DOCTORAT …. CHAP.1…. P.41-60…. P.41-60 …. LA TRICHERIE

Uncategorized

P.41-60…. LA TRICHERIE (-T) (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

June 21, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE), CHAPITRE 1, «LA TRICHERIE» (-T) P.40-60

——

INTRODUCTION

Uncategorized

UN DOCTORAT D’INVENTION, C’EST UN FIL D’OR QUI SURGIT D’UNE DIALECTIQUE ENTRE UNE INTUITION SYNTHÉTIQUE PARAGDIGMATIQUE SE NICHANT D’ABORD DANS UNE CO CLUSION OUVERTE ENTRE L’ÉTIQUETTE ET LE CHAMP MAGNÉTIQUE DE SES ATTRIBUTS ESSENTIELS EN MODE D’ÉMERGENCE REMONTANT À LA CRÉATION DES 4 MOTS-MAÎTRES DU TITRE (2 POUR LA QUESTION, 2 POUR LA RÉPONSE) DESSINANT L’ORDRE DES CHAPITRES POUR FINALEMENT CIRCONSCRIRE LES FONDATIONS D’UN ANCRAGE PROBLÉMATIQUE D’UNE PERTINENCE INOUIE, SQUELETTE INTELLECTUEL AUTOUR DUQUEL VONT SE SCULPTER LECTURES ET CITATIONS, CULTURE ET ÉRUDITION, ORGANISATION ARCHITECTONIQUE ET OPÉRATIONALITÉ…. LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT VERSUS LA PHILOSOPHIE D’EN BAS EN SERA LE RÉSULTAT SOUS LA MODÉLISATION DE TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES: MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND

June 13, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le conseil d’administration de la créativité de ce matin fut somptueux de complicité intellectuelle. La forme logistique comme design du doctorat ayant conquis ses trois wow, Michel et Marlene se consacrent à l’étude du logiciel qui leur permettra de créer le côté droit par des icônes vidéographiques à l’intérieur des quelles LA PHILOSOPHIE D’EN BAS exprimera sa vision des concepts architectonisés par la philosophie d’en haut.

Comme l’a dit si bien Michel le concierge ce matin…

Les réflexions d’un bord de la clôture (la philo d’en haut) sont une chose, mais les réflexions de l’autre bord de la clôture (la philo d’en bas) en sont une autre. IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QU’IL EXISTE UNE CLÔTURE.

Et effectivement, le fait que je ne me soit pas inscrit à aucune université, que j’ai squatté durant plusieurs années 4 universités, que nous avons formé Marlene, Michel et moi une équipe de recherche multi-contextuelle, nous a permis d’inventer une méthodologie de recherche originale (scintillant autant qu’oscillant entre la poïétique, l’herméneutique et le constructivisme radical).

Nous avions une intuition forte: Il était possible de changer le monde à partir d’un seul point, comme un big bang. L’étiquette intuitive paradigmatique fobndatrice a varié dans son centre constellaire sans jamais pourtant modifié l’implosion d’un cadre théorique- big-bang.

Nous avons su dès le début que nous changerions l’histoire de la philosophie. Un se consacrait à lire nuit et jour, l’autre à pelleter tout en réfléchissant par proverbe ou aphorismes populaires tandis que la troisième se consacrerait à devenir la gardienne des 3 wow.

Puis Michel a fait confiance à la formule «wow-t-2.7k?» au point d’y consacrer de nombreuses heures à en faire et un tableau sur le mur et un site web, jusqu’à ce que j’identifie enfin l’auteur dont les enjeux de sa problématique rejoignaient en propédeutique des nôtres (Gadamer et les trois étapes dans l’histoire du beau et du bien… dans son chef d’œuvre MÉTHODE ET VÉRITÉ).

La formule est le résultat d’un rêve big-bang. La méthodologie de l’herméneutisme alliée à la poïétique autant qu’au constructivisme radical en sera le fondement de la démonstration.

L’été sera donc consacré au 200 pages du ier chapitre, ier maître-mot du titre opérationnel «WOW-T=2.7K?

Indépendamment et au fur et à mesure où j’aurai créé l’argumentaire de la philosophie d’en haut, Marlene et Michel imagineront la philo d’en bas par des icônes de videos provenant de nos 150 heures d’archives accumulées depuis 10 ans… plus de nouvelles archives complémentaires si nécessaires.

——-
introduction (suite)…

« JOS BEEN + HAS BEEN = FLY BEEN»…. LA NOUVELLE ÉQUATION PHILOSOPHIQUE NÉE DE L’IMAGINATION SI INVENTIVE DE MICHEL LE CONCIERGE, CRÉATEUR DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS

June 21, 2018 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

JOS BEEN + HAS BEEN = FLY BEEN»
une nouvelle équation philosophique
est née ce matin de la philosophie d’en bas

Encore un grandiose conseil d’administration de la créativité de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) ce matin. Comme souvent, le tout a commencé par un rapide regard sur mon blogue d’hier où les premières 40 pages du premier chapitre du doctorat, consacrées à l’étiquette «wow» étaient enfin disponibles.

Quand , à la lecture des ieres pages du blog d’hier, Michel a réalisé que « LA MÉTHODE FLY BEEN» avait prise autant d’importance dans l’architectonie de ce ier chapitre de la philosophie d’en haut, il m’a dit:

c’est drôle, j’ai en tête ta chanson « en arrière de l’hôpital Ste-Justine où tu parles des « JOS BEEN»

EN ARRIERE D’L’HOPITAL STE-JUSTINE

COUPLET 1

en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des JOS BINES
y a une clôture de broche un peu moche
avec un trou qui a l’air un peu croche

j’ai marche toute la nuit
en vagabond poète

avais besoin d’une cachette
pour lire le journal le Devoir
avant d’m’endormir un beau soir

REFRAIN

dans le cosmos
y a plein de trous noirs

qui avalent des soleils
par milliards

comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
aspire toute ma lumière
quand j’la lis dans l’Devoir

COUPLET 2

en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des Jos bines
j’ai passé au travers du trou noir
de la clôture, tel un soleil dans l’soir

pour tomber sur des feuilles
qui me craquent dans ‘dos

comme je craque
pour une femme cerveau
passionnée de ses mots
comme du chant des oiseaux

COUPLET 3

en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des Jos Bines
Ulysse rêve de sa Pénélope
Dulcinée sourit à Don Quichotte

j’ai spotte ben caché
sous le pont de Ste-Rose

un vieux carré d’ciment
pas d’clôture en avant
pour une nuit d’poésie
enflammée par sa prose

REFRAIN FINAL

dans le cosmos
y a plein de trous noirs

qui avalent des soleils
par milliards

comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
aspire toute ma lumière
quand j’la lis dans l’devoir

comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir

quand je dépose
ma tête endormie
sous la douce page éditoriale
du Devoir

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
google, video vagabond celeste simon Gauthier conteur

—–

Et Michel d’ajouter:

Du point de vue de ma philosophie d’en bas,
ça me donne l’idée d’une nouvelle équation philosophique

«JOS BEEN + HAS BEEN = FLY BEEN»

Marlene et moi avons immédiatement fait « WOWWWWWWW»

Parce que, du point de vue de la philosophie d’en haut,
plus conceptualisée, l’étiquette «Jos Been» correspond à L’ERRANCE FANTOMATIQUE, l’étiquette «has been» correspond à L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET l’étiquette «fly been» correspond à L’ERRANCE POÉTIQUE, tel que théorisé par Pierre Rochette et Alexis Lemieux, dans le cadre de la maîtrise d’Alexis dont le titre est :

les trois formes d’errance ( fantomatique, axiologique et poétique) dans l’œuvre du cinéaste Fernand Bélanger

——-

ALEXIS LEMIEUX… MAGNIFIQUE MÉMOIRE DE MAÎTRISE SUR LE THÈME DE L’ERRANCE OÙ PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE EST CITÉ COMME ERRANT POÉTIQUE DU QUEBEC

June 3, 2016 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

LE MÉMOIRE DE MAÎTRISE D’ALEXIS LEMIEUX
ENFIN NUMÉRISÉ AU SITE SUIVANT:

http://www.archipel.uqam.ca/8538/1/M14188.pdf
________________________________________
extrait p.3

