DU CRI DE MUNCH AU CRI DE MICHEL LE CONCIERGE… LE PASSAGE DE L’HUMANITÉ EN SOI À L’HUMANITÉ POUR-SOI

Georges Lukacs
ontologie de l’être social
le travail
la reproduction
p.408-409
extrait

« Si nous ne pouvons nous pencher ici sur les problèmes axiologiques sociaux qui sont impliqués ici, nous nous contenterons de noter que, dans de nombreux cas, l’intention en direction de la généricité peut tout aussi bien provenir de la particularité que de L’ÊTRE-POUR-SOI DES HOMMES.

La particularité peut en particulier jouer un rôle important dans la nostalgie d’une étape déjà révolue.

De manière générale, on peut dire que le DÉPASSEMENT DE LA PARTICULARITÉ chez l’individu et LES TENDANCES VERS UNE PLUS HAUTE FORME DE GÉNÉRICITÉ montrent une convergence du point de vue de l’histoire universelle; mais ce serait dénaturer l’essence ontologique réelle de ce processus que de faire de cette tendance de l’histoire universelle le principe général de tous les cas particuliers.

Cette précaution nécessaire ne supprime pas la tendance universelle que nous venons d’indiquer; le mouvement déclenché chez l’individu par la société, qui mène de la singularité existant simplement EN SOI VERS UN POUR-SOI CONSCIENT, qui dirige consciemment sa propre pratique, ainsi que le dépassement objectif et subjectif, dans l’être comme dans la conscience, DU MUTISME DE L’ESPÈCE HUMAINE, sont des mouvements convergents qui se renforcent mutuellement.

Même si d’importantes inégalités de développement et de profondes contradictions déterminent ensemble la voie, les phases du processus général, il est certain que L’ESPÈCE HUMAINE ne pourrait se réaliser totalement, qu’elle ne pourrait jamais dépasser CE MUTISME HÉRITÉ DE LA NATURE, s’il n’y avait pas chez les individus UNE TENDANCE PARALLÈLE, socialement nécessaire, DANS LE SENS DE L,ÊTRE-POUR-SOI.

Seuls des hommes conscients d’eux-mêmes en tant qu’individus (et non plus d’individus isolés seulement différenciés EN-SOI PAR LEUR PARTICULARITÉ) sont en mesure par leur conscience, par leurs actions qu’elle dirige, de convertir UNE GÉNÉRICITÉ AUTHENTIQUE EN UNE PRATIQUE SOCIALE HUMAINE, autrement dit, en un ÊTRE SOCIAL.

En dépit de toutes les inégalités du développement et des contradictions, L’ÉVOLUTION SOCIALE À L’ÉCHELLE DE L’HISTOIRE UNIVERSELLE promeut parallèlement LA NAISSANCE DES INDIVIDUALITÉS existant POUR-SOI chez les individus et

LA CONSTITUTION D’UNE HUMANITÉ
QUI PREND CONSCIENCE D’ELLE-MÊME
EN TANT QU’ESPÈCE HUMAINE
DANS SA PROPRE PRATIQUE

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