LE RAPPORT POÉTIQUE À L’ARGENT FUT L’ARMATURE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DU VAGABOND CÉLESTE SUR LA ROUTE DE SA QUESTION POSÉE À L’UNIVERS… «SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS PRENDRA SOIN DE MOI?»

Je m’étais promis de ne jamais demander à manger ou à dormis sur ma route de vagabond céleste… pour que le laboratoire spirituel entre l’univers et moi soit équitable… Ce fut un apprentissage d’un rapport poétique à l’argent….

—————-
ANECDOTE 1

J’avais l’habitude de trainer dans mon case de guitare un livre, un seul que je signais et que j’échangeais contre un autre livre sur ma route… Mon case était si magané par la pluie et le vent … mais quand il pleuvait, je me réfugiais sous les ponts ou sous la galerie d’une vieille cabane ou. sous un rocher et je lisais ce qu’il y avait dans mon case…. Parfois… quand on me donnait un livre… on me disait quelque chose qui ressemblait à «Une boîte de biscuits avec ça? » et dans un grand rire joyeux je répondais… ben… un vagabond a pas le droit de demander  mais y a pas le droit de refuser… Ce qui me sauvait c’est mon sac à dos… il n’y avait juste que le strict nécessaire… alors je ne pouvais accepter que dce qui rentrait dedans… donc très peu… et je repartais, heureux, les semelles de vent cosmiques dans mes pieds pleins d’ampoules… me réfugier sous la beauté des étoiles avec un livre et des biscuits…

————

ANECDOTE 2

Mais pour les moments les plus dramatiques, j’avais une vraie gourde qui m’avait été donné par Ubald, un poète de recyclo-livres à Valleyfield … j’attendais qu’une personne soit dehors soit à tondre son gazon soit à jardiner ses fleurs… j’approchais humblement et lui disais… pourrais-je avoir de l’eau dans ma gourde? Et curieusement la même réponse sous une forme ou une autre arrivait: Un petit biscuit avec ça? … ou un sandwich avec ça … et je répondais… un vagabond n’a pas le droit de demander mais a pas le droit de refuser…

————–

ANECDOTE TROIS

Comment est-il possible que l’univers prenne soin de moi alors que j’étais prêt à mourir pour mon rêve?  …. Un jour un gars  m’embarque dans son char sur la route 117 … il me dit… ça fait 4 fois que je passe… veux-tu ben me dire pourquoi tu ne fais jamais de pouce? … Parce que je lui dis… je marche pour serrer la main aux rêveurs afin que le Canada devienne un pays oeuvre d’art… y me dit … viens avec moi… il va à la banque… me donne $50.00… et de me dire.. ton rêve , je veux dire un jour que j’y ai participé …. J’étais de nouveau millionnaire de poésie sous forme de quelques billets verts…

————–

ANECDOTE 4

Un jour sur le pont Jacques Cartier ou Champlain… je ne sais trop… une policière m’embarque pour me faire traverser le pont… elle me dit.. que faites-vous  avec un bâton, un chapeau , un sac à dos et une guitare en pleine ville de Montréal à votre âge? et de lui dire… Je rêve d’un pays oeuvre d’art… je marche la beauté du monde… Elle m’a donné son lunch et $20.00

————

Je pourrais continuer comme ça dans une longue chaîne de rapports poétiques à l’argent …. Dormir sous les étoiles fait d’un rêveur un milliardaire d’humanité rêveuse

Pierrot vagabond