7 DÉCEMBRE 2020 …. 5 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS … ROMAN DE PIERRE ROCHETTE … L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ … ÉPILOGUE …LETTRE D’ULYSSE À MARIE …. FIN DU ROMAN QUI RETRACE LA PÉRIODE DES BOÎTES À CHANSONS À PARTIR DU CHEMINEMENT DE L’AUTEUR

ÉPILOGUE

Pierrot Rochette | Vigile.Québec

L’archétype hologrammique du vagabond céleste après avoir été sulpté par la littérature dans le 1000 pages de Monsieur 2.7k?  (www.reveursequitables.com/cahierdepresse/ monsieur 2.7k?/ téléchargeable gratuitement sur internet

——–

Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.

———-

L’archtype hologrammique de Michel le concierge qui chante son amour oeuvre d’art pour Marlene la jardinière à travers sa traduction et son interprétation de la chanspn du camionneur de son partenaire de recherche hologrammique ….. Pierrot vagabond

Pierrot vagabond dans le studio de Michel le concierge à Grandes Iles quelque part l’hiver 2008.

 Ces 23 chapitres du roman l’île de l’éternité … écrits il y a presque 30 ans ….. me rappellent que  ………… c’est sur la petite scène du café St-Vincent qu’un philosophe-chansonnier du nom de Pierre Rochette … camarade de scène du  romantique chansonnier-animateur Michel Woodard de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) …. vécut l’ahurissante découverte de la fissure du temps en courbant le temps, soir après soir, par une suite de chansons, de brosses d’être et d’attaques d’être.

Usbek & Rica - « L'écoulement du temps est une illusion »

À la fin d’une vie de creuseurs d’étoiles ab-temporelles (ab… dans le sens de la partie onérique du temps se vivant lui-même comme personnage big bang multiversiel) …… ce philosophe-chansonnier a peut-être réussi à sculpter les mots pour en témoigner …… et cela dans le cadre d’une philosophie spéculative radicale…. (issue de la métaphysique de Whitehead)

Alfred North Whitehead — Wikipédia

Alfred North Whitehead, né le 15 février 1861 à Ramsgate et mort le 30 décembre 1947 à Cambridge (Massachusetts), est un philosophe, logicien et mathématicien britannique. … Au début de sa carrière, Whitehead écrit principalement sur les mathématiques, la logique et la physique.

————–

David John Matthews love. Dave's boots. | Peinture diamant, Art surprenant, Peinture  abstraite

J’OSERAI DONC AVANCER CE QUI SUIT:

————-

DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FISSURE DU TEMPS, IL Y A LE TEMPS DU TEMPS  …. SOIT LE TEMPS QUI SE RÊVE COMME TEMPS ONÉRIQUE MULTIVERSIEL BIG BANG DU TEMPS  QU’IL EST EN LUI-MÊME.

 

Coup de cœur Sonia Reid « Magazin'art

 

QUAND LE TEMPS DU TEMPS TRAVERSE LA FISSURE DU TEMPS POUR ENCHANTER L’HUMAIN COMME TEMPS ONÉRIQUE DE SA PROPRE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, CELA S’APPELLE UNE ATTAQUE D’ÊTRE

 

http://www.todigital.co.uk/ | Art de parapluie, Les arts, Peinture

QUAND LE TEMPS ONÉRIQUE D’UN RÊVE OEUVRE D’ART D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART HUMAINE TRAVERSE ONTI-KHA-TIVEMENT (dans le sens de l’enchantement d’un rêve big bang)…  ISSU DE SES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR)… LA FISSURE DU TEMPS POUR ENCHANTER LE TEMPS DU TEMPS QUI SE RÊVE LUI-MÊME COMME TEMPS ONÉRIQUE DU TEMPS LUI-MÊME, CELA S’APPELLE UNE BROSSE D’ÊTRE.

 

GARDIENS DU FEU SACRÉ

 

 AB-LOGIQUEMENT ( L’AB-LOGIE ÉTANT LA SYNCHRONI-VIE-TÉ ONÉRIQUE MULTIVERSIELLE HORS LOGIQUE ARISTOTÉLICIENNE PARCE QUE   K-ANTO-K-OSMOLOGIQUE EN SOI) …… ………………….

LA FISSURE DU TEMPS….

PEUT DONC SE CONCEVOIR COMME MATRICE DU TEMPS -DU TEMPS – DU TEMPS …. SOIT ……  COMME LA MATRICE  DE TOUT RÊVE OEUVRE D’ART HUMAIN …….. TOUT COMME LA MATRICE DE TOUT RÊVE BIG BANG MULTIVERSIEL EN SOI.

—————–

——————————

EN CONSÉQUENCE DE QUOI ….

LA CARTE DU TRÉSOR DE L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT PEUT SE LIRE SOUS LA FORMULE TRANS-QUANTIQUE QWALIA SUIVANTE:

WOW-T=2.7K?

 

Épinglé sur 2013 - Tout commence par une idée - Le camps des cousins zinzins

WOW-T=2.7K? …… OU …  LA CARTE AU TRÉSOR                                                 DES BROSSES D’ETRE- ATTAQUES D’ÊTRE …

FAIT WOW SUR TON RÊVE, (WOW)

NE TRICHE PAS (-T)

ET TU AURAS ACCÈS AU 2,7 K… ( = 2.7K?)

SOIT À LA FISSURE DU TEMPS ELLE-MÊME

CRÉATRICE DE FONDS COSMOLOGIQUES  BIG BANG MULTIVERSIELS  EN ELLE-MÊME.

D'isolement Sur Le Vieux Coffre Au Trésor En Bois Blanc Image stock - Image  du coffre, blanc: 28541677

——————–

—————————————

————————————————

LE RÊVE OEUVRE D’ART

 

Conte : Le vagabond céleste | Municipalité du Village de Val-David

QU’EST-CE QU’UN RÊVE OEUVRE D’ART? 

Un rêve oeuvre d’art est un programme -manifeste onti-kha-tif (le merveilleux onérique d’une profondeur de l’instant présent) d’une marche créatrice issue de …. tout en étant aspirée par …  son rêve big bang , La dissolution de l’ontique (la banalité du quotidien) …découlant de la première des quatre questions du pays oeuvre d’art:  …. Quel est ton rêve? ….  dans le sens de cette belle phrase de Pierre Curie

TABLEAU PEINTURE lueur chimie pierre curie - PIERRE ET MARIE CURIE

Pierre et Marie Curie, scientifiques

FAIRE DE SON RÊVE UNE RÉALITÉ ET DE SA RÉALITÉ UN RÊVE.

 

—————

 

CAFÉ PHILO

CAFÉ PHILO

Chansons de Pierrot

CAFÉ PHILO

COUPLET 1

dans un café philo
pour des profs des ados
où la question était
q’est-il permis d’espérer?

moi l’vieux hippie
pas invité
j’me suis levé
et j’ai murmuré

REFRAIN

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

faut être prêt
à mourir pour son rêve

qiuitte à dormir dehors
car la vie est si brève

COUPLET 2

dans un café philo
pour des profs des ados
j’ai dit mort à la mort
par la vie privée oeuvre d’art

face à leurs profs
aux yeux sans vie
les étudiants
m’ont applaudi

COUPLET 3

dans un café philo
dans les yeux des ados
j’ai vu naître l’esquisse
d’un pays oeuvre d’art,
oeuvre d’artistes

de jeunes rêveurs équitables
des milliers de pèlerins nomades

allumant des millions de rêves
par des poignées de mains insatiables

REFRAIN FINAL

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

oui moi je dors dehors
qu’importe si j’en crève

parce que déjà
ma vie privée oeuvre d’art
s’achève

Pierrot
vagabond céleste

———————–

4273, 27 juillet 2020

Peinture semi-abstraite de l'artiste Sophie Rocco

UNCATEGORIZED

SI ON PREND COMME AXIOME QUE LA VIE EST UN RÊVE ÉNIGMATIQUE …. SERAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE DE CHACUNE DE NOS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART … ET CELA AU QUOTIDIEN … UNE SÉRIE DE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR … QUI SONT EN SOI … DES ÉCLATS DE RÊVE… DES QWALIAS (DÉBRIS ONÉRIQUES TRANSGRAMMIQUES  ISSUS DE LA FISSURE MULTIVERSIELLE DU TEMPS)….

QWALIA - Simon Gauthier et l'Orphéon de St-Élie | La Ruche

QUI S’ENRACINENT ET DANS LA BEAUTÉ DU MONDE … ET DANS L’ENCHANTEMENT DU PAYS DU RIEN …

EGO SUM PAUPER … NIHIL HABEO … ET NIHIL DABO ….

JULY 27, 2020 PIERROT LE VAGABOND CHERCHEUR

Si je ferme les yeux et que je me retrouve dans la ville de La Tuque de mon enfance … on dirait un rêve …. dont certains éclats que je surnomme des débris de la mémoire du k-oeur …. surgissent dans le ciel intérieur de mes intemporalités comme des geysers de volcan qui cherchent à me dire quelque chose.

Quand une ville vit un rêve et qu’elle n’est pas consciente que ce qu’elle vit est d’abord un rêve énigmatique… étrange…. impossible au sens ou ,,,,,  pourquoi être né là plutôt qu’ailleurs?  … Pourquoi être né à cette époque plutôt qu’à une autre? Pourquoi me semble-t-il être victime d’un destin injuste (infirmité) plutôt qu’un horizon plein de promesses? Pourquoi des parents sont-ils alcooliques plutôt qu’aimants?

De mon expérience de vagabond céleste … il m’apparaît que tant qu’une personne humaine n’a pas identifié en elle UN RÊVE pour lequel elle est aspirée à faire des sacrifices importants… ou il apparait naturel que le champ de bataille des désirs que constitue la vie des pulsions et des sentiments soit mis entre parenthèses …. comme si on fabriquait à  l’intérieur de soi une SERRE OEUVRE D’ART …. elle ne peut se S”ab-chaîner de l’onti-ke qui constitue la lourdeur de son quotidien.

Les Oiseaux De Vol Libèrent, Détendent L'esprit Avec Le Ciel Ouvert,  Peinture Abstraite D'aquarelle Illustration Stock - Illustration du  abstraite, oiseaux: 101075717

UN RÊVE OEUVRE D’ART est d’abord une LUMIÈRE D’ESPÉRANCE .. UN PHARE BOULEVERSANT DE DIGNITÉ HUMAINE  …. même dans les moments les plus désespérants …. dans l’onti-ke du quotidien ou soudainement ce qui semblait avoir du sens … s’écroule au moindre irritant imprévu …..

le pays oeuvre d'art?

 

Comme vagabond céleste … je ne sais pas si dans les moments les plus difficiles (ampoules aux pieds, faim au ventre, pluie traversant toute mon humanité, froid me clouant sur un carton en dessous d’un pont tremblant toute la nuit …) … j’aurais pu tenir la route si mon rêve oeuvre d’art  ne m’avait pas tenu compagnie… me rassurant dans la souffrance, me nourrissant, me séchant, me réchauffant …

L'histoire du Défilé et Cocktail d'ouverture au Festival de la Baleine  Bleue 2013 à Bergeronnes - Communications Sylvie Bibeau

comme SI CE RÊVE UNIQUE COMME UNE FEUILLE DANS UN ARBRE…. me rappelait , nuit après nuit, jour après jour , que j’avais MOI AUSSI le pouvoir de façonner LE RÊVE OEUVRE D’ART D’UNE VIE  comme les arbres, leurs feuilles et le vent façonne eux aussi UNE FACETTE DE LA VIE SUR TERRE….

Aquarelle D'arbre D'automne De Pluie D'orage Illustration Stock -  Illustration du automne, orage: 153365824

——————

C’est comme si mon intuition axiomatique la plus profonde me disait: PUISQUE LA VIE EST UN RÊVE …. TOUT M’INVITE À FAIRE DE MA PROPRE VIE

 …. UN RÊVE OEUVRE D’ART

DANS CE RÊVE…. DE LÀ LA PREMIÈRE QUESTION DU PAYS OEUVRE D’ART….

1: QUEL EST TON RÊVE?

—————–

Juste la question … Quel est ton rêve? … dans le contexte du fait que l’humanité semble vivre une errance cosmologique parce qu’incapable de répondre de façon incontournable aux quatre questions métaphysiques qui me semblent les plus universelles: 1: QUI SOMMES-NOUS? …. 2: D’OU VENONS-NOUS? …. 3: OU ALLONS-NOUS?  4: POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN?… (question de Leibniz)

Afficher l’image source

Cette errance cosmologique de l’humanité entière confinée sur la planète Terre semble se diviser en trois formes d’errances: 1: L’ERRANCE FANTOMATIQUE  (trois quart de l’humanité dans la survie la plus troublante) …

Afficher l’image source

L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ( un quart de la planète dans le déni de la souffrance des trois quart la plus blessante) …

Afficher l’image source

ET L’ERRANCE POÉTIQUE ( celle qui est concernée par le droit le plus élémentaire des errants fantomatiques à vivre par un rêve big bang une vie personnelle oeuvre d’art). Ce sont des lampadaires … Des lumières d’espérance dispersées mais inspirantes parce que FONDÉES SUR DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR AU SERVICE DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART EN SOI.

Rose Parure d'or Peinture par Philip Moreau | Artmajeur

Et l’humanité oeuvre d’art en soi … c’est .. par la force même de son rêve big bang … assumer la responsabilité de conscientiser LES ERRANTS AXIOLOGIQUES  étatisés (193 Etats) de leur responsabilité onérique face .. en premier lieu … aux millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre ….

10+ meilleures idées sur Alain PROVOST | image peinture, peinture, peinture  abstraite

De là …. l’émergence de cette nano-modernité au 21eme siècle … ou le nano-citoyen-planétaire … se visualise soudainement comme SOLIDAIRE DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART en devenir …… en inventant une institution que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) nomme .. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ….

——————-

Michel le concierge... du Pays Œuvre d'Art ?... Le Maîre Labeaume.... -  YouTube

 …. TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE SOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LA IERE EN AVANT AVEC SA FAMILLE … … ET MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ … VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS OU ON NE TE REVOIE PAS

« Michel le concierge, …. dans …..  le carnet du concierge 

————————

Marlene la jardinière... - YouTube

Marle jardine de son k-oeur la beauté du monde d’une humanité oeuvre d’art…. par son rêve oeuvre d’art

———–

Cette institution de la nano-citoyenneté-planétaire … peut enfin naître …. parce que au 21eme siècle … enfin … IL Y A PLUS DE TELÉPHONES INTELLIGENTS QUE D’ÊTRES HUMAINS …. et cela… est une révolution en soi …. Il suffit qu’un organisme comme l’institut d’intelligence artificielle du Québec … travaille sur ce projet au niveau de la science des algorithmes  …. pour qu’une simple application dans toutes les langues permette d’imaginer UN TIRAGE AU SORT… village par village, ville par ville …. par lequel pourra soudain surgir UNE FIERTÉ NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE … en se disant qu’il est maintenant possible d’imaginer, par conséquence, DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (39 femmes et 39 hommes) élues par tirage au sort et sculptant LE RÊVE D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART par la beauté de chacune de nos vies personnelles oeuvre d’art …. en dévotion qwalia pour parler au nom  DES CENTAINES DE MILLIONS D’ERRANTS FANTOMATIQUES (et surtout au nom des millions d’enfants se mourant de faim ou de blessures de guerre) se faisant conscience oeuvre d’art s’adressant aux 193 états féodalisés par des puissances nucléaires en leur disant.

