DONNAH HARAWAY …. ET LA FABULATION SPÉCULATIVE….. DONNE EXACTEMENT LE FEELING DE CE QUE J’ESSAIE DE TRADUIRE PAR LES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR

DONNAH HARAWAY

Ce que Donnah Haraway dit dans ce you tube

NARRATION SPÉCULATIVE, en français …se traduit en Anglais par SPÉCULATIVE FABULATION … La différence dépende de la connotation du mot “narrative” en anglais . moins ouverte que “NARRATION” en français …. En anglais… “spéculative narrative” désigne une branche particulière de théorie critique littéraire qui ne m’attire pas particulièrement … non pas que je sois contre ces penseurs et écrivains … mais ce n’est pas ce que j’entend par la spéculation fabulatrice …

Pour moi, SPÉCULATIVE FABULATION ou NARRATION SPÉCULATIVE en français … concerne la pratique des histoires qu’on raconte tous les jours …

Il s’agit de LA PRATIQUE DES CONTEURS …. ceux qui ne sont pas écrivains , ni professionnels , comme par exemple les mères et les pères qui racontent des histoires à leurs enfants … ou quelqu’un qui raconte l’histoire de sa vie à un journaliste …

ou la façon dont Emily Carr raconte ses histoires …

 

ou bien encore la manière de travailler d’URSULA LE GUIN

Je pense à la spéculative fabulation … comme cette pratique de faire des fables … la fable étant un endroit … ou on trouve ce qu’une de mes anciennes élèves MARTHA KENNEY …

appelle DES FAITS SAUVAGES…. UN RÉEL QUI NE TIENT PAS EN PLACE…..

Les fables sont peuplées de FAITS SAUVAGES … La fable est une forme très importante.

***** LA FABULATION, C’EST LA CRÉATION DES FABLES***** La fabulation spéculative … pas narrative comme on l’a domestiquée dans la théorie littéraire …mais la fabulation… ****LA CRÉATION D’UNE PRÉSENCE AU MONDE**** est souvent peuplée d’animaux, de bestioles qui n’existent peut-être  pas … des créatures imaginaires, de mondes impossibles et d’enfants … mais aussi d’adultes et le côté sérieux de la fabulation spéculative …la science fiction… le spéculatisme féministe, la spéculative fantasy d’Ursula Le Guin,

Pour moi… l’acronyme “SF” est un acronyme absolument essentiel … comme le germe d’une plante … du point de vue du surgissement de mon propre travail …  Je suis une universitaire… je gagne ma vie comme chercheuse… J’habite dans cette maison grâce à mon salaire … Je serais inconséquente de ne pas l’admettre, c’est mon métier … ET JE PRATIQUE CE MÉTIER EN TANT QUE FABULATEUR ….

Ce qui ne veut pas dire que je ne raconte pas la vérité … Je suis concernée sur ce qui est un fait et ce qui ne l’est pas … par ce qui se tient et ne se tient pas …