Toute l’histoire de l’humanité sur terre fut celle d’un POINT D’INTERROGATION ONTOLOGIQUE réapparaissant fractalement sous des champs théoriques les plus simplistes possible , malgré la poésie des enchanteurs qui en furent les créateurs.
Prenons Dante
Par sa divine comédie, il a cristallisé dans un voyage initiatique de l,enfer (au centre de la terre) au purgatoire (le monde du purgatoire) et du purgatoire au ciel… toutes les croyances du Moyen-âge….
—-
wikipedia
Dante commence la rédaction de la Divine Comédie dès 1306 et la poursuit vraisemblablement jusqu’à sa mort. L’œuvre initiale porte simplement le nom de « Comedia », mais par la suite les principaux commentateurs (en particulier Boccace) et les éditions modernes du texte lui ont adjoint le qualificatif de « divina ». L’œuvre raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l’invite à pénétrer dans le monde de l’au-delà. Dante le suit et c’est par la visite de l’enfer que commence son périple, suit le purgatoire et enfin le paradis14. Il faut à Dante toute la semaine sainte de l’année 1300 pour effectuer la totalité de ce voyage. Guidé par Virgile, il descend d’abord à travers les neuf cercles de l’enfer, gravit ensuite les sept gradins de la montagne du purgatoire jusqu’au paradis terrestre et enfin s’élève dans les neuf sphères concentriques du paradis. Virgile lui sert de guide jusqu’à la porte du paradis, mais il ne peut aller plus loin car étant né avant la venue du Christ, il n’a pas pu bénéficier du sacrifice du messie. C’est donc Beatrice Portinari, sa muse, qui prend le relais et qui va guider Dante dans l’Empyrée. Elle lui ouvre la porte du salut, puis saint Bernard conduit le narrateur dans la Rose céleste jusqu’à la vision suprême.
Le récit, rédigé à la première personne, est un véritable voyage initiatique15. Au cours de son périple, Dante va rencontrer une centaine de personnalités, depuis les grandes figures mythiques de l’Antiquité comme les philosophes, jusqu’aux personnalités locales contemporaines de Dante. Cette œuvre monumentale offre ainsi de nombreuses lectures différentes ; elle est à la fois le récit du parcours personnel de Dante, un manuel théologique chrétien de description de l’au-delà, un roman à valeur éthique et morale ou encore une réflexion sur la recherche du salut éternel. Une partie du génie de Dante réside en ce savant mélange de lieux imaginaires et d’expériences concrètes. Bien que l’action se situe dans un univers « métaphysique », Dante décrit les lieux avec réalisme et force détails en les peuplant de nombreuses figures célèbres ou anonymes.
—–
Cette façon de construire ontologiquement et prophétiquement l’humanité vacillante ne serait plus possible aujourd’hui….
De là la position onto-multivers de nos trois archétypes hologrammiques…. Beaucoup plus proche d’un conte, de l’imaginaire, de la science-fiction, comme si un cerveau-cosmonaute, soudain faisait appel à une démarche open-source pour dessiner l’architectonie des hypothèses fortes au service d’une quête de L’IMPOSSIBLE RÊVE, D’UN BIG-BANG D’UNE IMPOSSIBLE NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
à suivre…
sur Google
www.wow-t.com