qui m’assaillent encore sous forme de cauchemar.

Mais, jusqu’à la dernière minute…je me suis senti surtout aspiré par la très belle chanson de Michel le concierge et je voulais voir des coulisses le visage des gens quand Michel chanterait « je te demande pardon »

Tous les matins, à notre conseil d’administration de la créativité, j’assiste à la très grande humanité de cet homme qui chante la condition humaine si humblement et surtout à la dévotion au quotidien qu’il porte à Marlene, sa compagne, son amour œuvre d’art.

A ta soirée, j’ai d’abord chanté a capella LA BEAUTÉ DU MONDE avec ma feuille dans ma main… puis je suis resté dans les coulisses. Et là j’ai vu l’effet Michel Woodard, le même qu’il avait au café St-Vincent il y a presque 50 ans quand je le regardais chanter dans la salle.

« JE TE DEMANDE PARDON » ,  je savais, comme toi d’ailleurs, que c’était un hymne humaniste à la condition humaine… mais ce soir-là… grâce à toi, j’ai vu clairement pendant que Michel chantait que le public qui l’applaudissait venait de signer le titre de notre doctorat…Un homme est venu me voir pour me dire que la chanson de Michel lui faisait devoir de demander pardon à sa femme…

Ce matin, j’ai dis Mike : TU VIENS DE SIGNER LE MANIFESTE DE  LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Merci Raymond-Louis tu as vu 2 coups d’avance

Pierrot vagabond

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«TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LE IER EN AVANT AVEC SA FAMILLE».

Et Michel le concierge de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques (Pierrot) :

 

«MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS QU’ON NE TE REVOIE PAS».

Michel le concierge, le carnet du concierge.

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LE RAPPORT POÉTIQUE À L’ARGENT FUT L’ARMATURE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DU VAGABOND CÉLESTE SUR LA ROUTE DE SA QUESTION POSÉE À L’UNIVERS… «SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS PRENDRA SOIN DE MOI?»

Je m’étais promis de ne jamais demander à manger ou à dormis sur ma route de vagabond céleste… pour que le laboratoire spirituel entre l’univers et moi soit équitable… Ce fut un apprentissage d’un rapport poétique à l’argent….

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ANECDOTE 1

J’avais l’habitude de trainer dans mon case de guitare un livre, un seul que je signais et que j’échangeais contre un autre livre sur ma route… Mon case était si magané par la pluie et le vent … mais quand il pleuvait, je me réfugiais sous les ponts ou sous la galerie d’une vieille cabane ou. sous un rocher et je lisais ce qu’il y avait dans mon case…. Parfois… quand on me donnait un livre… on me disait quelque chose qui ressemblait à «Une boîte de biscuits avec ça? » et dans un grand rire joyeux je répondais… ben… un vagabond a pas le droit de demander  mais y a pas le droit de refuser… Ce qui me sauvait c’est mon sac à dos… il n’y avait juste que le strict nécessaire… alors je ne pouvais accepter que dce qui rentrait dedans… donc très peu… et je repartais, heureux, les semelles de vent cosmiques dans mes pieds pleins d’ampoules… me réfugier sous la beauté des étoiles avec un livre et des biscuits…

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ANECDOTE 2

Mais pour les moments les plus dramatiques, j’avais une vraie gourde qui m’avait été donné par Ubald, un poète de recyclo-livres à Valleyfield … j’attendais qu’une personne soit dehors soit à tondre son gazon soit à jardiner ses fleurs… j’approchais humblement et lui disais… pourrais-je avoir de l’eau dans ma gourde? Et curieusement la même réponse sous une forme ou une autre arrivait: Un petit biscuit avec ça? … ou un sandwich avec ça … et je répondais… un vagabond n’a pas le droit de demander mais a pas le droit de refuser…

