DU TRÈS GRAND RAYMOND LAQUERRE À NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ CE MATIN… 6 H. AM… IL ÉTAIT LÀ… NOUS PARLANT DE POÉSIE ET DE RÊVE POUR SES 70 ANS EN JUIN 2019… CET HOMME-DAUPHIN INVENTEUR DE NAGES VIT DE SYNCHRONIVITÉ DANS SON RESPECT DES AUTRES PARCE QU’IL NE TRICHE PAS… DE LÀ LE PLUS QUE LA VIE LUI APPORTE (EN DIFFÉRENCE AVEC LA SYNCHRONICITÉ)

Raymond Laquerre… un magnifique personnage… 6h du matin… il arrive à notre conseil d’administration (Marlene, Michel, Pierrot)… Et soudain il dit: (et je l’ai noté dans mon carnet)

PIERROT
J’AIMERAIS QUE TU M’AIDES
À RÉALISER MON RÊVE!

Et moi d’éclater d’un immense rire… Marlene et Michel me connaissent bien… ils savent à quel point mon cerveau est fragile et à quel point j’ai besoin à presque 70 ans d’une bulle d’amitié sans faille où je suis protégé de toute interaction sociale.

MAIS CE MATIN
C’ÉTAIT DU TRÈS GRAND RAYMOND LAQUERRE
AU RÊVE SUR 2 PATTES
POUR QUE LE PASSÉ DE LA JEUNESSE
DE TOUS SES AMIES ET AMIS
RESTE VIVANT

Cher Raymond…. un très vieil ami… complice de tous et chacun au collège Brébeuf quand j’avais 20 ans et qui a toujours cultivé des amitiés sans faille… Quand il organise un événement…. il s’y met un an d’avance… et tout y est prévu au quart de tours.

Un personnage… Un vrai…. Quand je suis devenu vagabond, il s toujours réussi à retrouver ma trace pour vérifier si j’allais bien… c’est ainsi qu’il est arrivé à la librairie alternative de Recyclo-livres où j’ai dormi sur une table pendant 4 ans parce que je travaillais sur une question: Comment réussir un pays œuvre d’art?

Quand les Contretemps ont gagné le championnat nord-américain des groupes folkloriques collégiaux à Toronto en 1969…. il était là… il fut même notre chauffeur pour nos premiers spectacles à Jonquière…

La plus grande qualité de Raymond… c’est son attention à l’autre… sans tricher, sans arrières-pensées… un très grand monsieur…

Pour ses 70 ans,

il veut louer l’auditorium du collège Brébeuf le 15 juin 2019 (il l’a déjà loué en fait) et y présenter (un peu comme le music hall de Michèle Tyssere) sa vision poétique et artistique de tous ses amies et amies qui s’expriment humainement par le biais de l’art.

Cela se ferait en p.m…. Et voici son rêve….

Michel et moi (anciens chansonniers du Vieux Montréal) présenterions 4 de nos chansons… nous passerions les premiers avec un extrait du documentaire MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE et pour Michel un extrait de LA PELLE JAUNE…

J’ai dit Raymond… en autant que j’honore mon amitié pour Michel et Marlene publiquement, je pourrais chanter une de mes chansons a capella, pas de guitare, avec le texte à la main (il veut que je chante la chanson des allumettes), car ma mémoire fout le camp avec l’âge… elle se dilue dans mes recherches:))))

Puis Michel chanterais 2 de ses chansons, puis nous en chanterions une dernière ensemble (Michel propose que ce soit la chanson du camionneur)..

pour qu’après les Contretemps chantent v’là l’bon vent…

On dirait que je change un peu en vieillissant… L’amitié est devenue ma valeur phare… Et un ami comme Raymond, ca ne s’invente pas….

Simon Gauthier, le conteur international, lancera son nouveau spectacle TIK TAC le 13 septembre 2018… je monterai en autobus à Grand-mère…. Fred Pellerin lancera son nouveau c.d. avec la chanson du camionneur le 20 novembre 2018… J’irai sans doute avec Marlene et Michel.

L’amitié que les autres nous portent
en vieillissant
il m’apparaît essentiel
d’en quintupler la mise…

Un bunker de l’amitié
j’ai appris cela
avec Marlene et Michel

bravo pour ton magnifique rêve Raymond

Pierrot