LA VIE EST UN RÊVE …. MAIS MALHEUREUSEMENT  LES TROIS QUART DE L’HUMANITÉ VIVENT UN MAUVAIS RÊVE… UN CAUCHEMAR, UNE TRAGÉDIE….

GARDIENS DU FEU SACRÉ

L’ERRANCE POÉTIQUE SUR TERRE EST UN DROIT POUR TOUS ….. UN RÊVE OEUVRE D’ART POUR CHACUN … UN RÊVE OEUVRE D’ART POUR CHACUNE 

 

OUI LA VIE SUR TERRE EST UN  RÊVE…. dont on ne connait pas les réponses aux questions métaphysiques fondamentales: 1: QUI SOMMES-NOUS? … 2: D’OU VENONS-NOUS? … OU ALLONS-NOUS?  4: POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN?

Et si on repartait de rien pour redessiner le rêve de vivre sur terre… FAIRE HUMANITÉ ENSEMBLE….. VOILA UN RÊVE D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART EN DEVENIR….. symbole même de la nano-modernité du 21eme siècle.

Pierrot vagabond

—————

 ————

 

http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

ÉTIQUETTE 23 …. ARCHITECTONIE CONSTELLAIRE PAR LA POÏÉTIQUE D'UN BLOGUE …  DOCTORAT DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE  EST …. «LE PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

pierrot vagabond le 28/01/2014
Alliance française de Toronto, Campus de Spadina – 24, Spadina Road, … /centre-culturel/icalrepeat.detail/2014/02/12/95/-/simon-gauthier-le-vagabond-ce leste.

wowwww quand j’ai vagabondé Toronto, je suis allé dans la salle où Simon va présenter le vagabond céleste, à l’alliance française… incroyable…. la réalité dépasse la fiction….

Alliance française de Toronto — Wikipédia
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

pierrot vagabond le 29/01/2014
Alexis Lemieux a écrit :
Bonjour Pierrot,

Membres du laboratoire

C’est tout simplement génial. J’accepte absolument ce projet d’errance, après mon dépôt en juin, entre le 15 juillet et le 15 août. Je le ferai savoir à la direction du Musée!

Les quatre prochains mois seront cruciaux. Je vais travailler très fort pour y parvenir, car pour moi, c’est un grand projet (un très beau rêve) qui s’annonce bientôt!

Et pour le doctorat, mes réflexions porteront sur la muséologie et l’errance comme forme d’art social (par le biais des médias comme le cinéma)…

Voici le calendrier que j’ai présenté à mon directeur quand il m’a proposé une bourse de fin d’études le 22 janvier dernier. Nous avons eu une rencontre pour bien redémarrer mon projet d’écriture. Ce que je te propose, c’est que t’acheminerai les parties de mon mémoire à chaque fois que j’en terminerai une pour que tu puisses voir les différentes parties de mon travail et sa progression. Le calendrier que tu me proposes est très intéressant et je vais essayer de faire une synthèse entre ta proposition et la mienne pour parvenir sérieusement à terminer mon mémoire de maîtrise au début du mois de juin.

Alexis qui dépose son projet de doctorat à l’admission demain matin!

à bientôt,
Alexis

—–

suggestion

Refus global : un geste rebelle et historique | La Presse

si tu vas dans la direction suggérée, le plus important est de lire avec l’idée de ramasser dans tes lectures (les automatistes de Gagnon et la génération lyrique de Ricard et leurs bibliographies réciproques, des citations qui alimentent la définition personnelle des deux concepts opérationnels de ton mémoire: la poésie de l’errance comme art social (essence du refus global) et l’itinérance axiologique (essence de la beat génération 1968).

Beat Generation | Sky.com

 

 

Pour ce qui est du projet docteur Volant de cet été, nous aurons certainement le temps de le bâtir méthodologiquement en vue de nos doctorats respectifs..

La quête de Stanley Vollant | Le Devoir

bon travail intellectuel:)))))))))))))))

Pierrot

————

Salut Alexis

J’ai peut-être trouvé le fil d’or de mon doctorat:

TABLEAU PEINTURE ville errance bleu abstrait - Ville 1

LA PASSION DE L’ERRANCE.

Edouard Glissant (le tout-monde comme créoalisation), Deleuze Guattari (le rhizome), Sartre (l’existence comme condamnation à être libre) etc…

Je m’enfonce donc dans l’oeuvre de Glissant, pour évaluer la valeur opérationnelle du concept de l’errance au 21eme siècle. J’espère découvrir sa créoalisation herméneutique par ensemencement comme fondement de mon vagabondage dans mon concept de vie personnelle oeuvre d’art.

——

QUESTION D’ALEXIS

Ton doctorat est-il une errance, ou un projet d’errance ou un projet sur l’errance? !! L’errance a-t-elle un but telle est la question?

——

Voilà où j’en suis rendu conceptuellement.Je pense que mon doctorat est d’abord une errance rhyzomique par ma façon de vagabonder le système universitaire sans jamais m’y inscrire comme je vagabonde le Québec depuis 7 ans sans jamais m’y confondre.

pierrot rochette Archives - Sarah Roubato

Il est en plus un projet d’errance structurale au sens où il se définit comme une errance fractale en trois temps identiques: Monsieur 2.7 k, les cent chansons du vagabond et le doctorat.

Mais il se résume finalement à un projet architectural sur l’errance redéfinie comme initiatique au sens où il a comme objectif de documenter historiquement et philosophiquement le thème de l’errance durant quatre ans afin qu’en 2018, à titre d’artiste-activiste-humaniste-errant, je puisse marcher de la maison de Borduas à l’ONU pour faire reconnaître le droit universel à une vie personnelle oeuvre d’art, définie comme une vie sculptée par un rêve oeuvre d’art marchant par son appel une planète redessinée sans frontières.

En conséquence de quoi, je pourrais dire que mon errance est ma carte d’affaire, mon projet d’errance mon c.v., et mon projet sur l’errance mon testament de vagabond poète.

——-

LA PASSION DE L’ERRANCE

Je reviens sur ce thème car pour moi, fondamentalement l’errance devient passion quand elle marche sans concession éthique vers L’APPEL DE SON RÊVE même si celui-ci semble inatteignable, inaccessible ou utopique. Être prêt à mourir pour ne pas rater la rencontre avec son rêve, pour moi, rien en bas de cette passion et cela passe nécessairement par l’errance terrestre.

Je te cite Un texte du grand anti-esclavagiste W.E.B. Dubois dans son chef d’oeuvre …les âmes du peuple noir…dans son chapitre sur Alexandre Crummel…

W.E.B DuBois Réalisme spontané Peinture à lhuile William | Etsy

C’est ainsi que cet homme à l’aveuglette, marchait en quête de lumière; tout cela n’était pas la vie – c’était l’errance sur cette terre d’une âme en quête d’elle-même, la lutte de celui qui cherche en vain sa place dans le monde, hanté sans cesse par l’ombre d’une mort même – la disparition d’une âme qui a manqué à son devoir. Il erra pendant vingt ans- pendant plus de vingt ans; et pourtant une question, irritante et lancinante, dévorait sans répit son entraille…… cet étrange pélerinage ne vous surprendra pas… Débarrassé de la tentation de la haine, brûlé par le feu du Désespoir, vainqueur du doute et armé pour le sacrifice contre l’humiliation, il rentra enfin chez lui, à travers les mers, humble et fort, doux et déterminé. Il s’inclinait devant tous les sarcasmes et les préjugés, devant toutes les haines et les discriminations, AVEC CETTE RARE COURTOISIE QUI EST L’ARMURE DES ÂMES PURES.

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
sur google pierrot vagabond
sur google ou youtube… simon gauthier le vagabond céleste

Pierrot vagabond de son rêve

—————

D'isolement Sur Le Vieux Coffre Au Trésor En Bois Blanc Image stock - Image  du coffre, blanc: 28541677

http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

Pierrot vagabond rochette le 26/07/2014
LA PASSION DE L’ERR(E)NCE
ou
«IL PRÉFÉRA PARTIR SEUL» D’ULYSSE
LORSQU’IL QUITTA PÉNÉLOPE
UNE DEUXIÈME FOIS.

Pour Edouard Glissant comme pour Sartre, au côté de l’homme dans son oeuvre, toujours l’humanité est présente à elle-même. Avec chacun des deux écrivains, le souffle et l’idée, le rythme et le concept, la parole et l’action s’offrent en écho. Les suivre, c’est voir, la passion de l’errance, le dessin de l’existence (Sartre) de la terre (Edouard Glissant) changer sous nos yeux. Le chatoiement surgit dans le renouveau des imaginaires qui s’accommodent de peaux, de langues et de de dieux différents, ouverts à l’incertitude et au tremblement, sans lesquels il n’y a pas de conscience véritable. p.424 Aliocha Wala lasowski, Jean-Paul Sartre une introduction.

p.s.

Vie personnelle oeuvre d’art ; err(e)nce en route vers son rêve.

tu sais quand on dit qu’un enjeu théorique doit être opérationnel c’est que l’étiquette employée doit contenir des attributs qu’on a choisi parmi plusieurs attributs de plusieurs auteurs sur le sujet et qu’en l’appliquant à notre sujet, empiriquement ca semble tenir la route dans l’apprentissage de la pensée abstraite. on apprend vite qu’il n’y a aucune définition parfaite d’une étiquette , qu’une étiquette varie selon les attributs et selon les auteurs et finalement, on adore telle étiquette parce que tel auteur qui l’utilise nous inspire par le génie architectural de ses attributs composés d’idées principales et d’idées secondaires nous donnant quasiment le fil d’or de notre problématique devenant rivière coulant sous les berges d’un cadre théorique que l’on sent quasiment le nôtre.

—-

Michel le concierge

Exemple, l’étiquette de l’errance est très difficile à définir et quand Alexis l’utilisait pour argumenter empiriquement l’œuvre de son oncle, tout semblait toujours confus. quelque mois plus tard, je découvre Dominique Berthet qui fixe comme attributs que l’errance (étiquette) provient de deux branches l’iterare ( le projet initiatique) et l’errare (l’égarement).

Mais là encore, je découvre que ses attributs doivent être dynamisés.

Alexis et moi inventons donc un nouvel outil théorique quand l’errare gagne sur l’itirare c’est une errance fantomatique, quand l’errare combat l’itirerare c’est l’errance axiologique, quand L’iterare gagne sur l’errare c’est l’errance poétique.

L’enjeu théorique devient donc celui ci : démontrer que cet outil théorique représente un choix empiriquement judicieux pour bien argumenter le thème de l’errance des un corpus de films de son oncle.
Comme tu peux voir, en sciences humaines, il n’y a que des quasi-paradygmes avec des conclusions ouvertes le plus vraisemblablement possible opérationnelles, l’importance est d’abord de bien saisir l’exercice de ce qu’une forme universitaire exige…

Pierrot

—————-

—————————

RÉSUMÉ DE NOTRE  DOCTORAT EN 300 MOTS

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

————

 

Fermeture d'une véritable institution du Vieux-Montréal: Un des 2 Pierrots  est un Latuquois

La boîte à chansons le «2Pierrots» ferme ses portes après 46 ans d’activité

LES DEUX PIERROTS…. QUELLE BELLE HISTOIRE QUAND MÊME … JE VIENS DE  REDÉCOUVRIR UNE PHOTO DES TOUT DÉBUTS DE LA BOÎTE D'ANIMATION LES DEUX  PIERROTS…. 1974 OU 1975 JE CROIS…. J'EN SUIS

17 NOVEMBRE 2020…. 25 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS …. ROMAN DE  PIERRE ROCHETTE … L'ÎLE DE L'ÉTERNITÉ … 2EME CHAPITRE: LE VIEUX MONTRÉAL  ….. QUI RETRACE LA PÉRIODE DES

LE PLUS GRAND DES TROIS PIERROTS, ROBERT RUEL, Marie-Lou sa fille qui a pris la succession dans la direction artistique de la boîte à chansons ….  et Lise sa tendre compagne

—————-

—————– ——————

Pierrot le Vagabond Chercheur |

‘ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT (PIERRE ROCHETTE)

Épilogue – LETTRE D’ULYSSE A MARIE

L’île de l’éternité de l’instant présent

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !

Chère Marie,

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage disait ton père. Tu te rappelles ? Comme tu me le soulignes dans ta dernière lettre, elle ne provient pas de l’Odyssée d’Homère, mais du premier vers du sonnet XXX1 des Regrets du poète du Bellay, peignant ainsi la nostalgie du pays natal. Le voyage atteint sa beauté quand on a la chance de retourner au pays de ses origines pour y mourir en paix entouré de ceux qu’on aime.

Rose Parure d'or Peinture par Philip Moreau | Artmajeur

C’est en retournant enseigner aux enfants des enfants du camp Ste-Rose que j’atteignis enfin la sérénité du pays natal, pour y mourir en paix entouré de ceux que j’aime, les magnifiques de ce monde qu’ils soient philosophes ou poètes.

GARDIENS DU FEU SACRÉ

Alors que la plupart des professeurs de philosophie prennent leur retraire à cinquante-cinq ans, je commence la mienne. Ma barbe est grise, mes cheveux longs et encore nombreux parsemés de blond et de blanc. Mes paroles rares, mes oreilles grandes ouvertes et mes yeux émerveillés.

Journal de bord d'une camionneuse: Pierrot le Vagabond Céleste pour la  St-Valentin

Je suis rendu à l’âge où aucune vérité n’est sûre. D’où est-ce que je viens ?, qui suis-je ?, où vais-je ? je me baigne dans la jouvence de mes adolescents et adolescentes pour mieux me ressourcer. Quand « ils » ou « elles » sont autour de moi dans la classe, à refaire le monde, je vois en eux des bateaux de nouveaux Ulysse en train de se construire au quai même de leur existence. Discrètement, je donne à manger aux oiseaux en les regardant œuvrer à donner un sens à leur vie. Et quand ils ou elles s’en retournent chez eux ou chez elles, je raconte à ma lune combien mes futurs marins me bouleversent à la veille de partir, à leur tour, à l’aventure de leurs rêves.

