TOUTE CHANSON EST EST POLITIQUE QUAND ELLE EST ÉCRITE PAR UN VOYAGEUR SANS ABRI CONSCIENT DE LA MÉTHODOLOGIE ÉSOTÉRIQUE DE ‘ÉCRITURE NAVIGUANT ENTRE LES EXIGENCES DU MARCHÉ, LE CHAMPPHILOSOPHIQUE ET L’ESTHÉTIQUE DE SA RÉCEPTION… ET CELA RESTE VRAI AUTANT DE LA BALLADE DES PENDUS DE vILLON QUE DE LA MANIC DE GEORGE D’OR… VOIL`POURQUOI LE CAMIONNEUR N’EST QUE LE DÉGUISEMENT POLITIQUE DE vILLON ET DE gEORGE D’OR…. LA FABULEUSE AVENTURE DE VOYAGEURS SANS ABRI À CHARGE CONCEPTUELLE AUTANT IMMANENTE QU’À RELAIS

WIKEPEDIA

La Ballade des pendus est le poème de François Villon le plus connu. Il est communément admis, même si ce fait n’est pas clairement établi, que Villon le composa lors de son incarcération en l’attente de son exécution à la suite de l’affaire Ferrebouc où un notaire pontifical fut blessé au cours d’une rixe.

Dans le manuscrit Coislin, cette ballade n’a pas de titre et, dans l’anthologie Le Jardin de Plaisance et Fleur de rethoricque imprimé en 1501 par Antoine Vérard, elle est juste appelée Autre ballade. Elle est titrée Épitaphe Villon dans le manuscrit Fauchet et dans l’édition de 1489 de Pierre Levet, Épitaphe dudit Villon dans le Chansonnier de Rohan et Clément Marot dans son édition commentée de 1533 la nomme : Épitaphe en forme de ballade, que feit Villon pour luy & pour ses compaignons s’attendant à estre pendu avec eulx. Le titre moderne doit quant à lui être attribué aux romantiques et pose problème dans le sens où il dévoile trop tôt l’identité des narrateurs et compromet l’effet de surprise souhaité par Villon.

Le titre Épitaphe Villon et ses dérivés est impropre et porte à confusion, car Villon s’est déjà rédigé une véritable épitaphe à la fin du Testament (vers 1884 à 1906). De plus, ce titre (et notamment la version de Marot) implique que Villon a composé l’œuvre en attendant sa pendaison, ce qui est toujours sujet à caution (cf ci-dessous : Circonstances)1.

Les historiens et commentateurs de Villon se sont pour la plupart aujourd’hui résolus à désigner cette ballade par ses premiers mots : Freres humains, comme il est de coutume lorsque l’auteur n’a pas laissé de titre.

Le titre Ballade des pendus donné par la suite à cette ballade convient d’autant moins qu’il existe une ballade, intitulée Ballade des pendus par son auteur Théodore de Banville dans sa pièce en un acte Gringoire (1866). Cette ballade a été rebaptisée Le verger du roi Louis mais ce n’est pas, là aussi, le titre donné par l’auteur.

Il est souvent dit que Villon composa Frères humains à l’ombre de la potence qui lui fut promise par le prévôt de Paris à la suite de l’affaire Ferrebouc. Gert Pinkernell, par exemple souligne le caractère désespéré et macabre du texte et en conclut que Villon l’a sûrement composé en prison. Cependant, comme le souligne Claude Thiry : « C’est une possibilité, mais parmi d’autres : on ne peut tout à fait l’exclure, mais on ne doit pas l’imposer ». Il remarque en effet que ce n’est pas, tant s’en faut, le seul texte de Villon qui fasse référence à sa peur de la corde et aux dangers qui guettent les enfants perdus1. Les ballades en jargon, par exemple, recèlent de nombreuses allusions au gibet, et il serait hasardeux de les dater de cet emprisonnement. De plus, Thiry montre aussi que Frères humains, pour peu que l’on fasse abstraction du titre moderne qui fausse la lecture, est un appel à la charité chrétienne envers les pauvres plus qu’envers les pendus, et que contrairement à l’immense majorité de ses textes, celui-ci n’est pas présenté par Villon comme autobiographique. De même, le caractère macabre de la ballade se retrouve aussi dans son évocation du charnier des innocents des huitains CLV à CLXV du Testament.

Fond[modifier | modifier le code]

Pour plus de détails, voir les notes se rapportant au poème

Ce poème est un appel à la charité chrétienne, valeur très respectée au Moyen Âge (Car, si pitié de nous pauvres avez, / Dieu en aura plus tost de vous merciz., car si vous avez pitié de nous/Dieu aura plus vite pitié de vous-aussi). La rédemption est au cœur de la ballade. Villon reconnaît qu’il s’est trop occupé de son être de chair au détriment de sa spiritualité. Ce constat est renforcé par la description très crue et insupportable des corps pourrissants (qui fut probablement inspirée par le spectacle macabre du charnier des innocents) qui produit un fort contraste avec l’évocation des thèmes religieux1. Les pendus exhortent d’abord les passants à prier pour eux, puis dans l’appel, la prière se généralise à tous les humains.

Frères humains qui après nous vivez,
N’ayez pas vos cœurs durcis à notre égard,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous merci.
Vous nous voyez attachés ici, cinq, six :
Quant à notre chair, que nous avons trop nourrie,
Elle est depuis longtemps dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poussière.
De notre malheur, que personne ne se moque,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

Si nous vous appelons frères, vous n’en devez
Avoir dédain, bien que nous ayons été tués
Par justice. Toutefois vous savez
Que tous les hommes n’ont pas l’esprit bien rassis.
Excusez-nous, puisque nous sommes trépassés,
Auprès du fils de la Vierge Marie,
De façon que sa grâce ne soit pas tarie pour nous,
Et qu’il nous préserve de la foudre infernale.
Nous sommes morts, que personne ne nous tourmente,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

La pluie nous a lessivés et lavés
Et le soleil nous a séchés et noircis;
Pies, corbeaux nous ont crevé les yeux,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais un seul instant nous ne sommes assis;
De ci de là, selon que le vent tourne,
Il ne cesse de nous ballotter à son gré,
Plus becquétés d’oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

Prince Jésus qui a puissance sur tous,
Fais que l’enfer n’ait sur nous aucun pouvoir :
N’ayons rien à faire ou à solder avec lui.
Hommes, ici pas de plaisanterie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre.

SUR GOOGLE

www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde
www.wow-t.com