ARCHIVES… LE JOURNAL DU COLLEGE JEAN DE BRÉBEUF … OCTOBRE 1968… LES CONTRETEMPS

ARTS ARTS ARTS LES CONTRETEMPS Cette année, le collège Jean-de-Brébeuf a accueilli 1050 étudiants au niveau du cours collégial seulement. Cette augmentation du nombre de gars et de filles permet sans aucun doute un meilleur rendement pour ce qui est des diverses organisations estudiantines: par ailleurs, elle permet à de nombreux “talents” venant de toutes les régions de la province de s’épanouir à l’intérieur même du collège. C’est ainsi que par un simple hasard de circonstances le groupe de chansonniers “Les Contretemps” a pris naissance.
Ce groupe est des plus varié, car on y rencontre trois gars, trois filles très sympathiques qui nous
viennent de différentes régions de la province. Tout d’abord, Pierre Angers, originaire, de Pointe-Claire est le baryton de la troupe et ce dernier excelle principalement avec les “cuillères” et latambou”cuillères” et la tambourine. Michel Claveau, à la fois annonceur, flûtiste, chanteur et un joueur de maracas, est un type de la région du Saguenay qui ne cesse de communiquer sa bonne humeur à tout le groupe, li ne faut pas cependant oublier le bout entrain des Contretemps, Roselyne Lebel de Montréal qui joue de la guitare avec beaucoup d’aisance. Le dernier des garçons Pierre Rochette, nous arrive de Trois-Rivières. Son père étant musicien, il prit rapidement goût à chanter et C’est ainsi qu’il se mit à composer quelques chansons et à les interpréter devant ses amis. En dernier lieu, mais non pas les moindres, les deux soeurs Monique et Fabienne Desroches de Grand-Mère qui ne cessent de nous enchanter de leur voix pure et claire et de nous éblouir de leur sourire radieux. Monique s’amuse à combler certaines pièces musicales par les timbres de sa flute ténor tandis que Fabienne accompagne constamment le groupe avec sa guitare. Les Contretemps ont débuté ensemble il y a environ huit mois et déjà l’on constate de grandes aptitudes quant à leur réussite dans la chanson. Au tout début “de leur brève carrière” chacun avait d’immenses possibilités musicales mais l’occasion de les développer ne leur était pas offerte. C’est alors qu’ils décidèrent en février 1968 de constituer un ensemble pour le plaisir de jouer et de chanter. Etant un groupe dynamique et acharné, ils progressent rapidement et efficacement jusqu’au jour ou ils eurent la possibilité de passer une audition à Radio-Canada. Quel ne fut pas leur étonnement et leur émotion lorsque Lucille Dumont les invita à chanter en spectacle à la Comédie Canadienne! Deux semaines s’écoulèrent avant de recevoir la confirmation de ce projet en cours. Non, ce n’était pas un rêve. “Ils allaient donner un spectacle à la Comédie Canadienne en octobre 1968″. Ceci les stimula au travail et encouragea chacun des membres des Contretemps à former véritablement une équipe. Leurs efforts furent couronnés de succès car lors de la première représentation à la boite “Le Coquelon”,
ils reçurent des applaudissements très chaleureux et très encourageants. Mais là encore, ce n’était qu’un début: ils réalisaient tout le travail qui restait à accomplir et c’est ainsi qu’on s’attaqua à une détermination à la mise en scène et à atteindre une meilleure harmonisation vocale et instrumentale. Dans ce groupe, une harmonie parfaite est difficile à acquérir car la majeure partie des chansons est interprétée sous différentes tonalités dont on a fait varier le rythme avec souplesse selon le goût personnel de chacun (d’où le nom “Les Contretemps.
Nous-mêmes nous avons eu la chance de les entendre au pavillon chrétien en septembre et nous avons trouvé qu’ils incarnaient une équipe très homogène. Par leurs chansons nous sommes transportés dans un monde poétique et mélodieux qui reflète leur romantisme intérieur. En spectacle, leur répertoire est assez vaste, car en plus de couvrir la majorité des bons chansonniers d’aujourd’hui, ils interprètent de nombreuses chansons de folklore et de jazz. Ce qui prime avant tout dans leur harmonie musicale, c’est la touche personnelle que chacun apporte en faisant vibrer sa guitare et chanter sa flûte dans le but d’obtenir un rendement maximum. Ce qui ressort du spectacle musical, c’est qu’ils ont su garder leur spontanéité et leur simplicité, principal atout des Contretemps. Bonne chance à la Comédie Canadienne. Michel Guignard. (Philo 1 ) Raymond Laquerre. (Philo 1) N.B. des billets à prix réduit pour le mercredi 23 octobre 1968 à la Comédie Canadienne sont mis en vente par les Contretemps. ($2.00 chacun)

—————-

Plus D’Images
Pierre Rochette Et Les Rochettes ‎– Noël Party
Label:
Rochettes ‎– ROC-2373
Format:
Vinyl, 7″, 45 RPM, Single
Pays:
Canada
Sortie:

Genre:
Pop
Style:
Chanson

Tracklist
A

Pierre Rochette Et Les Rochettes
Noël Party
3:06
B

Pierre Rochette
Mon Grand-Père Me Racontait Que…
2:07
Sociétés, etc.
Record Company – Disques Rochette
Recorded At – Les Studios St-Denis De La Mauricie
Crédits
Graphics – Richard Rochette
Musician – Christine Rochette, Claude Rochette, Luc Rochette, Nicole Rochette
Songwriter – Pierre Rochette
Avis
———-
UNE DE MES CHANSONS INÉDITES… LE NOEL PARTY et de l’autre face… un de mes poèmes « MON GRAND-PÈRE ME RACONTAIT QUE»… mon frère Claude doit avoir encore ce 45 tours….