QUELQUES EXTRAITS D’UN TRÈS BEAU LIVRE DE FRANÇOIS DOSSE…. «RENAISSANCE DE L’ÉVÉNEMENT: UN DÉFI POUR L’HISTORIEN: ENTRE SPHINX ET PHÉNIX

François Dosse
Renaissance de l’événement
un défi pour l’historien:
entre sphinx et phénix
presses universitaires de France
2010

 

p.7

Parce que déstructurant, l’événement restructure le temps selon de nouvelles modalités.  L’attention au dire, au récit, aux traces, invite à valoriser cette part subjective, cette appréhension personnelle, individuée du temps: «Je dis qu’en entrant dans le mouvement d’un récit qui conjoint un personnage et une intrigue, L’ÉVÉNEMENT PERD SA NEUTRALITÉ INTERPERSONNELLE» nous précise Paul Ricoeur.

—————–

P.51

L’épistémologie baconienne d’un ordre mécanique scientiste connaît donc un second souffle au début du xxème siècle avec sa reprise par la science sociale durkheimienne qui soumet fondamentalement IMAGINATION ET MISE EN INTRIGUE à une quête de régularités, à une mise en évidence de contours parfaits, excluant le flou, le contingent au profit des seuls invariants.

—————–

p.81

Le philosophe Henri Bergson, à la même époque que Husserl, a ouvert une autre voie, non phénoménologique, mais qui accorde le même primat AU PRÉSENT ET AU DÉBORDEMENT DE LA SIMPLE FACTUALITÉ DE L’ÉVÉNEMENT.

Bergson ne suit pas Husserl sur un point essentiel qui est LE STATUT ACCORDÉ À LA CONSCIENCE qui se voit attribuer avec la notion d’intentionnalité  (la conscience comme conscience de quelque chose) UNE PRÉVALENCE ABSOLUE comme source ultime de toutes les manifestations de l’expérience: de la perception à la logique.

Bergson ÉVITE CE PRIMAT DE L’EGO  en considérant que la conscience n’est pas la conscience de quelque chose, MAIS ELLE EST QUELQUE CHOSE PARMI BIEN D’AUTRES CHOSES.

Bergson, sur ce point, introduit une profonde rupture avec la tradition philosophique qui situe la lumière du côté de la conscience seule capable de sortirles choses du monde de l’opacité, « un peu comme si l’intentionnalité de la conscience était le rayon d’une lampe électrique (…)

POUR BERGSON C’EST TOUT LE CONTRAIRE.

CE SONT LES CHOSES QUI SONT LUMINEUSES PAR ELLES=MÊMES, SANS RIEN QUI LES ÉCLAIRE»

—————

P.142

La physique quantique dès ses premières théorisations, celles de Bohr, Sommerfeld ou Einstein, a attribué L’ÉVÉNEMENT DANS SA COMPOSANTE ALÉATOIRE UN RÔLE NODAL.

L’approche quantique permet de minorer LES SCHÈMES DÉTERMINISTES en concevant l’événement COMME AYANT PU NE PAS SE PRODUIRE en le remplaçant dans le champ des possibles. cherchant ainsi en quoi il est porteur de sens.

www.wow-t.com