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ANECDOTE TROIS

Comment est-il possible que l’univers prenne soin de moi alors que j’étais prêt à mourir pour mon rêve?  …. Un jour un gars  m’embarque dans son char sur la route 117 … il me dit… ça fait 4 fois que je passe… veux-tu ben me dire pourquoi tu ne fais jamais de pouce? … Parce que je lui dis… je marche pour serrer la main aux rêveurs afin que le Canada devienne un pays oeuvre d’art… y me dit … viens avec moi… il va à la banque… me donne $50.00… et de me dire.. ton rêve , je veux dire un jour que j’y ai participé …. J’étais de nouveau millionnaire de poésie sous forme de quelques billets verts…

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ANECDOTE 4

Un jour sur le pont Jacques Cartier ou Champlain… je ne sais trop… une policière m’embarque pour me faire traverser le pont… elle me dit.. que faites-vous  avec un bâton, un chapeau , un sac à dos et une guitare en pleine ville de Montréal à votre âge? et de lui dire… Je rêve d’un pays oeuvre d’art… je marche la beauté du monde… Elle m’a donné son lunch et $20.00

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Je pourrais continuer comme ça dans une longue chaîne de rapports poétiques à l’argent …. Dormir sous les étoiles fait d’un rêveur un milliardaire d’humanité rêveuse

Pierrot vagabond

À CAUSE DU LAC ST-lOUIS DE LA TUQUE ET DES DEUX HOBBOS QUI ONT SAUTÉ DU TRAIN … LES DEUX CONTES DE FÉE VISIBLES DE MA GALERIE OÙ J’ÉTAIS ENFERMÉ…. CES DEUX DÉBRIS FONDATEURS DE MA MÉMOIRE MULTIVERSELLE DU COEUR SONT DEVENUS DURANT PLUS DE 60 ANS LE FIL D’OR D’UN CONTE DE FÉE… DE LA RÉALITÉE COMME ENCHANTÉE PAR UNE MUSIQUE DE LA LIBERTÉ QUI NE M’A JAMAIS QUITTÉ …. JE FUS UN ROI ENFANT ENCHANTÉ PAR UN LAC ET DEUX HOBOS SAUTANT D’UN TRAIN… ÉVADÉ DES BILLOTS D ELA RIVIÈRE ST-MAURICE QUI ENCHAINAIENT PAR MILLIONS LE CRI DE MUNCH DE LA CONDITION HUMAINE… LE MÊME QUE CES MILLIONS D’ENFANTS SE MOURANT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE SUR LA PLANÈTE TERRE… JE FUS ET JE SUIS ENCORE AUJOURD’HUI UN ARCHÉTYPE HOLOGRMMIQUE… UN VAGABOND CÉLESTE QUI EN SYMBIOSE DE JUSTICE ÉPISTÉMIQUE DEPUIS 13 ANS PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ AU QUOTIDIEN RÉINVENTE LA BEAUTÉ DU MONDE PAR UN CONTE… CELUI DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE…. MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND SONT LES IERS ENFANTS DU MULTIVERS ABCEPTUEL PAR LEUR VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART CONSACRÉE À INVENTER UNE INSTITUTION QUI UN JOUR CONTRIBUERA À SOULAGER LA CONDITION HUMAINE… L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART SERA MULTIVERSELLE OU NE SERA PAS …. ET ^CA.. SIMON GAUTHIER PAR SON RÉCIT PHILOSOPHIQUE «LE VAGABOND CÉLESTE » ET LES 4 QUESTIONS DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART L’AVAIT COMPRIS LE PREMIER…. RÉENCHANTER LE MONDE HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE, C’EST CELA L’ENFANCE.

Encore un magnifique conseil d’administration de la créativité ce matin… quelle joie, quelle joie… Je suis Howe et Marlene et Michel sont Eléonore Roosevelt et Franklin Roosevelt ….

Michel cogne à ma porte… moi qui ai passé la nuit à dormir sur un lit planche de bois… à travailler à mes abcepts transgrammiques onériques en dormant… en me voir travailler dans mon sommeil même à mes abcepts transgrammiques onériques en dormant… à vouloir me réveiller pour noter mes étiquettes ensorcelées et flottantes comme des peintures de Rothko ont les attributs essentiels sont chassés du champ constellaire d ema vie personnelle oeuvre d’art par la pure puissance mutiverselle de mon rêve big bang et par la non-tricherie qui en découle… mais à ne pas le faire par peur de ne plus être capable de me voir travailler en dormant…

Des brosses d’êtres, des attaques d’êtres, des cris de Munch de millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre qui m’encouragent à prendre soin des droits multiversels à la vie personnelle oeuvre d’art de chaque enfant qui suivra sur cette terre après ma mort …

Je me lève… et comme chaque matin, mon merveilleux partenaire de recherche et ami a préparé le café … nous dégustons ensemble cette joie de vivre notre aventure existentiale qui a commencé lorsque nous étions sur la même scène au café St-Vincent… Nous fumes des rois heureux qui réenchantions la beauté du monde par nos chansons…

Comme nous fumes heureux… Je me renseigne pour vérifier si Michel a pratiqué sa guitare hier soir… Il me dit que oui… Moi je n’en joue plus, ayant jeté ma guitare dans le bois… Mais… que je lui dis… un jour… dans un colloque international consacré AUX DIMENSIONS DU RÊVE… quand tu sortiras ta guitare, toi concierge qui pellete à 68 ans par amour pour sa femme, toi le cœur sur deux pattes, toi l’inventeur de la philosophie d’en bas… c’est ta chanson «je te demande pardon» titre même de notre doctorat qui fera craquer la salle .

La nanpo-citoyenneté-planétaire.. c’est d’abord UNE DEMANDE DE PARDON à chaque enfant mort de faim ou de blessures de guerre… par égoisme criminel des bien nantis de la terre…

Le rôle des poètes, c’est d’inspirer des scientifiques, des mathémathiciens qui comme ceux de l’institut d’intelligence artificielle du Québec, auront à construire une série d’algorithmes permettant enfin aux nano-citoyens-planétaires un juste contrepoids aux 193 états onusiens hobbiens féodalisés par les monarchies nucléaires.

Pour que la terre entière devienne le lac St-Louis de mon enfance, la chanson Plage St-Louis de mon père … chaque nano-citoyen-planétaire doit devenir un hobo qui saute du train de la condition humaine pour marcher le long de la rivière St-Maurice la beauté du monde… en détachant de chaque billot les cris de Munch cimetièrisés des enfants errants-fantomatiques abandonnés.

La méthodologie des débris multiversels de la mémoire du cœur sera l’épistémologie de demain fondant le frémissement ontologique sur une métaphysique portant la recohérence intriquée de la physique quantique dans chaque rêve big bang de chaque vie personnelle oeuvre d’art.

Pierrot vagabond
au nom de par et pour
notre équipe de recherche
Auld, Woodard, Rochette

UN DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR AU COEUR D’UN CHAMP CONSTELLAIRE D’UN RÊVE BIG BANG FONCTIONNE (SPÉCULATIVEMENT BIEN SUR) COMME UN RÉENCHANTEUR MULTIVERSEL SOUS DES FORMES SYNCHRONI-VIE-TIONNELLES AUX ALLURES D’UN CONTE D’UNE ONTOLOGIE AUX FRÉMISSEMENTS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES … DONC «KOSMOÏ» AU SENS DES MONDES MULTIPLES D’ANAXIMANDRE ET NOS «KOSMOS» COMME LA PLUS TRADITIONNELLE COSMOGONIE D’HESODE …. EN CE SENS… TOUT VAGABOND CÉLESTE DE SON RÊVE BIG BANG DEVIENT DANS SON ARCHÉ (PRINCIPE FONDATEUR) UN HOLOGRAMME FRACTAL D’UNE MISE EN TRANSGRAMMIE D’UN DÉBRI MULTIVERSEL DE LA MÉMOIRE DU COEUR… LE IER… LE FONDATEUR….

Dans un blogue précédent, j’avais identifié deux débris de ma mémoire du cœur : LA PLAGE ST-LOUIS ET LES DEUX HOBOS SAUTANT D’UN WAGON DE TRAIN.

Je m’attarderai donc à la métamorphose qu’a permis la plage St-Louis devant laquelle notre famille des Rochette vivait sur la rue Gouin et sa métamorphose quand à l’âge de 15 ans, je me retrouvai sur la scène de la Place des arts dans une imitation de la famille Trapp accompagné par l’harmonie de La Tuque…. Tout se passait comme si la scène et la salle me redonnait les mêmes QWALIAS mais métamorphosés …

Une impression d’enchantement, de réenchantement … de QWALIAS venant me visiter sous des formes onti-kha-tives prémonitoires….

Déjà, en écrivant cela en écriture automatique… me remonte un événement fondateur que j’ai mentionné souvent au travers des 7000 pages de ce blogue… J’ai 2 ou 3 ans… c’est l’hiver… une musique de Noel joue au Pignon rouge quand mes parents et moi montons la Côte St-Louis… nous virons à gauche sur la rue commerciale… nous achetons des pastilles noires… je suis en fusion totalement heureuse avec mon père et ma mère … et cela comme au tout ier jour de mon enfance consciente… puis… mes parents me lancent sur la scène des rleigieuses avec un bouquet de fleurs dans la main… on applaudit dans la salle.. je sais que ce sera ma vie… LES APPLAUDISSEMENTS … CE SONT LES QWALIAS AVEC LEQUEL LE LAC ST-LOUIS M’APPLAUDISSAIT QUAND J’ALLAIS LE MARCHER…

Je vois mon père composer la chanson plage St-Louis sur un coin de table…. Ginette ferron vient pratiquer à la maison… Mon père enregistre la chanson avec son orchestre… au lac St-Louis… elle joue dans le Haut-parleur pour le cinquantième anniversaire de la ville de La Tuque… les qwalias… un d.bris de la mémoire du cœur…

Je me rappelle de ma performance à la place des arts… madame Mongrain… moi, mon frère ma sœur et d’autres… soudain ca applaudit … on sort se tenant par la main… on me tire… je résiste… un rire éclate dans la salle… le rire onti-khatif que je reconnais…

Le lac st-Louis est devenu la Place des arts qui applaudit un enfant tenant des fleurs imaginaires dans un pays qui ne périra jamais, celui de ses débris de la mémoire du cœur… multiversels parce qu’il a du avoir lieu et pas lieu en même temps intriqué dans le saut même des 2 hobos qui, sautant le train créent le vagabond céleste avec son chapeau, son bâton et sa guitare…

Pierrot vagabond

 

MES CAMARADES RE RECHERCHE MARLENE LA JARDINIÈRE ET MICHEL LE CONCIERGE ONT REGARDÉ HIER SUR NETFLIX LA BIOGRAPHIE DU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS ET DE SA FEMME (FRANKLIN ROOSEVELT ET ELEONORE ROOSEVELT) ET ILS ONT PU PAR LA MÊME OCCASION DÉCOUVRIR QUI ÉTAIT MON IDOLE … HOWE … QUI AVAIT UNE CHAMBRE CHEZ LES ROOSEVELT PARCE QU’IL SE SENTAIT LA VOCATION D’ÊTRE AU SERVICE DE PLUS GRAND QUE LUI… LE FUTUR PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS ET LA FUTURE CRÉATRICE DES DROITS DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME À L’O.N.U. EN 1948 ….. LORSQUE JE PASSAI UN AN À L’UNIVERSITÉ CONCORDIA À LIRE EN ANGLAIS LA BIOGRAPHIE DE TOUS LES PRÉSIDENTS DES ETATS-UNIS DANS L’OBJECTIF D’IDENTIFIER QUEL PRÉSIDENT AVAIT VÉCU UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART … JE TOMBAI SUR HOWE…. JE COMPRIS QUI J’ÉTAIS… JE COMPRIS QUE FUT MON PÈRE SURTOUT… UNE VOCATION AU SERVICE DE PLUS GRAND QUE LUI …. VOILÀ POUQUOI JE VIS AVEC MARLENE ET MICHEL…. COMME HOWE AVEC LES ROOSEVELT, J’AI VU ET JE VOIS ENCORE AUJOURD’HUI LA BEAUTÉ DE LEUR AMOUR OEUVRE D’ART ET SURTOUT LA FORCE ICONIQUE QUE PRENDRA DANS LE DOCTORAT D ENOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) LEURS DEUX ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES …. LES LOIS DE LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ÉQUIUPE NE M’AURAIENT PAS ÉTÉ ACCESSIBLES SI JE N’AVAIS EU ACCÈS À PLUS GRAND QUE MOI

