«WOW-T=2.7K?» OU LA POSSIBILITÉ COSMOLOGIQUE EXISTENTIELLE D’UN POUVOIR-ÊTRE AUTHENTIQUE DU DASEIN HEIDEGGÉRIEN

Michel Blay
dictionnaire des concepts philosophiques
Larousse
p.141
extrait

Si le dasein atteint dans le devancement de la mort à LA TRANSPARENCE DE SON EXISTENCE, cette transparence n’est qu’une possibilité ontologique exigeant UNE ATTESTATION ONTIQUE. La conscience donne cette attestation.

COMMENTAIRE

la conscience de la terre vue de l’espace?

———-
suite…

Elle est un phénomène originaire du dasein qui doit se comprendre hors DE TOUTE CONNOTATION THÉOLOGIQUE OU MORALE. Appel du souci, elle est caractérisée COMME UNE VOIX QUI NE DIT RIEN., mais convoque le Dasein À SON POUVOIR-ÊTRE AUTHENTIQUE. L’appel le rappelle à sa facticité., le constituant comme projet NUL ET JETÉ. Cette voix apparaît comme extérieure, car elle est celle du dasein DANS SON ÉTRANGETÉ, en tant qu’elle n’est pas chez soi.

COMMENTAIRE

la conscience de la terre vue de l’espace?

—-
suite…

Le dasein déchu est donc appelé par le dasein factice À ÊTRE AUTHENTIQUE en tant qu’il SE PROJETTE DANS L’AVENIR, DEVANT ASSUMER SA FACTICITÉ SELON UNE NON-MAÎTRISE CONSTITUANT SA NULLITÉ.

Perdu dans la déchéance, le Dasein n’entend plus que le On; seul l’appel de la conscience peut briser l’écoute du on. s’opposant au bavardage et se manifestant comme silencieux

COMMENTAIRE

la conscience de la terre vue de l’espace?

—–
suite…

La conscience provoquant l’être soi-même du dasein hors de la perte dans le On, SON APPEL VIENT DE MOI TOUT EN ME DÉPASSANT. Comprendre la conscience comme appel-du souci signifie vouloir avoir conscience. Cette compréhension existentiale de la conscience permet d’expliquer la conception vulgaire de la conscience morale comme juge ou guide. L’appel de la conscience parlant sur le mode de FAIRE-SILENCE, il ne saurait donner une prescription normative positive. Il s’agit donc d’exhiber UNE INSTANCE ORIGINAIRE. selon laquelle l’appel, en tant que rappel d’un POUVOIR-ÊTRE AUTHENTIQUE FACTICE, livre au Dasein SA POSSIBILITÉ LA PLUS PROPRE, en le renvoyant dans l’appel du souci à son être-jeté.

Jean-Marie Vaysse

sur Google

WWW.WOW-T.COM

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde