LES PRÉDICTIONS D’UN FORMALISME QUANTIQUE COMPRENANT DES «ÉTIQUETTES» D’INDIVIDUALITÉ SONT DÉRIVABLES D’UN AUTRE FORMALISME FAISANT L’ÉCONOMIE DE TOUT «ÉTIQUETAGE»: CELUI DE LA THÉORIE QUANTIQUE DES CHAMPS. cE FORMALISME ONTOLOGIQUEMENT ÉCONOMIQUE EST D’AILLEURS PLUS GÉNÉRAL QUE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE , PUISQU’IL PERMET DE PRÉDIRE DES EFFETS OBSERVÉS QUI N’ONT AUCUN ÉQUIVALENT QUE CETTE DERNIÈRE….. EN CE SENS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SERA LE FONDEMENT D QUANTIFICATION D’UN RHYZOME UNIVERSEL ET CELA UNIVERSELLEMENT AU NOM DES ENFANTS DE LA RUE.

Michel Bitbol
de l’intérieur du monde
pour une philosophie et une science des relations
la relation latérale
sur la relativité des relations entre les objets
p.312-313
extrait

Une réponse spéculative à ce défi consisterait à recourir à l’idée d’une «individualité transcendante» (une primitive thisness ou une haecceitas au sens de Duns Scot)… qui ne dépendrait pas des possibilités expérimentales d’individuation par les déterminations, mais serait «INHÉRENTE AUX OBJETS».

Cette individualité transcendante serait dénotée par une «étiquette» attribuée aux vecteurs d’état DE CHAQUE SYSTÈME , en plus des valeurs observables.

Mais une telle stratégie d’imposition d’individualité métempirique rencontre UN OBSTACLE MAJEUR:

En vertu des conditions de symétrisation ou d’antisymétrisation d’où découlent des statistiques quantiques (respectivement celle de Bose-Einstein et de Fermi-Dirac), non seulement l’échange des systèmes marqués par une étiquette N’A AUCUNE CONSÉQUENCE EXPÉRIMENTALE, mais encore LES PERMUTATIONS DE CES ÉTIQUETTES, ne comptent pas séparément dans les dénombrements d’états microscopiques.

L’INDIVIDUATION TRANSCENDANTE N’EST EN FIN DE COMPTE QUE NOMINALE; elle apparaît comme un artifice destiné à extrapoler LE RÉSEAU DE CONCEPTS FORMELS DU LANGAGE COURANT et de la physiQue classique au-delà du raisonnable.

lA CONCLUSION NÉGATIVE EST RENFORCÉE PAR LE FAIT QUE LES PRÉDICTIONS d’un formalisme quantique comprenant «des étiquettes» D’INDIVIDUALITÉ sont dérivables d’un autre formalisme faisant l’économie «de tout étiquettage»: CELUI DE LA THÉORIE QUANTIQUE DES CHAMPS.

CE FORMALISME ONTOLOGIQUEMENT ÉCONOMIQUE EST D’AILLEURS PLUS GÉNÉRAL que la mécanique quantique, puisqu’il permet de prédire des effets observés qui n’ont aucun équivalent dans cette dernière.

Ainsi, dans le cadre de la théorie quantique des champs, le nombre mesuré de quanta se voit assigner UNE DISTRIBUTION DE PROBABILITÉS plutôt qu’une valeur fixée, ALORS QUE DES ENTITÉS ÉTIQUETÉES SERAIENT EN NOMBRE DÉTERMINÉES.

à suivre…