AU 21EME SIÈCLE, L’EMPIRE DU DROIT POLITIQUE COUVRANT TOUTE LA PLANÈTE TERRE PASSERA PAR UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE S’INSPIRANT DES TROIS FONCTIONS DE LA CHARTE DES NATIONS-UNIES, SOIT UNE FONCTION DÉCLARATOIRE, UNE FONCTION EXÉCUTOIRE ET UNE FONCTION PÉDAGOGIQUE.

Charte des Nations-Unies
commentaire article par article
1350 p.
Jean-Pierre Cot, Alain Pellet, Mathias Forteau
p.25 extrait

NOTE SUR LES ASPECTS LINGUISTIQUES
DE LA CHARTE DES NATIONS-UNIES

La Charte des Nations-Unies marque une étape dans la rédaction des documents juridiques À VALEUR UNIVERSELLE non seulement par son fond mais également par sa forme, et les termes qui y figurent, mais également PAR LES NOTIONS ET EXPRESSIONS qui y sont créées ou qui ont pu être dégagées, à partir de la Charte, au fil des résolutions de l’Assemblée générale.

LA CHARTE DES NATIONS-UNIES,
CONSTITUE EN EFFET,
UNE TOILE DE FOND
OÙ SE DESSINENT DES NOTIONS
DE PLUS EN PLUS INTERDÉPENDANTES
DANS LE TEMPS ET DANS L,ESPACE.

Choix et assemblage de termes, répétition de ces assemblages, syntaxe et style particulier, permettent d’élucider QUELQUES RESSORTS du discours en milieu international.

Trois fonctions semblent se dégager principalement des quinze chapitres et cent onze articles de ce texte hors pair: UNE FONCTION DÉCLARATOIRE, UNE FONCTION EXÉCUTOIRE ET UNE FONCTION PÉDAGOGIQUE.

La fonction déclaratoire procède du style de la charte. Le premier mot de la Charte n’est-il pas le pronom personnel nous? Par l’usage qui en est fait, il est clair que ce nous n’est pas personnel, qu’il n’est ni le nous dit «de majesté», ni le nous dit «de modestie» MAIS BIEN LE NOUS COLLECTIF, C’EST-À-DIRE QU’IL DÉSIGNE DES COLLECTIVITÉS.

Le texte de la Charte se distingue aussi dès le départ des traités et autres instruments juridiques. IL CONSTITUE UNE DÉCLARATION DE PRINCIPES. IL DÉNOTE UN ENGAGEMENT. LA FONCTION EXÉCUTOIRE RESSORT DE LA FORME DE LA CHARTE.

Les dispositions de la Charte sont rédigées dans un style abstrait, contrairement à beaucoup d’instruments juridiques d’inspiration anglo-saxonne qui privilégient les dispositions déclaratoires où les interdictions et partant les constructions négatives abondent parfois. Il s’agit ici d’une énonciation de principes généraux, comme l’indique la syntaxe particulière de ce texte. Enfin LA FONCTION PÉDAGOGIQUE tient essentiellement au vocabulaire, à la phraséologie universelle utilisés DANS CE TEXTE SIMPLE À VALEUR UNIVERSELLE, ÉCRIT POUR ÊTRE LU ET DONNER À RÉFLÉCHIR.

à suivre
—–

les chansons du camionneur et lâche-moé pas
www.reveursequitables.com/ c.d. d.v.d.

sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde