MES CAMARADES RE RECHERCHE MARLENE LA JARDINIÈRE ET MICHEL LE CONCIERGE ONT REGARDÉ HIER SUR NETFLIX LA BIOGRAPHIE DU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS ET DE SA FEMME (FRANKLIN ROOSEVELT ET ELEONORE ROOSEVELT) ET ILS ONT PU PAR LA MÊME OCCASION DÉCOUVRIR QUI ÉTAIT MON IDOLE … HOWE … QUI AVAIT UNE CHAMBRE CHEZ LES ROOSEVELT PARCE QU’IL SE SENTAIT LA VOCATION D’ÊTRE AU SERVICE DE PLUS GRAND QUE LUI… LE FUTUR PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS ET LA FUTURE CRÉATRICE DES DROITS DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME À L’O.N.U. EN 1948 ….. LORSQUE JE PASSAI UN AN À L’UNIVERSITÉ CONCORDIA À LIRE EN ANGLAIS LA BIOGRAPHIE DE TOUS LES PRÉSIDENTS DES ETATS-UNIS DANS L’OBJECTIF D’IDENTIFIER QUEL PRÉSIDENT AVAIT VÉCU UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART … JE TOMBAI SUR HOWE…. JE COMPRIS QUI J’ÉTAIS… JE COMPRIS QUE FUT MON PÈRE SURTOUT… UNE VOCATION AU SERVICE DE PLUS GRAND QUE LUI …. VOILÀ POUQUOI JE VIS AVEC MARLENE ET MICHEL…. COMME HOWE AVEC LES ROOSEVELT, J’AI VU ET JE VOIS ENCORE AUJOURD’HUI LA BEAUTÉ DE LEUR AMOUR OEUVRE D’ART ET SURTOUT LA FORCE ICONIQUE QUE PRENDRA DANS LE DOCTORAT D ENOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) LEURS DEUX ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES …. LES LOIS DE LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ÉQUIUPE NE M’AURAIENT PAS ÉTÉ ACCESSIBLES SI JE N’AVAIS EU ACCÈS À PLUS GRAND QUE MOI

Quelle joie…

Ca fait plusieurs années que je répète à Marlene et Michel que je vis dans une chambre chez eux comme Howe vivait dans une chambre chez les Roosevelt parce que c’était eux, parce que j’étais vocationnellement configuré pour être au service de plus grand que moi…

Ils ont enfin pu voir à travers un documentaire qui était ce Howe …. un homme très discret, qui adorait l’ombre, mais qui rêvait la beauté du monde à travers l’autre…

Mon père Roger, avec sa trompette accordait plus d’importance aux gens qu’il accompagnait avec respect entre ses prestations qu’à ses prestations elles-même… Et pourtant, quand il levait sa trompette dans les airs… il n’y avait que la musique qui dansait à travers lui.

Un jour, peu de temps après la mort de mon père, le duo Rochette-Lamarre (Denis Lamarre et moi-même) sommes allé donné un spectacle à La Tuque (au club Latuquois où mon père avait maintes fois joué avec son orchestre, si je me rappelle bien) … et c’est après qu’une dizaine de personnes sont venues me raconter qui était mon père pour elles, l’une avait été sauvé. du suicide, l’autre encouragé à travers son alcoolisme, l’autre consolé de sa peine d’amour…. oui.. mon père, c’était le Howe de sa ville en prenant soin de réenchanter la vie des autres par sa musique….

Pendant 32 ans, à mon tour, je pris la peine avant chaque prestation, d’aller serrer les mains , si possible de chaque personne de la salle, pour tenter d’identifier qui avait urgemment besoin que j’aille m’asseoir avec lui ou elle , simplement pour partager bien humblement ma soif de soulager la condition humaine dans ses épreuves aléatoires mais d’essence tragique… et cela par une oreille joyeuse et bienveillante…

Enfin, même si je ne suis jamais arrivé à être aussi lumineux que mon père… je tentais à travers cela de comprendre l’énigme de ma vie.. je faisais de la scène mais je n’étais pas fait pour… j’avais horreur des applaudissements, d’être reconnu, mais j’en faisais quand même… pourquoi?

Il faut dire que les 14 ans que j’ai mis à faire des recherches sur le rire en maîtrise tout en créant des numeros de slapstics ou burlesque originaux pour tenter de découvrir les lois du rire … me permit de supporter mon horreur de la vie publique…

Tout ca pour dire que … quand je découvris Howe… je vis enfin comment sculpter ma vie personnelle oeuvre d’art dans l’anonymat et l’ascétisme, par la recherche.. au service et de mes partenaires de recherche, et de l’humanité souffrante… par une invention.. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

UN CHERCHEUR UNIVERSITAIRE EST D’ABORD UN JOURNALISTE DE SON ENFANCE….

Les débris multiversels de la mémoire du cœur DE MON ENFANCE  sont à la base des débris multiverls des mémoires du cœur de l’humanité , parce que fractalement, mes débris multiversels de la mémoire du cœur DE L’ENFANT QUE JE FUS sont au service de ces débris multiversels de la mémoire du cœur de ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre.

C’est par la justice épistémique et les lois que nous avons inventé en équipe ( les archétypes hologrammiques, les trois wow, les trois peintres) que je puis , après 13 ans de travail en équipe (Auld, Woodard, Rochette) dire merci à Michel et Marlene de me permettre de m’épanouir par leur sens de l’amitié.

Pierrot vagabond