L’historique de l’errance, et des errants axiologiques, fantomatiques et poétiques, se représente sous des figures d’errance qui ont traversé les siècles: Comme Ulysse et le mythe grec qu’il a incarné, les personnages légendaires tels que le chevalier errant (11-12eme siècle) et le juif errant (au 16eme siècle). Puis les personnages fictifs d’œuvres littéraires comme Don Quichotte (Cervantes 17eme siècle) Robinson Crusoé (Defoe 18eme siècle), Goldmund (Hesse, 20eme siècle). Puis ont existé des êtres religieux, qui ont potentiellement vécu une errance ascétique, comme l’ermite François d’assise (12eme-13eme siècle) au moyen-âge, suivi de son successeur l’ermite Ignace de Loyola (15eme-16eme siècle) et le vagabond-conteur Jean de la Fontaine (17eme siècle). Puis apparaît la modernité au 19eme siècle avec ses poètes et ses philosophes errants tels que Henry David Thoreau (1817-1862), Friedrich Nietzsche (1844-1900) et son personnage Zarathoustra (ainsi parlait Zarathoustra) et nul autre qu’Arthur Rimbaud (1854-1891). Il y eut aussi ces voyageurs qui ont vécu des moments d’errance sans avoir fait de leur vie une errance prolongée ou perpétuelle: Alexandra David-Neel (1868-1969), Nicolas Bouvier (1929-1998) et Serge Daney (1944-1992). Plus près de nous au Québec et au Canada, il y eut des générations d’errants après l’arrivée des colons en Nouvelle-France. Quelques figures de l’errance sont à considérées parmi les coureurs des bois: les personnages historiques dont le fameux cartographe David Thompson (1770-1857) et son parcours impressionnant, «les canadiens errants» exilés ou déportés en Australie ou ailleurs sur des îles inconnues, les vagabonds comme le survenant ou le quêteur officiel de tous les villages de la province, les peintres québécois errants: Ozias Leduc, Paul-Emile Borduas et Jean-Paul Riopelle parmi d’autres, le «clochard céleste» tel que Jack Kerouac (1922-1969, le robineux de Montréal et son confrère itinérant, et «le vagabond céleste» comme Pierrot Rochette (1949- ), un allumeur de rêves. Toutes ces figures de l’errance au cours de l’évolution de l’humanité ont participé à la richesse et à la différence de la personne humaine à travers les frontières, les géographies, les histoires, les pays, les cultures, les disciplines, les types de déplacement et les formes d’intelligence multiples de nos congénères errants…..

—–
extrait p.48…

L’errance poétique, c’est l’itérare qui «gagne» sur l’errare dans le sens qu’il s’agit de la racine proéminente et qui a le plus grand potentiel de croissance. L’errance poétique est par la profondeur de la quête qui prend souvent la forme d’un voyage initiatique (intériorisé il peut prendre la forme d’une errance immobile) ou vécu dans l’espace par le biais du déplacement inhérent à un but ou à une quête. La racine ITERARE (elle très souvent positive) parvient à faire du sens et à dynamiser la vie d’une personne. Elle est appelée à la réalisation et à la concrétisation d’un projet ou d’un rêve. Elle apporte de l’équilibre dans un monde désordonné ou chaotique ou la racine ERRARE DE L’ERRANCE est de plus en plus courante. Il y a plusieurs individus qui ont réalisé de type d’errance positive: Paul-Emile Borduas, Pierrot Rochette, Mylène Paquette.

Les expressions «errance axiologique», «errance fantomatique» et «errance poétique» ont pris naissance dans le cadre de nos discussions avec Pierrot Rochette , au cours des deux dernières années. Durant ces moments de partage, nous avons abordé le thème de l’errance sous différents angles. L’APPORT DE PIERRE ROCHETTE SUR LE PLAN DE NOS RÉFLEXIONS THÉORIQUES EST INDÉNIABLE, NOTAMMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RACINES «ERRARE» ET «ITÉRARE». Lors de notre première rencontre, au MUSO situé à Salaberry-de-Valleyfield, où nous travaillions au mois de mai 2013, Pierrot Rochette s’est enthousiasmé pour notre thème de l’errance par sa pratique du vagabondage. Quand à nous, notre curiosité portait sur ses errances. Par la suite, nous nous sommes rencontrés à Montréal, notamment à l’UQAM et en périphérie. Le site CENTERBLOG.NET retrace une portion considérable de nos correspondances qui font état de nos échanges théoriques. Ces échanges théoriques demeurent accessibles en ligne sur ce site (nous possédons une copie manuscrite de ces correspondances).
——-
extrait p.51

Le quatrième chapitre de notre étude porte sur le concept «d’errance poétique». Et nous ferons surtout référence aux lettres de Paul-Emile Borduas et des écrits de Gilles Lapointe qui suggèrent l’errance de Borduas. Puis nous ferons un aparte sur l’errance de Pierrot Rochette qui est, selon nous, UN PARFAIT ERRANT POÉTIQUE…….

————
extrait p.123…

Les peintres québécois Jean-Paul Riopelle, Paul-Emile Borduas, et Ozias Leduc sont des exemples de créateurs ayant vécu une errance poétique par l’aventure trépidante de leur projet artistique. De la même manière qu’eux, l’errant chansonnier poète Pierrot Rochette a fait de sa vie vacillante une errance-quête (mercredi 22 avril 2015, information du nord Ste-Agathe,17) ponctuée de passages et d’arrêts, une danse de la marche, «pour vivre sa vie de vagabondage là où la vie l’amène».

—–

p.s.

Merci Alexis Lemieux pour ton intégrité à mon égard car je puis témoigner de notre engagement commun à définir le plus lumineusement possible une étiquette dont les attributs essentiels ont longtemps souffert de confusion.

