QUEL EST TON RÊVE? ….. QUE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) REMPORTE L;E PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR AVOIR INVENTER L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Hier je marchais Montréal dans le coin Masson et je me disais: qu’est-ce que j’entend par LES DEVOIRS DE LA FINITUDE? Et je me disais que si je regardais la finitude de ma condition humaine sous l’angle de ma iere question; quel est ton rêve? Est-ce que je vivrais mes devoirs de la finitude de manière plus significative?

Et je me suis rappelé le coureur des bois Thompson qui avait cartographié la plus grande partie du Canada seul… et qui à la fin de sa vie… à moitié aveugle…. se tenait dans la fenêtre de sa petite chambre chez sa fille et se répétait à voix haute (selon le témoignage de sa fille)

QUE J,AI EU UNE BELLE VIE?

QUE J’AI EU UNE BELLE VIE?

———-

Et je me dis aussi Quiconque n’a pas triché avec son rêve … même s’il n’a pas réussi, peut dire

QUE J’AI EU UNE BELLE VIE?

————
Le rêve éclaire donc la beauté du monde dans les yeux de la rêveuse ou du rêveur à la fin de sa vie, même dans des épreuves terminables…

Je me rappelle de Manda Parent , la burlesqueuse, que j’allais visiter dans les derniers mois de sa vie… Nous étions tous les deux un en face de l’autre , elle dans sa chaise roulante, moi dans un petit fauteuil… Elle était silencieuse, rêveuse… et soudain ,elle disait une phrase….

QU’ILS ÉTAIENT DURS À FAIRE RIRE CERTAINS SOIRS…

Elle n’avait pas triché avec son rêve… Et son rêve illuminait encore ses derniers jours.

————–
Je pense à ce Monsieur de Victoriaville qui avait inventé la poubelle de recyclage verte à Victoriaville. En phase terminale de cancer, il fit le tour de chacun de ses proches pour leur dire qu’il était prêt…. Son rêve venait encore réchauffer ses derniers jours…

—————

Du côté du vagabond céleste, mon rêve c’est que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) gagne le prix Nobel de la paix pour avoir inventé l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire avec ses deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) pour renverser le pouvoir des 193 états …. qu’ils soient d’abord au service des millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre… Le droit pour toutes et tous à une vie personnelle oeuvre d’art …. à des pays oeuvre d’art hors guerres, hors paradis fuscaux….

à suivre

Pierrot vagabond