LA GRANDEUR DE MICHEL LE CONCIERGE REPOSE SUR SON GÉNIE À HABITER SON ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE ET LE DOCTORAT DE L’ÉÉQUIPE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) EM FERA LA DÉMONSTRATION À PARTIR DU RAPPORT DU TTEMPS ET DU RÉCIT (ST-AUGUSTIN ET PAUL RICOEUR), DE L’EN-SOI ET DU POUR SOI (sARTRE) DE LA FORCE HOLOGRAMMIQUE EN NANO-MODERNITÉ (EDGAR MORIN ET AULD, WOODARD, ROCHETTE) TOUT EN INNOVANT PAR L’ÉTIQUETTE DU RÊVE BIG BANGF POUR SE DÉTACHER DE L’ÉTIQUETTE KANTIENNE D’HALLUCINATION RELIÉE AU RÊVE, DE DÉSIR (sPINOZA), DE VOLONTÉ (SCHOPENHAUER, D’ÉLAN VITAL (BERGSON)….. EN RÉALITÉ ET JE CITE RICOEUR….«C’EST À CETTE ÉNIGME DE LA SPÉCULATION SUR LE TEMPS QUE RÉPOND L,ACTE POÉTIQUE DE LA MISE EN INTRIGUE….. À SUIVRE….

Paul Ricoeur,
temps et récit
p.49
extrait

La trouvaille inestimable de saint augustin, en réduisant l’extension du temps à la DISTENSION DE L’ÂME, est d’avoir lié cette distension à LA FAILLE qui ne cesse de s’insinuer au cœur DU TRIPLE PRÉSENT: entre le présent et le futur, le présent du passé et le présent du présent. Ainsi voit-il la DISCORDANCE naître et renaître de la concordance même des visées de L’ATTENTE, DE L’ATTENTION ET DE LA MÉMOIRE.

C’EST À CETTE ÉNIGME DE LA SPÉCULATION
SUR LE TEMPS
QUE RÉPOND
L’ACTE POÉTIQUE
DE LA MISE EN INTRIGUE.

La Poétique d’Aristote ne résout pas spéculativement l’énigme. Elle ne le résout même aucunement.

ELLE LA FAIT TRAVAILLER….
POÉTIQUEMENT
EN PRODUISANT UNE FIGURE INVERSÉE
DE LA DISCORDANCE
ET DE LA CONCORDANCE.

Pour cette nouvelle traversée, Augustin ne nous laisse pas sans une parole d’encouragement: l’exemple fragile du canticus récité par cœur devient soudain, vers la fin de l’enquête, UN PARADIGME PUISSANT, pour d’autres actiones dans lesquelles l’âme en se tendant SOUFFRE DISTENSION.

« Ce qui se produit pour le chant tout entier se produit pour chacune des parties et pour chacune de ses syllabes.: cela se produit pour une action plus ample (in actione longiore) , dont ce chant n’est peut-être qu’une petite partie;

CELA SE PRODUIT
POUR LA VIE ENTIÈRE DE L’HOMME,
DONT LES PARTIES SONT TOUTES
LES ACTIONS DE L’HOMME;

CELA SE PRODUIT
POUR LA SÉRIE ENTIÈRE DES SIÈCLES
VÉCUS PAR LES ENFANTS DES HOMMES,
DONT LES PARTIES SONT TOUTES
LES VIES DES HOMMES (28,38)»

Tout l’empire du narratif est ici virtuellement déployé; puis le simple poème, en passant par l’histoire d’une vie entière, JUSQU’À L’HISTOIRE UNIVERSELLE. C’est à ces extrapolations, simplement suggérés par St-Augustin, que le présent ouvrage est consacré.

à suivre…

sur Google
www.wow-t.com