LE PROCÈS DE GALILÉE ET LE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE

France-culture
Poésie 19eme
qu’est-ce que le romantisme allemand
France-culture, (1978)
(37 minutes)

Je me suis heurté à un des moments décisifs de l’aventure européenne qui est le procès de Galilée. Galilée était un savant de génie C’était un des grands constructeurs de la pensée scientifique. En 1633, il a été cité à comparaître à Rome devant le tribunal de la Sainte Inquisition qui l’a condamné de la manière la plus dure pour avoir soutenu des vérités qui n’étaient pas au goût du jour.

Or, je trouve pour ma part, qu’après tout, les vieux imbéciles, les vieux cardinaux imbéciles qui, à la majorité des voix, ont condamné Galilée, ils s’étaient rendu compte que si on permettait à cet homme d’avoir raison, il y avait toutes sortes d’évidences (sans rapport avec les mathématiques) toutes sortes d’évidences, de sécurités, de certitudes de toutes espèces QUI ALLAIENT FOUTRE LE CAMP LITTÉRALEMENT.

Autrement dit, Galilée était celui par qui a commencé LA DESTRUCTION DU COSMOS , c’est-à-dire de cet équilibre du monde qui avait été mis au point par les grecs et qui avait permis AUX HOMMES PENDANT 2000 ANS de vivre dans une sécurité mentale, c’est-à-dire, L’HOMME AU CENTRE DU MONDE et c’est la destruction des évidences confortables, rassurantes , millénaires d’une science qui était à l’échelle humaine et LE COMMENCEMENT D’UNE SCIENCE INHUMAINE , d’une science qui rature le séjour des hommes et qui à la place de cet espèce de confort spirituel, rassurant, institue UN DÉSERT, UN VIDE DE SIGNIFICATION où l’homme va se trouver perdu. Et à la place de cet univers humain, on institue petit à petit un univers dissocié, rendu tout à fait abstrait par nature de concepts mathématiques de plus en plus précis , mais aussi, UNE DÉVASTATION DU SÉJOUR DES HOMMES.

Et, à partir de ce moment-là, de cette date de 1633, commence L’ÂGE DES LUMIÈRES, c’est à dire la rationalisation, l’intellectualisation de l’univers, car les certitudes de Galilée font tache d’huile et à partir de Galilée, surtout à partir de Newton, qui ne fait que reprendre, systématiser l’entreprise galiléenne, … à partir de là… tous les positivistes, tous les scientistes vont pouvoir se développer…

L’âge des lumières va être le grand assèchement et dessèchement DES SIGNIFICATIONS HUMAINES du monde humain. Alors Galilée et Newton (Newton surtout DOMINENT LE 18EME SIÈCLE. On élève à Newton qui a été ennobli par la reine Anne (c’est le premier qui ait été anobli pour cause de science… la gloire nationale de l’Angleterre… Y a pas eu de procès de Newton … Il était considéré comme un des grands hommes du pays et on lui accordait tous les honneurs qu’on pouvait accorder à un loyal citoyen de la reine …. Donc la grandeur de Newton correspond À LA NOUVELLE IDOLATRIE DE LA RAISON SCIENTIFIQUE …

C’est très curieux de voir un philosophe comme Kant considérer que LA VÉRITÉ NEWTONNIENNE, C’EST LA VÉRITÉ DÉFINITIVE …

à suivre….