TRÈS CHER SIMON… QUELLE BELLE AMITIÉ TISSÉE PAR LA PASSION DE LA CRÉATION , PEUT MAINTENANT SE VIVRE ENTRE NOUS

Simon Gauthier <simondufleuve@gmail.com>

À
pierrot rêveur

Aujourd’hui à 8 h 53

Pierre, je comprends et partage la tritesse du fait que tu n’as pas été capable d’entrer voir le spectacle du Vagabond Céleste.
Mais saches que c’est sain de cette manière.

Je comprends tellement et je partage ce mystère du fait que le spectacle restera une part de mystère dans ton épopée.

Il est en quelque sorte un écho que tu entends de ce merveilleux rêve que tu as réalisé

Et je trouve ca beau
Et je n’en suis pas du tout peiné.
Une saine pudeur

Je te dis toute mon amitié

à bientôt!

————

COURRIEL DE PIERROT À SIMON GAUTHIER

Tu vois, que tu aies saisi une partie cachée de ma tristesse ontologique, et cela de mon vivant, me touche beaucoup.

Dans l’histoire de la philosophie, autant le professeur de philosophie fut et est entouré de protections institutionnelles, autant le philosophe qui ne vit que de funambulisme sur la corde de son rêve reste fragile à la fortuna, parce que de l’extérieur, tout peut passer pour de la folie, de l’abandon, de l’irresponsabilité.

C’est ta sensibilité de créateur qui t’as permis de tisser un conte, LE VAGABOND CÉLESTE, dont chaque phrase représente vraiment le cœur passionné de ce qui m’a motivé à vagabonder.

Toutes ces années sur la route à dormir dans la forêt, sous les ponts, sous les galeries de maison, à ne jamais demander ni à manger ni à dormir, mais à ne vivre que par quelques questions fondamentales en moi-même.

COMMENT PEUT-ON CONSTRUIRE UN PAYS OEUVRE D’ART?

SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI?

SI J’AVANDONNE TOUT COMME IL EST ÉCRIT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT (11 DES 12 APÔTRES ÉTAIENT MARIÉS) SERAIS-JE NOURRI COMME LES PETITS OISEAUX?

POURQUOI TANT DE MILLIONS D’ENFANTS MEURENT-ILS DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE PENDANT QUE LES RICHES S’EMPIFRENT?

Tu vois, je me sentais le devoir , comme philosophe, de passer par la liberté que donne la pauvreté radicale pour réfléchir à la condition humaine et tenter d’apporter ma contribution à son soulagement.

Le fait que j’ai fait de la scène durant 32 ans, comme mon père l’avait fait, en prenant plus soin des autres à l’intermission qu’en accordant de l’importance à mes prestations, reste pour moi, encore aujourd’hui une énigme.

à 250 spectacles par année, je parvenais à vivre dans l’anonymat la plus complète. Et quand quelqu’un me reconnaissait par hasard sur la rue, j’entrais dans un Tim Horton et je souffrais devant le trou un beigne.

Ce que j’aimais de la scène, en fait c’est de faire et refaire mes cahiers de belles chansons la nuit, car je trainais mon dactylo avec moi en tournée. Je ne les apprenais jamais par cœur car en les chantant je pouvais réfléchir à l’architecture des grands compositeurs.

Puis, à travers du duo Rochette Lamarre (comme Denis Lamarre fut génial durant ces 18 ans), ce fut ces 14 ans sur 18 consacrées à ma maîtrise sur le rire, un nuit et jour somptueux à créer des numéros originaux à la recherche du passage ontologique entre les rires de libération comme de supériorité à un rire d’incongruité dans le même numéro.

Nous avons fait la place des arts deux fois.. et chaque fois, devant notre succès, je disais à Denis, fuyons, c’est une erreur, ce n’est pas mon chemin.

Mais quel était donc ce chemin, me disais-je jour après jour?

Puis vint le grand jour où le rêve big bang frappa à ma porte. Ce vagabond dans la salle, l’inaccessible étoile de Brel, puis je devins en un coup d’éclat vagabond céleste.

De longues années d’errance poétique à chercher des vrais rêveurs pour leur serrer la main… la plus grande étant l’ermite Chantal Poissant de St-Félix d’Otis….

Puis le vagabondage de 4 universités pour me consacrer à la fondation d’une nouvelle institution… la nano-citoyenneté-planétaire… pour que plus un enfant ne meure de faim ou de blessures de guerre au 21eme siècle.

Et déjà 70 ans…. Mon nuit et jour s’est intensifié… j’en suis à ramasser sur papier ces 3000 pages du blog pour en ressortir un glossaire, un plan de doctorat et une écriture par notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) pour qu’en juin 2020, nous puissions faire notre marche à l’O.N.U. déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire de façon qu’en moins de 3 ans par la science des algorithmes, un consortium de chaires universitaires puisse lancer la nano-citoyenneté-plantaire en contre-pouvoir des monarchies nucléaires et leurs féodaux qui, sous la bannière de l’ONU continuent à produire des armes nucléaires et à protéger des abris fiscaux au lieu de nourrrir équitablement les enfants de la planète terre.

————-
De là l’importance pour moi de ton conte LE VAGABOND CÉLESTE, qui a répandu si noblement les 4 questions de la vie personnelle œuvre d’art.

De là l’importance que j’accorde à te faire parvenir ces 3000 pages d’exploration intellectuelle afin d’y inclure le texte définitif du conte le vagabond céleste et d’y cionsacrer le cœur d’un chapitre dans ce doctorat de notre merveilleuse équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

Ma vie pourrait se lire comme un tryptique. I) le mille pages initiatique monsieur 2.7k, 2) les 100 chansons qui en découlent, 3) le doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette).

Ton conte LE VAGABOND CÉLESTE EN EXTRAIT LA POÉSIE AVEC TELLEMENT DE GÉNIE QUE C’EST EST GÊNANT POUR MOI. Tu as su lire l’authenticité qui habitait et qui habite encore ma démarche

Je ne te dirai jamais assez merci. Toi seul a bien saisi par ce conte, que je n’ai jamais abandonné personne, ni famille, ni enfant, ni amis, j’ai simplement enseigné la liberté de suivre le big bang de son rêve à tous ceux et celles qui en auraient besoin.

Ton camarade de création

Pierrot TON vagabond céleste.