Je l’ai fait pour mon doctorat pendant que tu le faisais pour ta maîtrise…. ce fut équitable…. et je te prédis un brillant avenir institutionnel universitaire.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge

—-

MON AMI L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE
DE MICHEL LE CONCIERGE
SUGGÈRE QUE LORS DE NOTRE MARCHE
DE LA MAISON DE BORDUAS À MONTRÉAL
À L’ONU À NEW-YORK, EN JUIN 2020
POUR Y DÉPOSER UNE CHARTE DE
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE…

NOUS PASSIONS À L’ENVERS
SUR LE CHEMIN ROXHAM
POUR TRAVERSER DU CANADA
AUX ETATS-UNIS…
EN COMPLICITÉ AVEC LES DEUX AMBASSADES
CELLES DU CANADA ET CELLES DES ÉTATS-UNIS

——————–

Images de l’hélicoptère TVA Nouvelles
Suivez le chemin Roxham emprunté par les migrants
TVA Nouvelles
| Publié le 5 avril 2018 à 16:17 – Mis à jour le 5 avril 2018 à 16:20

À pied chargés de valises et des seuls biens qu’ils ont pu emporter, conduits par des proches et même en taxi, ils sont des centaines à continuer à franchir la frontière par le chemin Roxham. TVANouvelles.ca vous propose de suivre la route empruntée par les migrants.

En 2017 seulement, 20 000 migrants ont traversé la frontière illégalement. Et depuis le weekend, il y en a eu des centaines.

Ces hommes, femmes et leurs enfants se sentent menacés par les nouvelles politiques d’immigration de Donald Trump.

Ils fuient les États-Unis par la route 7 et traversent les champs et les terres des agriculteurs américains de l’État de New York.

Ensuite, ils marchent le long du chemin Roxham pour franchir illégalement la frontière au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie.

Une fois au Québec, les migrants sont interceptés par les agents de la Gendarmerie royale du Canada. Ils pourront faire ensuite leur demande de statut de réfugiés.

—–

A PROPOS DE
MILA YOSHUA BENGIO
DIRECTEUR DE RECHERCHE
EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
UNIVERSITÉ DE MONTREAL

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE CONSTITUE UN PROJET ALGORYTHMIQUE D’UNE TRÈS GRANDE VALEUR PROSPECTIVE COMPTE TENU DU FUTUR CENTRE D’EXCELLENCE MONDIALE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI SERA FONDÉ À MONTRÉAL AUTOUR DU GÉNIE DU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU MILA…. YOSHUA BENGIO

January 17, 2018 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

LE DEVOIR
ARTICLE DU 17 JANVIER 2018

L’intelligence artificielle québécoise aura pignon sur rue à Montréal

16 janvier 2018 |Éric Desrosiers | Actualités économiques

Le secteur de l’intelligence artificielle québécois concentrera ses forces vives, tant en recherche fondamentale qu’en expérimentation technologique et commerciale, et en financement et développement d’entreprises.

Photo: iStock
Le secteur de l’intelligence artificielle québécois concentrera ses forces vives, tant en recherche fondamentale qu’en expérimentation technologique et commerciale, et en financement et développement d’entreprises.

Le secteur de l’intelligence artificielle québécois disposera d’un « centre d’excellence mondial » à Montréal où se concentreront ses forces vives tant en recherche fondamentale qu’en expérimentation technologique et commerciale, et en financement et en développement d’entreprises.

« Nous sommes actuellement dans le peloton de tête dans le monde en intelligence artificielle, mais pour rester dans la course, il va falloir faire des choses différemment parce qu’on n’aura jamais les capitaux des Chinois ni des Américains », a déclaré lundi le coprésident du comité d’orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle, Pierre Boivin, lors d’un grand forum stratégique sur le sujet organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

La solution qui a été trouvée, a-t-il annoncé, est de lui donner pignon sur rue dans « un centre d’excellence mondial nouveau modèle » disposant de plus « d’un demi-million de pieds carrés » en ville où se retrouveront 160 chercheurs de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) de l’Université de Montréal, ainsi que leurs collègues de l’Université McGill.

S’ajouteront une vingtaine de laboratoires d’entreprises de toutes tailles ainsi que plusieurs autres compagnies oeuvrant en intelligence artificielle (IA), comme Element AI, fondée entre autres par la star du domaine, le directeur scientifique du MILA, Yoshua Bengio. Le monde de la finance sera également présent, la Banque Royale ayant même déjà réservé des locaux.

Inspirée d’expériences similaires en Ontario et dans les centres universitaires américains du MIT, à Boston, et de Stanford, à San Francisco, l’idée est de créer un écosystème favorisant la collaboration entre tous ces acteurs, a expliqué le président et chef de la direction de la firme d’investissement Claridge et ancien président de l’équipe de hockey Canadien. « Ça, ça va nous permettre de faire mieux et de faire plus vite qu’ailleurs au monde. »

Apprendre des erreurs du passé

Conscient de court-circuiter une future annonce plus officielle, Pierre Boivin s’est justifié par le fait qu’il ne fallait pas laisser passer la chance offerte par un événement auquel assistaient plus de 850 représentants des secteurs des affaires, de la recherche et des médias, dont au moins une centaine d’acteurs du milieu déjà associés au projet.

Le projet a enchanté son hôte. « C’est une excellente nouvelle », a déclaré au Devoir le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc. Selon lui, l’idée a plus de chances de succès que l’ancien programme du gouvernement du Québec de Cité du commerce électronique.

« Avec la Cité du commerce électronique, on avait choisi un lieu en se disant qu’ils attireraient des gens de l’industrie. Cette fois-ci, il s’agit de donner un lieu favorisant les synergies à des centres de recherche, des entreprises et d’autres acteurs qui existent déjà et dont plusieurs sont même des leaders mondiaux dans le domaine. »

Organisé en plein Quartier de l’innovation, qui va du quartier Griffintown à celui de la Petite Bourgogne dans le sud-ouest de la ville, le forum sur l’IA de lundi a été à la fois l’occasion de redire combien le Québec et sa métropole sont aux avant-postes du secteur dans le monde, mais aussi l’ampleur des défis qui les attendent s’ils veulent s’y maintenir. Plusieurs intervenants ont dit espérer que le prochain géant mondial du secteur soit québécois.

Un Google québécois

« Le pire risque que l’on court est la complaisance », a prévenu d’entrée de jeu la ministre de l’Écononomie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.

Les représentants de géants de l’informatique et d’Internet, tels que Google, Amazon, Microsoft, IBM, Ubisoft et Thales, sont venus expliquer que l’une des principales raisons qui les ont amenés à venir s’installer au Québec est son réservoir de talents ainsi que sa capacité d’en attirer de l’extérieur.

Mais pour avoir ses propres champions mondiaux, le Québec ne doit pas seulement compter sur l’aide des multinationales étrangères, a averti Yoshua Bengio.

Les entreprises québécoises devront développer leur « agilité, leur créativité et leur vitesse de réaction ». Elles devront aussi apprendre à courir des risques. « De ce côté, je nous trouve franchement un peu mous au Canada. »

Les entrepreneurs québécois, comme les investisseurs qui les appuient, devront aussi muscler leur niveau d’ambition, estime Pierre Boivin. C’est-à-dire viser le sommet, à l’instar des CGI et autres Couche-Tard du Québec, plutôt que de profiter de la première occasion venue de vendre l’entreprise et de toucher le pactole.

—————
POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND, AU NOM DE LA PHILOSOPHIE PLUS QUE DEUX FOIS MILLÉNAIRE, PAR L’INVENTION DE LA NANOCRATIE, DÉCLARE UNIVERSELLE LA NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE LES NANO-PLANÉTAIRES QUI NE MANGENT PAS À LEUR FAIM ET LES MONARCHIES NUCLÉAIRES.

sur Google

IER TIERS: ONTO-COSMOLOGIQUE
GRAND BOUM OU GRAND REBOND?

Juillet 6, 2016

Un nouveau modèle de cosmologie quantique montre comment l’univers actuel aurait pu naître d’un univers précédent – tout en évitant la physique chaotique de la singularité du Big Bang.

La cosmologie a un problème.

Ce problème commence, tout comme l’univers, avec le Big Bang.

La cosmologie standard décrit le commencement de l’univers comme une singularité : c’est-à-dire un point unique, qui n’occupe aucun espace mais contient toute la matière de l’univers. Comme si toute la réalité était divisée par zéro, cette singularité n’est pas définie. Elle n’a ni intérieur ni extérieur; on ne peut pas la décrire. À cette singularité, les lois de la physique ne tiennent plus du tout.

« Il y a là un problème », affirme Neil Turok, cosmologiste et directeur de l’Institut Périmètre. « La cosmologie standard commence par une impossibilIité. » [traduction]

Travaillant avec Steffen Gielen, ancien post-doctorant à l’Institut Périmètre et maintenant boursier au Collège impérial de Londres, Niel Turok a jeté un regard neuf sur le commencement en apparence impossible de l’univers. Cette nouvelle recherche est citée comme suggestion du rédacteur en chef dans la revue Physical Review Letters.

Les auteurs imaginent le Big Bang comme un « grand rebond » : non seulement le commencement de l’univers actuel, mais aussi la fin d’un univers précédent. Ce dernier se serait contracté pour atteindre un état dense constituant son grand effondrement final et le Big Bang du début de notre univers.

Mais même si cette idée est intuitivement satisfaisante – elle explique du moins d’où vient ce point unique de matière et d’énergie –, elle ne résout pas par elle-même les problèmes de la singularité. Celle-ci est tout aussi impossible, tout aussi indescriptible. Dans tout ce que la physique peut prédire, il subsiste des obstacles.

Alors, comment MM. Turok et Gielen ont-ils évité ces obstacles?

Ils ont d’abord considéré le comportement de tout ce qui était présent dans l’univers primitif. Pendant ses 50 000 premières années d’existence, l’univers était dominé par le rayonnement. La matière alors présente avait un niveau d’énergie très élevé et se comportait aussi comme un rayonnement. Ces objets ont une propriété particulière qui s’avère cruciale pour cette recherche : ils sont conformes.

En physique et en mathématiques, le terme conforme a une signification technique très précise, que l’on peut traduire en résumé par « est indépendant de l’échelle ». À titre d’exemple, la lumière est conforme. Elle peut prendre la forme d’ondes radio longues de plusieurs kilomètres, ou de rayons X dont la longueur est de l’ordre d’un noyau atomique. Les équations de Maxwell régissent aussi bien les ondes radio que les rayons X, sans faire de distinction entre les deux. La lumière n’est pas seule dans ce cas. La physique des particules laisse fortement entendre qu’à de très hautes énergies, toute la matière est également indépendante de l’échelle.

« Nos travaux partent de cette observation, explique M. Turok. Nous faisons l’hypothèse que l’univers primitif était rempli de choses qui n’avaient pas d’échelle. Nous essayons ensuite de décrire un univers quantique rempli de ce genre de matériau : comment se comporte-t-il? » [traduction]

Il se comporte plus simplement que tout ce dont les chercheurs avaient pu rêver. Ils se sont rendu compte avec surprise qu’ils pouvaient utiliser la mécanique quantique standard, sans fioritures ni facteurs arbitraires, pour décrire et prédire l’évolution de l’univers naissant. Ou encore, en faisant passer le film à l’envers, décrire comment il se contracte vers la singularité du Big Bang.

Comme l’explique M. Turok : « Il se trouve, et cela nous a surpris, que dans le cas très particulier où tout ce qu’il y a dans l’univers est conforme et tout ce que l’on étudie est la taille de l’univers, nous avons pu quantifier la théorie avec exactitude, et calculer précisément comment un univers d’une certaine taille évolue, selon les règles de la mécanique quantique, vers un univers d’une autre taille. » [traduction]

Décrire l’expansion ou la contraction de l’univers est une réussite majeure, mais cela n’élimine pas tous les obstacles. Mais là encore, les chercheurs ont eu une idée.

« La mécanique quantique nous sauve lorsque les choses ne fonctionnent pas, affirme M. Gielen. Tout comme elle empêche les électrons de tomber et de détruire les atomes, peut-être pourrait-elle épargner à l’univers un début et une fin aussi violents que le Big Bang et le grand effondrement. » [traduction]

Eh bien, il se trouve qu’elle le pourrait.

Dans le modèle créé par MM. Gielen et Turok, l’univers s’approche du point de singularité, puis saute par-dessus. Comme une horloge qui éviterait de sonner minuit en enlevant temporairement ses aiguilles juste avant l’heure fatidique, l’univers fait cela en accédant à une autre dimension.

La dimension « supplémentaire » en question est imaginaire : elle est décrite par des nombres contenant la racine carrée de moins un. L’univers quantique de ce modèle est décrit par des nombres complexes – des nombres qui ont une partie réelle et une partie imaginaire. Au moment de la singularité, qui correspond au minuit de l’horloge, l’univers peut n’avoir aucune taille réelle, mais quand même posséder une taille imaginaire – et donc être toujours décrit par les lois de la physique. Le problème de la singularité est ainsi résolu, et l’obstacle éliminé.

Cela peut ressembler à une tricherie, mais les nombres imaginaires et complexes sont omniprésents en physique quantique. Dans ces travaux, MM. Turok et Gielen utilisent les propriétés mathématiques bien établies qui décrivent l’effet tunnel quantique : un phénomène de la mécanique quantique en vertu duquel une particule traverse une barrière qui est trop haute pour être franchie.

Plus qu’un tour de passe-passe mathématique, l’effet tunnel quantique explique comment la fusion nucléaire fonctionne à l’intérieur du Soleil. Il est aussi à la base de technologies connues telles que le microscope électronique à effet tunnel.

Conclusion : La cosmologie du grand rebond – selon laquelle un univers se contracte dans un grand effondrement jusqu’à ce qu’un autre émerge d’un Big Bang – n’est pas une idée nouvelle. Neil Turok en particulier est depuis plus d’une décennie l’un des principaux promoteurs d’une telle cosmologie cyclique. Mais le point délicat a toujours été le moment du rebond lui-même : la singularité.

Ces nouvelles recherches montrent comment le simple fait de supposer que tout était conforme dans l’univers primitif permet de décrire une cosmologie quantique selon laquelle l’univers recule jusqu’à la singularité, la franchit en douceur, puis repart de l’autre côté, le tout sans obstacle.

Pas surprenant que les chercheurs aient parlé de « rebond parfait » dans le compte rendu de leurs travaux.

Institut Périmètre de Physique Théorique

L’Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l’idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l’innovation, et que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l’avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l’Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d’éducation et de vulgarisation.

http://www.perimeterinstitute.ca/

Contact avec les médias,
Colin Hunter
Director of Communications & Media
− Erin Bow

——

2EME TIERS: MÉTHO-COSMOLOGIQUE

******
Il est possible, par une expérience de pensée d’imaginer un REVON avec des portes logiques quantiques dont l’indécidabilité de la modélisation optimale est défractalisée par la TRICHERIE dans son oscillation au design optimal de l’ensemble 2.7k.

*******

CINQ INTUITIONS
AUTOUR DU THÈME DE LA TRICHERIE
DANS LA FORMULE «WOW-T=2.7K?»

INTUITION 1: À L’ÈRE DES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ET DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, LA RELIGION, LA RACE ET LA LANGUE DEVIENDRONT DES SYMBOLES RELIÉS AUX BRUITS ALÉATOIRES DE LA COMMUNICATION RELIÉE AUX QUATRE QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

September 24, 2017 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

Le passage des champs de la philosophie politique, science politique, éco-philosophie-politique, phénoménologie, épistémologie…. (etc) au champ de l’information… ouvre de nouveaux horizons de conceptualisation qui me semblent accompagner la révolution des milliards de téléphones cellulaires réseautant la planète entière au 21eme siècle.

Quand Pierce glossairise L’INFORMATION comme étant le pendant entre la largeur et la profondeur d’un symbole, il nourrit certaines de mes intuitions comme….

a) Dans la nano-citoyenneté-planétaire, toute nano-personne-humaine fait partie du nano-total et cela en toute potentialité d’une vie personnelle œuvre d’art, les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art devenant un vecteur quantitatif d’une axiomatisation performative personnalisée.

b) En fait, la relation entre le nano et le planétaire SE SITUE DANS LA LOGIQUE D’UN SYSTÈME BINAIRE (O pour le nano, 1 pour le planétaire)

c) WOW-T = 2.7 K
m’apparaît une boucle de rétroaction présente dans tout projet relié à un rêve personnelle et la conséquence de la variable DE LA BEAUTÉ DU MONDE comme cryptographie de la cinquième question. (Fais-wow sur un rêve, ne Triche pas et le 2.7 k qui réseaute le cosmos te servira de longueur d’onde cosmographique hologrammique).

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

D) La nouvelle multitude planétaire prendra une signification politique, Bien au-delà des états se faisant la guerre capitaliste en mode nature, et cela au coeur de toute probabilité issue de l’information rhyzomée par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art.

E) l’information quantifiée au travers du téléphone intelligent planétaire fera des vieilles dogmatisations de la religion, la race et la langue des vestiges de bruits de fonds aléatoires nuisant à la communication harmonieuse dans l’orchestration de la beauté du monde existentielle pour tous.

F) La nano-citoyenneté-planétaire est une étiquette symbole ( semblable À LA MULTIPLICATION DES MÊMES de Dawkins dans LE GÊNE ÉGOISTE) dont la viralité accentuera la signification-praxis-nano-démocratique au cœur même de l’abyssale prospectivité entre la largeur et la profondeur de l’étiquette à la recherche de ses attributs essentiels dans un métissage inoui d’inventions NANO-PLANÉTAIRES de toutes sortes. (EX: L’INVENTION DE L’ALIMENTATION VERTICALE)

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art

——

TOUTE MARCHE VERS LE RÊVE PROVOQUÉE PAR LES QUATRE QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART LAISSENT DES TRACES DE «RÊVONS» GENRE DE BITTS SOIT LA TRACE DE LA PLUS PETITE PARTIE DU BRUIT DE FOND QUE PROVOQUE LE BIG BANG D’UN RÊVE QUI NE TRICHE PAS DANS UNE PERSONNE HUMAINE

September 26, 2017 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

En tenant compte du fait qu’une nano-personne humaine doit naviguer entre LA FORME ET LE CONTENU (l’agencement systémique du capitalisme sauvage par l’esclavage salarial indifférent aux souffrances de chaque personne humaine compressée entre ses besoins et ceux du système), entre LE BRUIT DE FOND (les artéfacts de la carcasse axiologique, soit les préjugés, les superstitions, les émotions primaires qui nuisent à une combinaison créatrice entre les désirs, la pensée, les actes, la personnalité, le vécu et l’œuvre)….

