KANT P.373 ……. LE RAPPORT AU RÊVE

KANT ET LE RAPPORT AU RÊVE

Notre idéalisme transcendantal , au contraire, accordent que les objets de l’intuition intérieure existent réellement, exactement comme ils sont intuitionnés dans l’espace, et tous les changements dans le temps  comme le sens interne les représentent.

En effet, comme l’espace est déjà une forme de l’intuition, que nous appelons extérieure, et que, sans objets dans l’espace, il n’y aurait point du tout de représentation empirique, nous pouvons et nous devons y admettre comme réel, des êtres étendus; et il en est de même du temps, et en même temps, tous les phénomènes avec eux , NE SONT POURTANT PAS EUX-MÊMES DES CHOSES, . Ce ne sont, au contraire, que des représentations, et ILS NE PEUVENT PAS EXISTER EN DEHORS DE NOTRE ESPRIT.  Et même l’intuition interne et sensible de notre esprit (comme un objet de la conscience) , dont la détermination est représentée par la succession de différents états dans le temps, n’est pas non plus le véritable moi, tel qu’il existe en soi, ou le sujet transcendantal, mais seulement un phénomène qui est donné à la sensibilité DE CET ÊTRE À NOUS INCONNU.

L’existence de ce phénomène interne À TITRE DE CHOSE EXISTANT EN SOI , ne peut pas être admise, puisque la condition en est le temps qui ne peut pas être une détermination de quelque chose en soi.

Mais , dans l’espace et le temps, la vérité empirique des phénomènes est suffisamment assurée et est assez bien dégagée DE TOUTE PARENTÉ AVEC LE RÊVE, dès que ces deux choses s’enchaînent exactement et universelllement , suivant des lois empiriques dans une expérience.

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COMMENTAIRE

Tout se passe chez Kant comme si la vie du rêve commençait là ou la raison pure n’est pas respectée dans ses lois mécaniques ou a prioritiques… Et je me demande si ce n’est justement pas là que la station spatiale du k-oeur par sa porosité nano-k-osmologique multiversielle peut être désignée comme exploratrice du rêve big bang multiversiel que la raison pure ne peut comprendre, parce que dessinée comme un outil de logique terrestre restrictif.

Pierrot vagabond