LE DOCUMENTAIRE «LA PELLE JAUNE» DE MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE…. UN HYMNE «CRI DE MUNCH» AU RENVERSEMENT DU SABLIER DE L’ESSENCE SUR LE SENS PAR LA FONDATION PARADIGMATIQUE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS

Nous marchions Michel et moi sur la rue Côte des neiges et je réalisais à quel point sans sa complicité conceptuelle, jamais je n’aurais pu creuser l’énigme du critère hégélien de la circularité discursive.

Le fameux texte du maître et de l’esclave me faisait énigme depuis si longtemps. Et c’est après 10 ans à me réveiller en même temps que Michel et Marlene, à analyser l’enchaînement à sa pelle comme travailleur exceptionnel (il n’a jamais manqué une journée de travail) dans la dignité d’un prendre soin du rêve de sa femme que j’ai commencé à saisir que le secret de l’énigme se trouvait peut-être dans la prémisse même de l’agencement dialectique.

Pourquoi Parménide représente-t-il la thèse et Héraclite l’antithèse? Pourtant historiquement, rien ne permet d’affirmer qu’il en fut ainsi. Et la question inverse me vint également: Qu’aurait été l’histoire de la sagesse discursive par la conceptualisation,,,  si le devenir avait été la thèse et l’être l’antithèse?

La danse harmonieuse recherchée par une marche vers la sagesse discursive ….. et la véritable synthèse ORGANIQUE MAIS SON TÉLÉOLOGIQUE entre la thèse et l’antithèse (et non pas additive ou chimique comme la quantité de sel dans l’eau salée) ne m’apparaissait pouvoir atteindre sa plénitude qu’à ce prix.

La nano-citoyenneté planétaire ne peut naître que du CRI DE MUNCH des errants fantomatiques (150 migrants par jour entrent à Montréal en ce moment) et ce n’est que le début d’un renversement planétaire du sablier, le devenir devenant un danseur équitable dans les bras errants axiologiques des fabriquants d’essence et d’être, recherchant ensemble par le droit comme équité le bien de tous et toutes sans exception, aucun enfant ne devant plus mourir de faim ou de blessures de guerre sur terre.

Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond sont des archétypes hologrammiques des futurs errants poétiques terrestres dès que le droit comme équité sera rhyzomatiquement répandu par l’infinité opérationnelle des téléphones intelligents guidant par des g.p.s. la multitude des perdants de la mondialisation migrants fantomatiques demandant justice et même chance dans les droits de rêver leur vie personnelle œuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Et de là la possibilité impossible mais imprévisiblement possible de la cinquième question du pays œuvre d’art que seul un renversement du sablier de la philosophie d’en haut versus la philosophie d’en bas…..juste et équitable pour tous (les senssiels comme les essentiels) pourra mettre en action:

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

 

sur you tube

Michel le concierge