« WOW-T=2.7K?» OU LE RÊVE BIG BANG D’UNE COSMOLOGIE DISSOLVANT HISTORIQUEMENT L’ÊTRE DES GRECS AUTANT QUE LE DIEU DU MOYEN-ÂGE QUE LE SUJET POST-DESCARTIEN, TRANSCENDANT LA QUESTION PROBLÉMATOLOGIQUE DE MEYER AU POINT OÙ LE 21EME SIÈCLE NANO-CITOYEN-PLANÉTAIRE SE POINTE SOUDAIN COMME UN SIMPLE « ?» TEL UN BRUIT DE FOND BIG-BANG ENTRE LE CERVEAU-ASTRONAUTE ET L’INFINI DE CHAQUE NAN-CORPS ANTHROPIQUE DANS SA NON-TRICHERIE

Je me rappelle quand l’étiquette de «vagabond céleste» est née en moi. Je réfléchissais sur l’œuvre de Jack Kerouac eu surtout sur le titre d’un de ses livres: «LE CLOCHARD CÉLESTE». J’étais scandalisé sur le fait qu’un vagabond se perçoive comme un être de dépendance face à l’alcool ou la drogue, comme un hobo, comme un itinérant.

Et c’est à ce moment que je décidai de me définir comme un «VAGABOND CÉLESTE». Même si c’est flou dans ma mémoire, je me rappelle avoir été traversé par une question:

SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS
EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI?

EGO SUM PAUPER
(je suis pauvre)

NIHIL HABEO
(je n’ai rien)

ET NIHIL DABO
( je ne demande rien)

Je mis des années à me donner une culture des plus pointue… mais chaque fois, je frappais un mur. Par exemple ce fil d’or des illuminés de la première partie du 17eme siècle ( le père Coton, le père Surin, le père Alvarez, Thérèse d’Avila et Jean de la croix) que je découvris à travers 22 volumes (que je lus sans passer une ligne) écrits au début du 20eme siècle ne pouvaient me convaincre que Dieu existait, Se perdre dans la contemplation à travers le cantique des cantiques sous la direction de Plotin me laissait indigné.

IL FALLAIT MARCHER LA BEAUTÉ DU MONDE… vivre le dialogue entre l’humain et le cosmos au jour le jour…

32 ans de scène, sans jamais manquer un spectacle, sans jamais boire ni droguer ni jouer… dans la pure passion de faire de la recherche sur le rire, l’animation, la problématique des interfaces etc…. que de nuits, que de nuits seul dans l’automobile à rechercher ce moment de catharsis que m’avait promis le clown au pavillon du Canada à l’expo d’Osaka en 1970.

Monter les 4 étages de sa spiritualité par la scène: ier le cabotinage, le second le don de soi, le troisième la communion, le quatrième la catharsis… Je pense que j’ai fait mes 32 ans de scène juste pour arriver en haut de la montagne de l’impossible.

Je n’ai jamais été aussi intense nuit et jour que cette année, à quelques mois de mes 70 ans… et pourtant, je ne fus qu’intensité toute ma vie.

Qu’Est-ce que je cherche finalement ? La loi… je crois… la loi de l’univers et de l’être humain dont LE RÊVE BIG-BANG ME SEMBLE EXACTEMENT ÊTRE LE MÊME.

Qu’y avait-il avant le big-bang? Je prends le pari qu’il y avait un autre rêve big-bang comme il y en aura de milliards d’autres après… Qui rêve? certainement pas un Dieu…. Mais certainement UN RÊVEUR QUI NE TRICHE PAS…

LA RÉPONSE SERA ANTHROPIQUE… OU NE SERA PAS…

à suivre

sur Google
www.wow-t.com