C’EST ASSEZ FASCINANT DE VOIR À QUEL POINT ISABELLE MATHIEU EST LA MODÉLISATION PAR EXCELLENCE DE CE QUE DOIT ÊTRE UNE MAÎTRISE AU NIVEAU MÉTHODOLOGIQUE

Isabelle possède la plus grande qualité qu’on espère d’une jeune intellectuelle en maturation à travers l’exercice d’une maîtrise: LA PASSION DE L’EXCELLENCE DANS UNE RECHERCHE INTENSE AUTOUR D’UNE QUESTION FONDAMENTALE, LE TOUT SANS JAMAIS TRICHER…. Le développement et le rythme de ce développement valant plus que le résultat, toute proportion gardée.

Isabelle lit un livre de méthodologie sur l’argumentaire, réfléchit sur les remarques de ses correcteurs et correctrices comme étant des marqueurs des points aveugles ou des points morts de certains angles de son mémoire, en vue d’en insérer des précisions argumentatives recevables autant que créatrices d’énoncés de suffiseance créant une dialectique intellectuelle entre des arguments et des contre-arguments….. Isabelle reste concentrée pour que l’ensemble de sa révision finale lui fasse faire des pas de géantes dans la formation d’un cerveau de doctorante en plein épanouissement didactique.

CETTE JEUNE CHERCHEUSE EST DANS UNE CLASSE À PART.

Pour un vieux chercheur, la qualité et la pertinence des notes de bas de page d’une jeune chercheuse comme Isabelle , constitue un critère majeur de validation assertique et non axiologique de ce que vaut l’œuvre lorsqu’on en fait survol holistique.

En maîtrise, on se doit de maîtriser des habiletés et à mon humble avis, il n’est pas nécessaire de séparer (dans les notes de bas de page) ce qui est glossairique (à mettre habituellement en annexe) de ce qui est dialectique entre la connaissance qu’a l’étudiante d’un concept et sa prise de décision d’une vision autre que la sienne, mais inspirant la sienne.

ET C’EST EN CE SENS QUE DES NOTES DE BAS DE PAGE FOISONNANTES DANS LEUR PERTINENCE AUTANT QUE DANS LEUR ARCHITECTONIE….  M’APPARAISSENT CONSTITUER UN EXCELLENT COMPLÉMENT À UNE BIBLIOGRAPHIE CENTRÉE PAR LA DRAMATURGIE PROBLÉMATIQUE MÊME D’UNE QUESTION FONDAMENTALE .

ON N’ÉCRIT DONC PAS UNE MAÎTRISE POUR UN LECTEUR, mais pour témoigner d’une poïétique où le sérieux se lit à chaque page entre le texte et les notes de bas de page….

UNE MAÎTRISE D’INVENTION repose sur la fluidité des gammes des habiletés acquises…. et c’est dans les dernières semaines de correction avant le dép¸ot final que le chef d’œuvre (au sens de vie personnelle œuvre d’art) se sépare de l’œuvre (exercice scholastique).

sur Google
www.wow-t.com