DE «LA PELLE JAUNE» À «PHILOSOPHIE», L’AVENTURE DU DOCUMENTAIRE DE MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE SE POURSUIT PARALLÈLEMENT À LA POÏÉTIQUE DE CE BLOGUE

En 1956, Adorno écrivait: «Je n’arrive pas à imaginer un monde parvenu à un tel degré de folie sans que DES FORCES D’OPPOSITION OBJECTIVES ne se déchaînent».

De Marx, Engels, Proudhon, Blanki, Bakounine, Rosa Luxembourg, Lenine, Lukacs…. tous ces théoriciens furent convaincus que le déchaînement des forces objectives passeraient par la lutte des classes et la victoire du prolétariat.

Puis, arrivent Horckeimer et Adorno. Ils réalisent soudain que la dialectique entre la forme et le contenu a eu raison des masses. On vient d’entrer dans la consommation des masses annoncée par le fétichisme de la marchandise de Marx puis confirmée par la réification de la marchandise d’échange par Lukacs, au point où Adorno ne voit plus que l’art d’avant-garde et la philosophie pour porter la bannière du combat pour une désaliénation planétaire de l’homme par l’homme.

Marcuse, imagine une nouvelle gauche (qui se poindra effectivement avec le peace and love des années 60) mais le désenchantement du monde par l’enchantement de la marchandise s’accentue, tout comme parallèlement la destruction de la nature et la technocratisation des machines asservissant l’homme uni-dimentionnel.

N’eut été de l’éco-système en péril, des catastrophes environnementales, de la menace d’une guerre atomique, remis en problématique par l’invention du téléphone intelligent faisant de toute nouvelle sur la planète terre un instantané en mode historique, nul ne pourrait sortir de cet impitoyable constat si vivant sous la plume de Andrew Feenberg (Philosophie de la Praxis) Marx, Lucas et l’école de Francfort, Lux éditeur, 2016)

LA MACHINE
TOUT EN NOURRISSANT LES HUMAINS
LES MUTILENT
LA RATIONNALITÉ EST PRISONNIÈRE D’UN PARADOXE
SON PROGRÈS NE MÈNE PAS À LA LIBERTÉ
MAIS À LA DOMINATION.

——

ET C’EST DU DÉVELPPEMENT EXCESSIF
DE LA RAISON INSTRUMENTALE
QU’EST NÉ
LE DOCUMENTAIRE
«LA PELLE JAUNE»

Quad Michel pellete
on perçoit dans ses commentaires bouleversants d’intégrité
la distortion de l’immédiateté
par le fétichisme de la marchandise
et les potentialités de choses révélées
dans leurs constellations (Adorno)

C’est dans le contexte de l’invention du téléphone intelligent
que se situe la réflexion de «PHILOSOPHIE» de ce qui s’annonce comme peut-être son prochain documentaire…
une seule application peut lancer planétairement
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
Une seule catastrophe humanitaire majeure
peut  rendre la mise en marche DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE………………….  incontournable.

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond