LES SCULPTURES PHÉNOMÉNOLOGIQUES DES DEUX ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES DE MARLENE LA JARDINIÈRE ET MICHEL LE CONCIERGE PAR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) VISE LA MÊME RÉVOLUTION ONTOLOGIQUE QUE L’INVU DE JEAN-LUC MARION (L’OEIL DE COURBET) DONT ON RETROUVE L’ARCHÉOLOGIE DU DESIGN DANS L’ORIGINE DE L’OEUVRE D’ART DE HEIDDEGGER (1936)

Heidegger
l’origine de l’œuvre d’art
extrait
LA VÉRITÉ DANS L’OEUVRE

« Prenons un produit connu: une paire de souliers de paysan. Pour les décrire (…) il peut sembler bon de faciliter la vision sensible. Il suffit pour cela d’une illustration. Nous choisissons à cet effet un célèbre tableau de Van Gogh, qui a souvent peint de telles chaussures. Mais qu’y a-t-il là à voir? Chacun sait de quoi se compose un soulier. (…) il s’y trouve une semelle de cuir et une empreinte, assemblées l’une à l,autre par des clous et de la couture. Un tel produit sert à chausser le pied. Matière et forme varient suivant l’usage, soit pour le travail aux champs, soit pour la danse (…)

L’ÊTRE-PRODUIT réside en son utilité. Mais qu’en est-il de cette dernière? (…) Ne devons-nous, pour y arriver, considérer lors de son service le produit servant à quelque chose? C’EST LA PAYSANNE AUX CHAMPS QUI PORTE LES SOULIERS. Là seulement ils sont ce qu’ils sont. Ils le sont d’une manière d’autant plus franche que la paysanne, durant son travail, y pense moins ne les regardant point et ne les sentant même pas. (…) Au long du processus de l’usage du produit, le côté véritablement produit du produit doit venir à notre rencontre.

(…) D’après la toile de Van Goh, nous ne pouvons même pas établir où se trouvent ces souliers.. (…) Et pourtant…

Dans l’obscure intimité du creux de la chaussure est inscrite LA FATIGUE DES PAS DU LABEUR. Dans la rude et solide pesanteur du soulier est affermie LA TERRE ET OPINIÂTRE FOULÉE À TRAVERS CHAMPS. (…) A travers ces chaussures repasse LA MUETTE INQUIÉTUDE POUR LA SÛRETÉ DU PAIN, LA JOIE SILENCIEUSE DE SURVIVRE À NOUVEAU AU BESOIN, L’ANGOISSE DE LA NAISSANCE IMMANENTE, LE FRÉMISSEMENT SOUS LA MORT QUI MENACE. Ce produit appartient à la terre, et il est à l’abri DANS LE MONDE DE LA PAYSANNE. Au sein de cette apparence protégée,

LE PRODUIT REPOSE EN LUI-MÊME.

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à suivre
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