Afficher l’image source

Je t’aime Marie

Afficher l’image source
J’irai te voir aux Marquises

Paul Gauguin, le peintre qui rêve - Almanart
Durant les vacances d’été

Acheter Peintures Abstraites Peintes À La Main Wassily Kandinsky Maisons Et  Montagnes Toile À Lhuile Dart Déco De La Maison De Haute Qualité De 70,73 €  Du Cherry02016 | DHgate.ComUn des fils d’Ulysse

Les trois filtres de Socrate - Nos Pensées
FIN

——————–

——————————-

—————————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

——-

MOCO : L'Étoffe d'une ville - Le MUSO

ALEXIS LEMIEUX… MAGNIFIQUE MÉMOIRE DE MAÎTRISE SUR LE THÈME DE L’ERRANCE OÙ PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE EST CITÉ COMME ERRANT POÉTIQUE DU QUEBEC

June 3, 2016 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

LE MÉMOIRE DE MAÎTRISE D’ALEXIS LEMIEUX
ENFIN NUMÉRISÉ AU SITE SUIVANT:

http://www.archipel.uqam.ca/8538/1/M14188.pdf
________________________________________
extrait p.3

L’historique de l’errance, et des errants axiologiques, fantomatiques et poétiques, se représente sous des figures d’errance qui ont traversé les siècles: Comme Ulysse et le mythe grec qu’il a incarné, les personnages légendaires tels que le chevalier errant (11-12eme siècle) et le juif errant (au 16eme siècle). Puis les personnages fictifs d’œuvres littéraires comme Don Quichotte (Cervantes 17eme siècle) Robinson Crusoé (Defoe 18eme siècle), Goldmund (Hesse, 20eme siècle). Puis ont existé des êtres religieux, qui ont potentiellement vécu une errance ascétique, comme l’ermite François d’assise (12eme-13eme siècle) au moyen-âge, suivi de son successeur l’ermite Ignace de Loyola (15eme-16eme siècle) et le vagabond-conteur Jean de la Fontaine (17eme siècle). Puis apparaît la modernité au 19eme siècle avec ses poètes et ses philosophes errants tels que Henry David Thoreau (1817-1862), Friedrich Nietzsche (1844-1900) et son personnage Zarathoustra (ainsi parlait Zarathoustra) et nul autre qu’Arthur Rimbaud (1854-1891). Il y eut aussi ces voyageurs qui ont vécu des moments d’errance sans avoir fait de leur vie une errance prolongée ou perpétuelle: Alexandra David-Neel (1868-1969), Nicolas Bouvier (1929-1998) et Serge Daney (1944-1992). Plus près de nous au Québec et au Canada, il y eut des générations d’errants après l’arrivée des colons en Nouvelle-France. Quelques figures de l’errance sont à considérées parmi les coureurs des bois: les personnages historiques dont le fameux cartographe David Thompson (1770-1857) et son parcours impressionnant, «les canadiens errants» exilés ou déportés en Australie ou ailleurs sur des îles inconnues, les vagabonds comme le survenant ou le quêteur officiel de tous les villages de la province, les peintres québécois errants: Ozias Leduc, Paul-Emile Borduas et Jean-Paul Riopelle parmi d’autres, le «clochard céleste» tel que Jack Kerouac (1922-1969, le robineux de Montréal et son confrère itinérant, et «le vagabond céleste» comme Pierrot Rochette (1949- ), un allumeur de rêves. Toutes ces figures de l’errance au cours de l’évolution de l’humanité ont participé à la richesse et à la différence de la personne humaine à travers les frontières, les géographies, les histoires, les pays, les cultures, les disciplines, les types de déplacement et les formes d’intelligence multiples de nos congénères errants…..

—–
extrait p.48…

L’errance poétique, c’est l’itérare qui «gagne» sur l’errare dans le sens qu’il s’agit de la racine proéminente et qui a le plus grand potentiel de croissance. L’errance poétique est par la profondeur de la quête qui prend souvent la forme d’un voyage initiatique (intériorisé il peut prendre la forme d’une errance immobile) ou vécu dans l’espace par le biais du déplacement inhérent à un but ou à une quête. La racine ITERARE (elle très souvent positive) parvient à faire du sens et à dynamiser la vie d’une personne. Elle est appelée à la réalisation et à la concrétisation d’un projet ou d’un rêve. Elle apporte de l’équilibre dans un monde désordonné ou chaotique ou la racine ERRARE DE L’ERRANCE est de plus en plus courante. Il y a plusieurs individus qui ont réalisé de type d’errance positive: Paul-Emile Borduas, Pierrot Rochette, Mylène Paquette.

Les expressions «errance axiologique», «errance fantomatique» et «errance poétique» ont pris naissance dans le cadre de nos discussions avec Pierrot Rochette , au cours des deux dernières années. Durant ces moments de partage, nous avons abordé le thème de l’errance sous différents angles.

L’APPORT DE PIERRE ROCHETTE SUR LE PLAN DE NOS RÉFLEXIONS THÉORIQUES EST INDÉNIABLE, NOTAMMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RACINES «ERRARE» ET «ITÉRARE».

Lors de notre première rencontre, au MUSO situé à Salaberry-de-Valleyfield, où nous travaillions au mois de mai 2013, Pierrot Rochette s’est enthousiasmé pour notre thème de l’errance par sa pratique du vagabondage. Quand à nous, notre curiosité portait sur ses errances. Par la suite, nous nous sommes rencontrés à Montréal, notamment à l’UQAM et en périphérie. Le site CENTERBLOG.NET retrace une portion considérable de nos correspondances qui font état de nos échanges théoriques. Ces échanges théoriques demeurent accessibles en ligne sur ce site (nous possédons une copie manuscrite de ces correspondances).
——-
extrait p.51

Le quatrième chapitre de notre étude porte sur le concept «d’errance poétique». Et nous ferons surtout référence aux lettres de Paul-Emile Borduas et des écrits de Gilles Lapointe qui suggèrent l’errance de Borduas. Puis nous ferons un aparte sur l’errance de Pierrot Rochette qui est, selon nous, UN PARFAIT ERRANT POÉTIQUE…….

