LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE …. MICHEL PUESH … LA GUERRE DE L’ATTENTION … ET CET APHORISME DE MICHEL LE CONCIERGE ….SI TU VEUX FAIRE LA GUERRE, VA-T-EN-EN PREMIER EN AVANT AVEC TA FAMILLE ET ON VA MÊME TE DONNER TES MÉDAILLES TOUT DE SUITE AU CAS OU TU NE REVIENNES PAS ….

SI TU VEUX FAIRE LA GUERRE
VA-T-EN LE PREMIER EN AVANT
AVEC TA FAMILLE
ET ON VA MÊME TE DONNER
TES MÉDAILLES TOUT DE SUITE
AU CAS OU TU NE REVIENNES PAS

Michel le concierge, le carnet du concierge

————–

MICHEL PUESH

INTRODUCTION ET PROBLÉMATISATION PHILOSOPHIQUE

DE LA GUERRE DE L’ATTENTION

========

====

L’équipe de recherche
(Auld, Woodard, Rochette)
EN NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE                                                                AU SERVICE DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART
ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES (Auld, Woodard, Rochette)
Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond

———-

====

PENSÉE DE MARLENE LA JARDINIÈRE

LA BEAUTÉ DU MONDE PEUT VENIR DE N’IMPORTE OU

———-

APHORISME DE MICHEL LE CONCIERGE

SI TU VEUX FAIRE LA GUERRE… VA-T-EN EN PREMIER EN AVANT AVEC TA FAMILLE…. ON VA MÊME TE DONNER TES MÉDAILLES TOUT DE SUITE… AU CAS OU TU NE REVIENNES PAS.

==========

PRINCIPE DE VIE DE PIERROT VAGABOND

EGO SUM PAUPER, NIHIL HABEO, ET NIHIL DABO.

JE SUIS PAUVRE, JE N’AI RIEN, JE NE DEMANDE RIEN

———-

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD ROCHETTE) Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond

==============

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

1. Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception…..

2. Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art. a) Quel est ton rêve?…b) dans combien de jours…c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?…d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?….

3. Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation soit lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

4. En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?….

5. Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE…..

6. Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 2×39 vies personnelles œuvre d’art en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.  ( 2 assemblées des justes, 39 femmes, 39 hommes*) ….

7. Imaginons que ces deux assemblées des justes œuvre d’art (39 femmes, 39 hommes) se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière….

8. Imaginons que….. la cinquième question…. (EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?)  devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls…..

9. Imaginons qu’une fois les deux assemblées des justes réunies (39 femmes, 39 hommes) , un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionnée comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde….

10. Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre…..

11. EN CONSEQUENCE DE QUOI….Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour  …..  DES PAYS OEUVRE D’ARTS ……  DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….

12. .La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel œuvre d’art, la liberté œuvre d’art reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU….. objectif:….nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états ……      en pays œuvre d’art …..  et cela ……  par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde……

13. L’implantation planétaire de la nano-citoyenneté pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:– retour sur les quatre questions… menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde:-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

============

MICHEL PUECH

Michel Puech - site personnel
Michel Puech | AdGENCY EXPERTS

Il a étudié la philosophie en suivant une filière classique (École normale supérieure de Saint-Cloud puis agrégation en 1983), et il a soutenu une thèse d’État sur Kant, puis obtenu un poste à l’université de Bordeaux et deux ans après à l’université de Paris-Sorbonne (ex Paris-IV, aujourd’hui Sorbonne Universités), où il enseigne depuis 1992.

Progressivement, son enseignement et ses publications se sont concentrés sur la philosophie des sciences, et surtout de la technologie, dans le cadre d’une analyse de la modernité et de ses systèmes de valeurs. Ce domaine s’est ensuite étendu aux questions de développement durable, dont il essaie de reformuler les fondements éthiques.

La notion centrale dans la réflexion de Michel Puech est celle de sagesse : Comment et pourquoi avons-nous perdu cette recherche au profit du savoir et de la puissance technologique ? Comment pourrions-nous la retrouver pour vivifier notre éthique sans pour autant renoncer ni à la rationalité ni à la technologie ?

Autour de l’idée d’Homo Sapiens Technologicus il propose une synthèse des nouveaux courants de réflexion philosophique sur la technologie, qui déplace les problèmes sur le terrain de l’individu, de l’autonomie et de ses microactions de sagesse1. Cette approche disqualifie le politique traditionnel et les solutions institutionnelles (remettant en cause par là-même le système éducatif), mais aussi tout recours aux idéologies et religions. Cependant, Michel Puech s’appuie sur les philosophies asiatiques (taoïsme, confucianisme, bouddhisme, zen) pour formuler dans ses dernières publications une éthique de la vie ordinaire dans la technosphère.

Son dernier livre universitaire, publié en anglais, sur l’éthique des technologies ordinaires, combine les approches de la philosophie de la technologie, des éthiques de la vertu, et des philosophies asiatiques.

Il considère comme prioritaire le lien direct de la philosophie avec le grand public (nombreuses conférences et animations publiques, tribunes dans la presse2) et avec les entreprises. En 2019 il crée PHIL & YOU [archive] avec Adélaïde de Lastic et Anne-Laure Thessard pour professionnaliser les interventions d’universitaires dans l’accompagnement philosophique des entreprises.

En il publie avec Hélène Wang La philosophie du tatami. La voie des arts martiaux pour vivre le quotidien [archive] (Hachette).