Quelle joie…

Ca fait plusieurs années que je répète à Marlene et Michel que je vis dans une chambre chez eux comme Howe vivait dans une chambre chez les Roosevelt parce que c’était eux, parce que j’étais vocationnellement configuré pour être au service de plus grand que moi…

Ils ont enfin pu voir à travers un documentaire qui était ce Howe …. un homme très discret, qui adorait l’ombre, mais qui rêvait la beauté du monde à travers l’autre…

Mon père Roger, avec sa trompette accordait plus d’importance aux gens qu’il accompagnait avec respect entre ses prestations qu’à ses prestations elles-même… Et pourtant, quand il levait sa trompette dans les airs… il n’y avait que la musique qui dansait à travers lui.

Un jour, peu de temps après la mort de mon père, le duo Rochette-Lamarre (Denis Lamarre et moi-même) sommes allé donné un spectacle à La Tuque (au club Latuquois où mon père avait maintes fois joué avec son orchestre, si je me rappelle bien) … et c’est après qu’une dizaine de personnes sont venues me raconter qui était mon père pour elles, l’une avait été sauvé. du suicide, l’autre encouragé à travers son alcoolisme, l’autre consolé de sa peine d’amour…. oui.. mon père, c’était le Howe de sa ville en prenant soin de réenchanter la vie des autres par sa musique….

Pendant 32 ans, à mon tour, je pris la peine avant chaque prestation, d’aller serrer les mains , si possible de chaque personne de la salle, pour tenter d’identifier qui avait urgemment besoin que j’aille m’asseoir avec lui ou elle , simplement pour partager bien humblement ma soif de soulager la condition humaine dans ses épreuves aléatoires mais d’essence tragique… et cela par une oreille joyeuse et bienveillante…

Enfin, même si je ne suis jamais arrivé à être aussi lumineux que mon père… je tentais à travers cela de comprendre l’énigme de ma vie.. je faisais de la scène mais je n’étais pas fait pour… j’avais horreur des applaudissements, d’être reconnu, mais j’en faisais quand même… pourquoi?

Il faut dire que les 14 ans que j’ai mis à faire des recherches sur le rire en maîtrise tout en créant des numeros de slapstics ou burlesque originaux pour tenter de découvrir les lois du rire … me permit de supporter mon horreur de la vie publique…

Tout ca pour dire que … quand je découvris Howe… je vis enfin comment sculpter ma vie personnelle oeuvre d’art dans l’anonymat et l’ascétisme, par la recherche.. au service et de mes partenaires de recherche, et de l’humanité souffrante… par une invention.. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

UN CHERCHEUR UNIVERSITAIRE EST D’ABORD UN JOURNALISTE DE SON ENFANCE….

Les débris multiversels de la mémoire du cœur DE MON ENFANCE  sont à la base des débris multiverls des mémoires du cœur de l’humanité , parce que fractalement, mes débris multiversels de la mémoire du cœur DE L’ENFANT QUE JE FUS sont au service de ces débris multiversels de la mémoire du cœur de ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre.

C’est par la justice épistémique et les lois que nous avons inventé en équipe ( les archétypes hologrammiques, les trois wow, les trois peintres) que je puis , après 13 ans de travail en équipe (Auld, Woodard, Rochette) dire merci à Michel et Marlene de me permettre de m’épanouir par leur sens de l’amitié.

Pierrot vagabond