LE BIG BANG D’UN RÊVE PERSONNEL provoqué par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art crée une constellation DE RÊVONS ( suite de traces visibles d’une constellation de multiples rêvons).

Une nouvelle structure codifiée, stratifée sous forme d’élan créateur devient l’ossature même d’une liberté nano-humaine-planétaire, donnant accès à la conscience à L’ADN DE LA NANO-CONDITION HUMAINE. provoquant l’invention créative de nouvelles représentations épiques donnant signification sémantique à l’espace libéré entre le signifiant et le signifié de l’aventure terrestre.

La visée prospective des quatre questions fait imploser les lignes d’horizon dans une connaissance sensible pratique et expérimentale d’une nano-responsabilité- par la prise en charge de la cinquième question

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

En ce sens, la planétarisation du téléphone cellulaire rend maintenant possible la mise en abime de la race, de la langue et de la religion comme la mise en captivité de l’état de nature des états rebelles par la nano-citoyenneté-planétaire.

Comme dit Michel, le philosophe-cinéaste-concierge

LE CERVEAU CRÉE DES ÉGORYTHMES (LOGARITHMES ORIGINAUX)
QUI MET L’HUMANITÉ
EN DYNAMIQUE D’INFORMATION
EN OPEN SOURCE

sous You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays oeuvr ed’art

———

INTUITION 2: LE RÊVE BIG BANG DE LA NANO-PERSONNE-PLANÉTAIRE EST LA QUATRIÈME GRANDEUR APRÈS CELLE DE LA MATIÈRE, DE L’ÉNERGIE ET DE L’INFORMATION

September 27, 2017 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

Quand j’étais vagabond céleste, j’étais parti vagabonder le Canada avec deux notions à explorer: Le nouveau testament disait: ABADONNE TOUT ET SUIS-MOI et TU SERAS NOURRI COMME LES PETITS OISEAUX. Je me suis dit: allons donc le vivre. Ne jamais demander à manger ni à dormir. Et nous verrons. Ce que je fis. et je peux dire aujourd’hui que j’ai vécu la fameuse formule latine

EGO SUM PAUPER (JE SUIS PAUVRE)

NIHIL HABEO (JE N’AI RIEN)

ET NIHIL DABO (JE NE DEMANDE RIEN)

En ce temps-là, je me percevais comme un philosophe journaliste de l’être. Je venais de passer quatre années exceptionnelles avec Gérard Cadieux, UN HOMME FORMIDABLE, qui me permettait à titre de gérant d’une librairie alternative à Victoriaville (Recyclo-livres), de dormir sur une table dans la cave et faisant avec cet homme d’exception des recherches la nuit comme le jour sur le WOW, à partir du wow initial que fut le big bang de l’univers.

4 ans, à travailler sur une formule dont Gérard en a tiré une signature originale.

WOW-T=G3.

J’étais donc parti sur la route pour la tester… car j’étais convaincu qu’elle n’était pas complète…… ce qui devint finalement POUR MOI….

WOW-T=2.7K

Puis je rencontrai un physicien en lui expliquant ma notion du RÊVE BIG BANG, de la non-tricherie et de ma différence de résolution d’avec Gérard, parce que je considérais le bruit de fond de l’univers (2.7k) comme étant la LANGUEUR D’ONDE DE TOUT RÊVE HUMAIN QUAND IL PART D’UN BIG BANG ET QU’IL NE TRICHE PAS.

Et ce physicien de me dire que selon lui, je tenais quelque chose de majeur. Mais que cela me prendrait des années pour me documenter avant d’explorer une corpus argumentatif valable.

Que les années ont passé vite…

et notre nouvelle équipe de recherche

(depuis 10 ans maintenant) Auld-Woodard-Rochette) a poursuivi la réflexion à travers une poïétique sous firme de blogue, des documentaires de Michel et des conseils d’administration de la créativité. Puis que de lectures dans des champs incompatibles sous forme de lectures analogiques. Le tout en évitant l’usine intellectuelle que constitue la vie universitaire qui ne développe finalement en cet ère d’éducation clientèlisée que de la connaissance stratifiée perroquettée par des chargés de cours et des colloques micro-thématisés. Disons que je préfère la formule de Descartes, Spinoza ou Walter Benjamin. Un long parcours solitaire sur une mer incertaine.

J’intuitionne maintenant que la quatrième valeur
après la matière, l’énergie et l’information
CELLE QUI UNIT TOUTES LES FORCES
DE LA COSMOLOGIE COMME DE LA NANO-PHYSIQUE QUANTIQUE
c’est LE RÊVE BIG BANG
constitué de «RÊVONS»

soit

des particules quantifiables sous forme de code
traduisant exactement dans une formule logarithmique
ce que tous les linguistes, physiciens, cybernaticiens etc…
cherchent à formaliser