————
extrait p.123…

Les peintres québécois Jean-Paul Riopelle, Paul-Emile Borduas, et Ozias Leduc sont des exemples de créateurs ayant vécu une errance poétique par l’aventure trépidante de leur projet artistique. De la même manière qu’eux, l’errant chansonnier poète Pierrot Rochette a fait de sa vie vacillante une errance-quête (mercredi 22 avril 2015, information du nord Ste-Agathe,17) ponctuée de passages et d’arrêts, une danse de la marche, «pour vivre sa vie de vagabondage là où la vie l’amène».

—–

p.s.

Merci Alexis Lemieux pour ton intégrité à mon égard car je puis témoigner de notre engagement commun à définir le plus lumineusement possible une étiquette dont les attributs essentiels ont longtemps souffert de confusion.

Je l’ai fait pour notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette) pendant que tu le faisais pour ta maîtrise…. ce fut équitable…. et je te prédis un brillant avenir institutionnel universitaire.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge

——————


Professeur titulaire
Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie2910, boul. Édouard-Montpetit local 420

jean.grondin@umontreal.ca

514 343-6111 #39896

Biographie

Jean Grondin est professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal et président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines du Canada. Ses travaux d’une qualité et d’une clarté exceptionnelles ont contribué de manière notable à l’avancement des connaissances en philosophie et ont retenu l’attention des plus illustres penseurs de notre temps ainsi que des médias internationaux.

Figure marquante de la philosophie actuelle et éminent spécialiste de trois domaines qu’il a renouvelés en profondeur, à savoir la philosophie allemande, la métaphysique et l’herméneutique (l’art de comprendre), le professeur Grondin est l’un des philosophes canadiens les plus remarquables et l’un des plus lus dans le monde. Il a écrit plus de vingt livres qui ont été traduits dans une quinzaine de langues et publiés chez des éditeurs prestigieux. Il est notamment l’auteur de la toute première biographie du philosophe Hans-Georg Gadamer, qu’il a rédigée directement en allemand, de trois ouvrages de la collection Que sais-je?, d’une Introduction à la métaphysique et d’essais passionnants sur le sens de la vie humaineIl a aussi traduit cinq livres de l’allemand vers le français. Sa philosophie du sens souligne la capacité de compréhension, d’initiative et d’espérance de l’intelligence humaine.

Depuis 1984, il a continuellement obtenu des subventions du CRSH, qui vient d’ailleurs de lui accorder une subvention Savoir (2017-2022) pour ses recherches actuelles, d’une grande originalité et en même temps soucieuses de transmettre l’héritage de la pensée métaphysique sur lequel repose notre civilisation : elles visent à proposer une articulation renouvelée de l’herméneutique et de la métaphysique qui cherche à montrer que toutes les sciences humaines reposent sur une métaphysique, c’est-à-dire un effort de comprendre ce qui fonde la dignité humaine et ce qui rend la vie digne d’être vécue.

La notoriété de ses écrits lui a valu plusieurs des plus importantes distinctions en sciences humaines : Officier de l’Ordre du Québec en 2016, prix Molson du Conseil des arts du Canada en 2014, Officier de l’Ordre du Canada en 2012, prix André-Laurendeau de l’Acfas et prix Killam en 2012, prix du Québec Léon-Gérin en 2011, prix Konrad-Adenauer de la Fondation Humboldt en 2010. Il a en outre été titulaire de la Chaire de métaphysique Étienne-Gilson à Paris en 2012-2013, et on lui a décerné trois doctorats honorifiques.

Pédagogue et mentor hors pair, il a dirigé près d’une soixantaine de mémoires de maîtrise et une vingtaine de thèses de doctorat. Il a été professeur invité dans plusieurs pays étrangers, y compris dans des pays défavorisés, dont le sort lui tient à cœur, entre autres, le Salvador, Haïti, la Biélorussie, le Venezuela et l’Argentine. Il a été membre fondateur de la Société canadienne d’herméneutique en 1985, de la Société francophone de philosophie de la religion en 2011 et de la Société canadienne de philosophie de la religion en 2018. Il est membre du comité scientifique d’une trentaine de revues savantes et est un conférencier recherché, à la fois par les grands congrès et les organisateurs de conférences d’intérêt général. Il a assuré une excellente visibilité à la philosophie par ses nombreux ouvrages d’introduction à la philosophie, par ses articles de vulgarisation parus dans des quotidiens à grand tirage et par ses 80 entretiens diffusés dans les médias.

Par toutes ces réalisations et par son engagement en faveur des sciences humaines et de la philosophie, le professeur Grondin contribue de manière admirable à l’essor de son milieu et montre qu’il se soucie au plus haut point de la diffusion du savoir dans le grand public.

Lire plus…